Publicité

Scanner et films chromogéniques
« le: 28 Fév, 2007, 18:51:17 pm »
Bonsoir à tous,

Après recherches dans les différents sujets traités, je n'ai pas trouver de réponse à ma question. Seul Pierre a un peu abordé le thème dans un des fils tout en disant ne pas avoir "testé le chromogénique".

Utilisateur de films chromogéniques, je voudrais  savoir si l'un de vous a déjà scanné ce genre de film, sous quel type (N&B ou couleur) ceci afin de savoir s'il est possible d'utiliser l'ICE et éviter ainsi des négatifs N&B à rectifier en post traitement. Et quel en a été le résultat ?

Merci pour vos réponses

Bruno

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 28 Fév, 2007, 19:29:10 pm »
Bonsoir,

A priori tu scannes en couleur... et tu peux utiliser l'ICE car ce sont les sels d'argents des films classiques qui perturbent la fonction ICE. Mais sache qu'il m'arrive dans certains cas de scanner même mes films noir et blanc classique en mode négatif couleur + RVB calibré... je supprime ensuite la dominante sous photoshop (cela permet de moins cramer les hautes lumières quand elles sont limite, limite)

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 28 Fév, 2007, 19:33:14 pm »
Merci pour ta réponse. donc, si c'est possible je n'ai plus qu'à investir dans un coolscan V.

Bruno

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 28 Fév, 2007, 19:40:20 pm »
Ouiiii :) les films chromogéniques sont des films "couleurs" dont les couches sont différentes. Ils se développent d'ailleurs dans la chimie C-41 (films couleurs) il n'y a pas d'argent sur le support. En fait la fontion ICE est basé sur une diode (IR me semble-t-il) qui analyse le film et le "hic" avec les films classiques c'est que les sels d'argents sont "vus" comme des poussières. Mais bon, si tu développes correctement tes films... on a peu de poussières et sous photoshop un petit coup de tampon et adieux les poussières. Il ne faut pas que ce soit cela qui t'empêche de franchir le pas... ce serait bien dommage à mon avis.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 01 Mar, 2007, 07:45:55 am »
En fait, j'utilise du film chromogénique BW400CN seulement pour la finesse du grain et le travail en studio (portraits) mais je fais aussi du N&B "classique" mais mon idée était de scanner les films Chromo pour tenter des tirages sur imprimante. juste pour voir, dirons nous ...

Merci de tes précieux renseignements.

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Mar, 2007, 10:51:06 am »
Tel quel, je dirais que les films chromogéniques devraient permettre l'ICE, puisque ce sont en fait des films couleur.

Par contre, pour rejoindre le problème de départ, je suis en train de sortir toute une série de tirages en format A4 issus de scan de pellicules NB. J'ai parfois quelques poussières, mais pas trop, et toutes facilement rattrapables (un coup de tampon). Et je n'ai même pas un Coolscan... ;)

« Réponse #6 le: 01 Mar, 2007, 11:07:29 am »
je pense le contaire, car apres DEV les couches disparaissent et l'on a un film NB un peu rose..et le scan assimilera le support comme un film NB..
mais faire un essai ne coute rien.. =)
Nikon D 5  2

*

En ligne Pierre

« Réponse #7 le: 01 Mar, 2007, 13:28:49 pm »
Claude34, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Je pense au contraire qu'il sera vu comme un film couleur. :P
Et puis que le film soit vu en couleur ou N&B on peut sans problème jouer sur les paramètres du scanner. Je me répète mais il m'arrive de scanner mes films noir et blanc (classiques) avec les paramètres du scanner réglé pour les films couleur (sans ICE bien entendu) la liberté est totale. La doimante on la supprime sous photoshop (ou autre logiciel)

Mais comme tu le dis... il suffit de faire un petit test :)

Publicité