Si tu regardes les photos que tu as postées et les tiennes, tu constatera que sauf pour la photo noir et blanc de la fille brune, tu as cadré beaucoup plus large et que tu étais assez loin. De plus souvent, l'arrière plan de tes photos est proche, tandis que sur les photos que tu aimes l'arrière plan est plus loin.
Je ne pense pas que tu ai besoin d'un objectif plus lumineux, car sur toutes les photos que tu aimes la profondeur de champ est loin d'être négligeable.
Pour régler la profondeur de champ tu dois régler le diaphragme, cela correspond à la position A sur le sélecteur de mode de ton appareil. Tu règle le diaphragme et l'appareil règle la vitesse. Plus le diaphragme est ouvert (3.5; 4;5.6) plus la profondeur de champ est réduite. La profondeur de champ, c'est la différence de distance de l'appareil au plan le plus proche qui est net et le plan le plus lointain net. Si tu regardes la photo que tu as posté en dernier, le bras est parfaitement net, l'oreille aussi, ainsi que la broche et les cheveux. La profondeur de champ dépasse 40 cm. L'arrière plan est flou car il est beaucoup plus loin, à 2 ou 3 mètres. Le diaphragme doit être ouvert, mais pas tant que ça.
L'idéal serait de te trouver un livre sur le portrait, en attendant apprend à utiliser le mode A et n'oublie pas que l'outil le plus important pour cadrer, c'est tes pieds.
Oublie ce que j'ai dit à propos du flash, sur tes photos il y a toujours assez de lumière.
Bonnes photos.
JLL