merci Al pour ton temoignage ainsi que les autres membres.une petite question au sujet de ta photo.ne trouves tu pas que sur le bras la ou il y a le pli du tissu blanc c'est plus net que le visage?peut etre que je me trompe...
concernant le materiel,qu'il soit en panne que ce soit un ou l'autre ou encore moi qui fasse des erreurs je veux bien l'admettre.alors apres les tests de ce jour,il semble que c'est moins grave que je ne pensais.(enfin moins grave ,tout est relatif)
j'explique.j'ai fais un test avec un membre du forum qui dispose d'un d80 et d'un 180mm f2.8 nikon.
il a ausi le 18 135 nikon je crois.
Nous avons d'abord fais un test hier apres midi.Le resultat alarmant.le sujet:toujours la meme tirelire(la chenille)
mon d200+70.200= flou de chez flou(tout cela sur pied et retardateur,mode afs,mode selectif,map sur l'oeil sans decadrer,tout cela a f2.8 uniquement).
mon d200+ son 180 mm c'est impec mis a part un leger front focus(je pense ou alors je vois mal et suis trop exigeant mais je ne pense pas)
son d80+70.200 leger front focus mais ça va.Ensuite je fais des photos a main levée avec son 180 sur le d200,sur des paons bien meilleur que ce que j'ai pu faire avec mon 70.200 vr.
bref le test n'etait pas complet.aujourd'hui on se redonne rdv,et on decide de tout refaire.mais cette fois avec les 2 boitiers,et toutes les optiques en croisant les tests.
d80+180+24-120+105+18-135+70.200
et le d200 +180+24-120+105+18-135+70.200
tout cela a f2.8,meme reglages,pied,retardateur...
J'ai simplement changé de sujet.(un tigre en peluche de la taille d'un caniche on va dire a une dizaine de metres)
et j'ai aussi par precaution baissé la tige centrale de mon pied(velbon tres costaud)des fois qu'elle vibre au declenchement du d200.donc trepied en position haute maximum sans surelever la colonne centrale du pied.Vous me suivez.
Et donc je vais bien relire les resultats des tests,comparer les photos demain car je ne dors presque pas depuis plusieurs nuit et je suis archi fatigué.
Mais en tout cas il semble que les photos prises au d200 aujourd'hui sont bien meilleures que toutes celles que j'ai pu faire lors de mes test.(pied qui tremblait au declenchement?le d80 ne le faisais pas trembler en tout cas lui)
Et en gros j'en deduis que les images sont semblables mais que pour moi elles sont toutes pas vraiment nettes sur l'oeil du tigre.il semble que toutes les photos avec toutes les optiques presente une meilleure mise au point sur le devant du tigre(le ventre les pattes)legerement en avant donc(front focus?)et je pense que plus je prends des photos loin et plus le probleme s'amplifie.Je posterais les photos des tests(pas toutes car ça va faire beaucoup,mais les plus significatives en tout cas pour bien comparer d80 et d200 et les optiques sur l'un et l'autre.
j'espere que vous continuerais a suivre cette discussion et a y participer.Et me donner vos avis.Je ne pense pas etre perfectionniste.Seulement je vois des photos de membres,ici ou ailleurs bien meilleures que les miennes(en qualité)et malgré toutes les precautions que je prends je n'arrive pas a en faire de meme disposant pourtant d'un matos couteux et je pense en respectant les regles de vitesses,dipah map pdc...Vous allez peut etre dire.Bah il est mauvais c'est tout.peut etre ,mais je me dis moi que ça ne vient pas de là meme si je suis mauvais.Je pratique la photo depuis une quinzaine d'années ,j'ai commencé en argentique,je developpais mes negatifs,mes tirages,bref j'ai tout de meme quelques connaissances.
Et je ne comprends pas pourquoi je force autant pour avoir des sujets archis nets,dejà quand ils sont statiques,alors quand c'est des paons,des pigeons,des tigres des canards ou autres je ne vous explique pas l'angoisse(je suis conscient que la photo animaliere est difficile et que l'on est obligé de rater des map.mais tout de meme.Je prends des fois des photos plein centre,juste pour tester la precision de l'af,et c'est jamais ça!
Bref là je vais aller me reposer ,et demain j'essaye de croper quelques clichés des tests,les envoie a AL(car nous nous echangeons quelques mails a ce sujet)et soit il les postera soit ce sera moi,on nous mettrons des liens si photos trop lourdes ou trop nombreuses.je pense que maxi 6 photos suffiront.
Et j'espere que vous me donnerez des avis objectifs(sans jeu de mots)que je puisse enfin savoir si mon matos est un peu defaillant,si c'est le boitier,les optiques(mais là ça ferai beaucoup d'optiques a reviser)ou si c'est normal.
Un memebre a abordé aussi le sujet des optiques dx.je ne sais s'il a raison,mais pourquoi pas.En tout cas moi ce que je me dis c'est que l'af n'est pas tres precis a longue distance,et que je manque cruellement de piqué.
Je suis conscient qu'en rajoutant de la netteté avec capture c'est bien mieux(et qu'avec le d200 on est obligé de rajouter du masque de flou,comme avec le d100 ou autre d'ailleurs)(mais peut etre plus encore avec le d200.Mais tout de meme pour moi la qualité n'y est pas.Le seul regret de ce test de cet apres midi est peut etre le sujet(le tigre en peluche)je me demande si les poils sont une bonne base pour juger de la netteté(qui soit dit en passant a été faites pil poil sur l'oeil gauche du tigre sur toutes les photos.)
Un grand merci à vous tous.je vais me reposer.Désolé pour le roman,mais le test arrive a sa fin.
le verdict j'espere tres bientot.
Bonne nuit.
amicalement
PS:
Al ,pourquoi ne pas tester en effet avec une optique non D ou Ais.Ais je n'en ai pas,mais je dois avoir un 35-80 AF(non D)qui traine.l'essayer sur le d80 je ne vais peut etre pas encore embeter le sympathique membre de ce forum mais pourquoi pas refaire un dernier test rapide avec le meme sujet le 35-80 a 80mm(qui ouvre a 4.5)et le 70.200 a 2.8?ou 4.5? et le 24.120 reglé egalement sur 80.et comparer.