Publicité

*

fabio83

• Invité
avis sur focus et surtout netteté.merci
« le: 02 Mar, 2007, 01:09:49 am »
bonsoir,je poste ici pour ne pas melanger avec mon autre post sur mon d200 et semer la confusion.
j'ai fait un test de focus avec mon 70.200 et mon 105 sigma.Pour verifier le focus et aussi la netteté,le piqué.
Qu'en pensez vous.je trouve que mon 70.200 vr manque cruellement de piqué a f2.8 sur toutes les images que je fais a cette ouverture meme quand c'est archi net!
je trouve mes photos tres molles(en plus du surement probleme du boitier)c'est pour cela que je cree ce topic pour pas tout melanger.
Donc celon moi je trouve que ce n'est jamais vraiment net avec le 70.200.vous aussi?une reparation est possible ou c'est le zoom qui est comme cela?c'est comme du coté droit il me semble que c'est plus flou que coté gauche.
apres on ne peu surement pas comparer un 105 avec un 70.200 mais qd meme c'est bien plus piqué non?merci d'avance

70.200 a f2.8 (photos sur pied distance minimum et retardateur)(sans vr evidement;) )aucune retouche boitier d200 en netteté +1(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
http://img57.imageshack.us/my.php?image=focus70200db9.jpg
le 105 mm a f2.8
http://img89.imageshack.us/my.php?image=focus105xv1.jpg
big merci

Publicité

*

netz

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Mar, 2007, 07:33:35 am »
Personnellement je ne distingue rien là dessus. Trop petit et pas assez défini.

« Réponse #2 le: 02 Mar, 2007, 08:08:20 am »
En premier le test n'est pas fait dans les mêmes conditions! D'un coté (Sigma) l'inclinaison est à +-45° ce qui n'est pas le cas sur l'image faite avec le Nikon (ce qui influe sur le contraste).

Ensuite tu compare une optique à focale fixe et Macro à un zoom non macro! Et ici le test effectué est typiquement le genre de test ou le Sigma excelle.

Il est normal qu'une optique Macro et de plus à focale fixe soit plus nette dans ce cas précis.

Il faudrait faire un autre test à une distance plus grande avec par exemple un mur de briques au soleil. Il y a des chances que la différence soit moins marquée. Même si probablement ton optique à focale fixe sera plus contrastée et plus piquée. Un zoom contient plus de lentilles, chaque fois qu'il y a une surface air-verre, il y a perte de contraste. De plus le système de stabilisation ajoute encore des lentilles mobiles.  Le zoom Nikon est fait pour d'autres applications que le Sigma, il permettra de faire bien plus que le Sigma dans beaucoup de situations mais ton Sigma sera toujours mieux en macro car mieux adapté.

« Réponse #3 le: 02 Mar, 2007, 10:19:59 am »
Personellement, je trouve la 57 bougée (mouvement haut/bas) léger mais existant.

J'ai regardé les Exif tu est à 1/500, il ne devrai pas y avoir de bougé si tu es sur pied, mais néanmoins si tu peux être au soleil ou faire un photo avec un flash, on mettra de coté le bougé (surtout avec le flash).

A suivre donc ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

fabio83

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Mar, 2007, 14:05:23 pm »
bin justement un bougé sur pied chez moi,sans vent avec retardateur je ne l'explique pas.apres c'est sur je ne compare pas un macro est un zoom 70.200.c'est surtout pour avoir des avis sur le piqué du 70.200.pour l'angle de 45 degres avec le 70.200 je pense que je n'en etais pas loin non?ce soit disant bougé est surement un probleme sur l'optique;car bougé il n'y avait pas.je ferai au flash pour comparer mais bon...:(

*

Olivier

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mar, 2007, 17:04:25 pm »
Fabio,

N'y a t'il pas un nikoniste vers chez toi pour tester le 70-200 sur un autre boitier ? C'est ptêtre le boitier...? :/

Appel à témoin un nikoniste près de chez Fabio ? :)

Olivier

*

fabio83

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Mar, 2007, 15:21:48 pm »
je ne sais si il y a un nikoniste avec ce matos vers chez moi.Toujours est il que j'ai envoyé le d200 au sav,on verra ça(vers mi avril)quand il reviendra si le probleme est reglé.merci pour ton aide

Publicité