Bonjour
Comme je l'ai déjà dit dans d'autres post, je reprends la photo aprés une (trop) longue interruption.
J'ai donc pour l'instant un D50 avec son 18-55, et un 180/2.8, vestige de mon matos antérieur.
Le prochain achat que j'ai prévu est un télézoom, sans doute le Sigma 70-300/4-5.6 APO. (pour pouvoir "tirer long", notamment sur les bestioles en randonnée, sans trop charger le sac). Le remplacement du 18-55 par un 18-70 est prévu, mais chaque chose en son temps.
Je me rapelle que j'étais assez fan du 20 et 24mm quand je faisais dans l'argentique (paysage essentiellement)
Dans cette optique, je voudrais avoir quelque chose qui tire plus court que le 18-55.
J'élimine le Nikon d'emblée, car hors-budget.
En parcourant ce forum, j'ai lu beaucoup de bien sur le Tokina 12-24; j'avais une prévention contre cette marque (qui avait, de mon temps

, la réputation de faire des cailloux, certes costauds, mais s'apparentant quand même beaucoup à des culs de bouteilles) qui, semblerait-il, n'a plus lieu d'être.
Sinon, Sigma a aussi un 12-24, un chouia plus cher (100 E de plus il me semble), mais je n'ai pas réussi à trouver un test du Sigma.
Donc, a priori quel est le meilleur choix dans ce range de focales (en restant dans un budget raisonnable, de l'ordre de 500 E : j'ai tout un fourre tout à refaire, donc je dois me modérer

)
Merci.