Publicité

*

Nico7

• Invité
Développement de film Tri-X
« le: 02 Mar, 2007, 13:26:55 pm »
Salut, donc voilà, j'ai fait mes emplettes
1 cuve, du D-76, du Kodak fixer et du photo-flo, je m'apprête à faire mes premiers essais ce we. a priori, je pense utiliser mes solutions non diluées (stock) et j'ai quelques question concernant leur réutilisation :
- avec du D-76, j'ai lu qu'on pouvait faire 8 films avec 1 litre de solution en ajoutant 10% de temps de développement à chaque nouvelle utilisation, est-ce vrai? et si on développe 2 films à la fois (ma cuve est faite pour deux spire) faut-il augmenter de 20% à chaque nouvelle utilisation?
- pour le fixateur quels est le temps recommandé, j'ai lu que les pellicules kodak nécessitait plus de temps de fixage que les autres, c'est-à -dire? et combien de pellicule peut-on espérer fixer avec 1 litre de solution? faut-il là aussi augmenter les temps à chaque utilisation pour compenser l'"usure" de la solution?

Voilà,  ça fait pas mal de question d'un coup, mais j'avoue qu'avant de me lancer j'aimerais être sûr que tout va marcher pour le mieux!!!!!

Merci d'avance pour vos conseils!

Nico

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 02 Mar, 2007, 13:58:30 pm »
Bonjour,

Je n'utilise pas les produit Kodak mais c'est le même princique chez ilford:  
- Pour le révélateur il faut augmenter de 10% entre chaque film. Donc si tu traites deux films à la fois... il te faudra effectivement rajouter 20% la prochaine fois.
 - Pour le fixage, là ça dépend des films, les Tmax on besoin dêtre fixés plus longtemps que les films classiques il me semble. Moi je fixe entre 3 et 5 min en fonction du nombre de fois où j'ai utilisé mon fixateur. Avec la même solution de fixateur je fais 5 à 6 films pas plus... on peut peut-être faire plus mais je ne préfère pas prendre de risques.

Pense à lire les fils sur le forum qui abordent déjà ce sujet:
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=developpement&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 02 Mar, 2007, 17:31:10 pm »
pour le D76 une utilisation à 1+1 sera des plus salutaires et en plus pas de coef à appliquer...Pour le fix il suffit de respecter le temps et la dilution donnés par le fabricant...Ne pas oublier de plonger le film dans un bain d'arrêt afin d'éviter toute pollution du fix. Le respect du temps, de la T° et de l'agitation sont la clef du développement qui n'est qu'une action purement mécanique, le tout suivi d'un bon lavage se terminant par un bain dans de l'eau déminéralisée additionnée de photo-flo...
Si le process est respecter il y a fort peu de chances d'être déçu...

*

Nico7

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Mar, 2007, 20:09:58 pm »
Merci pour les conseils,

En fait je pensais pas diluer mes solutions pour pouvoir les réutiliser et pas travailler à bain perdu. Je pense que c'est plus économique car si on compte 1/2l par dév , avec 1 litre de pur utilisé en 1+1 on fait 4 développements, en utilisant la solution stock et en rallongeant les temps on doit pourvoir en faire au moins le double, mais peut-etre que je me trompe...enfin, j'essaierais les deux méthodes!

Nico

« Réponse #4 le: 02 Mar, 2007, 22:58:04 pm »
bonsoir
pour un résultat optimal,d'aprés ma faible expérience
développement 1+1 à bain perdu afin d'avoir toujours le même résultat.En ce qui concerne le fix il existe chez amaloco une solution pour vérifier le bain de fix.Et bien sur toujours respecter le même temps,température de développement etc.
Ceci afin de maîtriser les paramétres de base et de pouvoir se diriger vers des solutions plus perso,au fur et à mesure de son évolution dans le développement et le tirage,ainsi que la prise de vue.Et pour terminer se procurer le livre de bachelier,voir de suivre un stage dans un labo pro
http://www.nb-lab.com/nb-lab.htm
bon courage
le tout est d'oser

« Réponse #5 le: 03 Mar, 2007, 12:35:56 pm »
normalement, pour un développement de film il faut 300ml de produit...à toi de faire le calculsur une base de 1 litre de D76 pur, mais au vu du coût de celui-ci c'est faire des économie de bouts de chandelles avec en sus un risque de plantage quant au coef de temps...c'est à toi de voir...

Publicité