Publicité

*

bill

• Invité
Éclipse totale de Lune de cette nuit
« Réponse #30 le: 06 Mar, 2007, 23:40:55 pm »
à BILL :
La "lune rousse" sur le montage semble parfaitement exposée ! Pour le moment, les meilleures photos vues sur NP !!!

ho.. Faut tout de meme pas abuser  :lol:  :P
Pour le matos utilisé, d70 + 300f4 (+ télécommande)
exif:   f:4  1sec 1000 iso!!!
Je ne suis pas adepte des hautes sensibilités en temps normal, mais avec le mouvement, j'avais toujours un flou de bougé, ou une sous-ex, car il n'y a pas a dire, la lune totalement éclipsée, c'est pas ce qu'on a de plus lumineux... :D

Publicité

*

raphael-valerie

• Invité
« Réponse #31 le: 11 Mar, 2007, 10:50:35 am »
je viens de decouvrir le sujet
je mets une de mes photos, dans les commentaires je donne mes données de prise de  vue

c est ici http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=10128&pos=0
et http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=-545&pos=1

a vous de voir ce que ca vaut

« Réponse #32 le: 19 Fév, 2008, 17:39:58 pm »
Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 février 2008, une éclipse totale de lune à lieu, voici lelien pour toutes les infos ici : http://www2.saf-lastronomie.com/accueil.html

Un résumé du phénomène ici :
Les heures sont données en Temps Universel : vous devez ajouter 1h pour avoir l'heure de nos montres.

L'éclipse du 21 février 2008 se déroule en fin de nuit :

Entrée dans la pénombre   0h 36,5m (le 21)
Entrée dans l'ombre   1h 43,2m (le 21)
Début de la totalité   3h 01,1m (le 21)
Maximum de l'éclipse   3h 26,0m (le 21)
Fin de la totalité   3h 50,9m (le 21)
Sortie de l'ombre   5h 08,7m (le 21)
Sortie de la pénombre   6h 15,6m (le 21)

En Europe, l'éclipse se produisant en fin de nuit au voisinage de l'équinoxe, la Lune évoluera dans le secteur sud-ouest à ouest à hauteur décroissante dans le ciel.

« Réponse #33 le: 19 Fév, 2008, 18:56:45 pm »
Bonsoir-bonjour,

Cette éclipse, je l'attendais depuis pas mal de temps et me réjouissais du beau ciel dégagé de ces derniers jours… :)

Et que nous fait la planète ? Un joyeux pied-de-nez avec un ciel fortement couvert sur l'ensemble de la France, justement dans la nuit du 20 au 21… :(

Pas de chance, mais je vais quand même jeter un œil entre 03h30 et 06h30 locales, des fois que… :D

Merci quand même pour l'info et les horaires !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #34 le: 19 Fév, 2008, 19:03:56 pm »
La même chose ici....même de la pluie..il paraît..Peut être que d'autres auront plus de chances que nous....;)

« Réponse #35 le: 21 Fév, 2008, 06:31:54 am »
Bonjour,

Alors… ??? :D
Les heureux qui étaient en Afrique (j'en connais un actuellement en Namibie : il a dû s'éclater…) on eu sans doute un ciel dégagé.
Ici, en Loire-Atlantique (région d'Ancenis), c'était magnifique en début de nuit. Et puis, le brouillard est monté. Et puis, le brouillard a tout enveloppé. Et puis, j'ai remballé le matériel, et voilà :

1)- Pleine lune hier soir ;
3 et suivantes)- Début de l'éclipse ;
dernière : la cata ! :lol:

(Soit dit en passant, j'ai bigrement regretté mon D200 parti au SAV, car c'est le jour et la nuit avec le D70 que mon magasin m'a prêté, ce dernier donnant un bruit infernal dès 400 ISO – que j'ai atténué tant soit peu sur le ciel noir en trichant dans Capture NX grâce au U-point ; mais la lune reste sacrément granuleuse…)

Matériel : D70 + 2,8/300 VR + TC-14EII. À titre de comparaison, je montre une pleine lune (novembre 2007) au D200 avec le même groupe optique, à ISO 400, sans la moindre tricherie. De là à dire que je rêve (comme beaucoup) du D3… mais, comme l'autre imbécile de la pub : « Je l'aurai. Un jour, je l'aurai…! »

En espérant fortement que certains d'entre nous ont fait nettement mieux : même pas aperçu la moindre lueur orangée… Grrrr…!

Vers 19h40', image recadrée à 50 % :

Pour comparer : celle de novembre au D200 plein pot, non recadrée (400 ISO). Toutes les suivantes sont également non recadrées.

02h56' :

03h06' :

03h15' :

03h24' ; même pas pu faire le point tellement c'était brumeux :

Sur ce, il est 06h35, je vais réveiller ma compagne et vous souhaite une bonne nuit/journée… :D

Amicalement

(Georges Brassens)

« Réponse #36 le: 21 Fév, 2008, 06:49:14 am »
Cuit de chez cuit ici, nuages, bruine....ect......:(
Superbe ces photos.
bonne nuit...

« Réponse #37 le: 21 Fév, 2008, 07:24:22 am »
Pierre, pas mal tes photos, qu'est-ce que ça devait être avec le D200....

Ici faisait assez beau mais...... à entre 1h et 6h30 je dormais.... et à 7h elle commence à se coucher derrière la colline qui est en face de chez moi (et derrière le pin de mon jardin, accessoirement) .... mais par contre, entre 2 branches, j'ai vu une superbe lune orangée toute proche..... dommage va falloir attendre 7 ans de plus ;)

« Réponse #38 le: 21 Fév, 2008, 08:37:04 am »
@gilda06,

Bonjour,

Oui, c'est long sept ans : elle pourrait pas faire comme nos présidents la lune, un quinquennat au lieu du vieux septennat ? :lol:
D'autant que j'ai manqué la lune orange de l'année dernière parce que j'avais 400 km à faire le lendemain de bonne heure, et que du coup je n'ai "fait" que le début de l'éclipse (non loin de Tours en 2007)… Ça fait rager, mais que faire…

Avec le D200, c'est généralement de meilleure qualité pour ce qui est du bruit et de la finesse : au D70, les RAW pèsent ce que pèse un JPEG fin au D200 (avec priorité à la qualité) : entre 4,5 et 6 Mo, quand les RAW du D200 montent à 15-16 Mo, ce qui n'est pas mal, mais sans doute peu par rapport au D300 ou au D3. Et encore moins face au Canon EOS 1Ds Mark II, qui "balance" des RAW de 50 Mo au format 24x36… Là, on doit pouvoir faire une affiche de la taille de l'Arc de Triomphe ! :lol:

Bon, ben la lune, on va quand même continuer à la regarder (en lui tirant sournoisement la langue, ça lui apprendra !).

Amicalement :)

PS : Damned !, j'ai oublié de mentionner une évidence : hormis la pleine lune de 19h40, toutes les photos ont été faites à travers un brouillard de plus en plus épais, jusqu'à la catastrophique ultime image… ;) Tout était trempé dehors, et je protégeais mon matériel de l'humidité avec une parka, des pinces à linge, et une serviette de table (avec pince à linge) en guise de bouchon d'objectif ! Et mon chat me regardait par la porte-fenêtre comme si j'étais un zombi… :lol: :lol: :lol:

(Georges Brassens)

Publicité