Bonjour,
Alors… ???

Les heureux qui étaient en Afrique (j'en connais un actuellement en Namibie : il a dû s'éclater…) on eu sans doute un ciel dégagé.
Ici, en Loire-Atlantique (région d'Ancenis), c'était magnifique en début de nuit. Et puis, le brouillard est monté. Et puis, le brouillard a tout enveloppé. Et puis, j'ai remballé le matériel, et voilà :
1)- Pleine lune hier soir ;
3 et suivantes)- Début de l'éclipse ;
dernière : la cata !

(Soit dit en passant, j'ai bigrement regretté mon D200 parti au SAV, car c'est le jour et la nuit avec le D70 que mon magasin m'a prêté, ce dernier donnant un bruit infernal dès 400 ISO – que j'ai atténué tant soit peu sur le ciel noir en trichant dans Capture NX grâce au U-point ; mais la lune reste sacrément granuleuse…)
Matériel : D70 + 2,8/300 VR + TC-14EII. À titre de comparaison, je montre une pleine lune (novembre 2007) au D200 avec le même groupe optique, à ISO 400, sans la moindre tricherie. De là à dire que je rêve (comme beaucoup) du D3… mais, comme l'autre imbécile de la pub : « Je l'aurai. Un jour, je l'aurai…! »
En espérant fortement que certains d'entre nous ont fait nettement mieux : même pas aperçu la moindre lueur orangée… Grrrr…!
Vers 19h40', image recadrée à 50 % :

Pour comparer : celle de novembre au D200 plein pot, non recadrée (400 ISO). Toutes les suivantes sont également non recadrées.

02h56' :

03h06' :

03h15' :

03h24' ; même pas pu faire le point tellement c'était brumeux :

Sur ce, il est 06h35, je vais réveiller ma compagne et vous souhaite une bonne nuit/journée…

Amicalement