Publicité

DX3 à 1061 Euros !!!!! Arnaque ???
« Réponse #15 le: 27 Mai, 2012, 21:14:15 pm »
L'escroquerie et l'abus de confiance sont des délits.

La tentative aussi ; et elle est punie des mêmes peines. Lorsqu'on propose à la vente plusieurs centaines de références, APN, téléphones, PC, télés etc. et qu'on n'a pas l'ombre d'un carton en stock, ni aucune trace de contact avec les importateurs pour une (très éventuelle) livraison, la tentative est consommée.

Les escrocs jouent manifestement sur le fait que les consommateurs pigeonnés s'adresseront en priorité à leurs autorités judiciaires locales... ce qui n'aboutira à rien sauf coopération particulièrement diligente des autorités judiciaires de tous les autres pays concernés : celui de l'hébergeur, celui du Registrar, celui de l'adresse déclarée par le registrant... et tous les autres. Les délais d’enquête se chiffrent en semaines, mois et années, surtout quand plusieurs pays sont concernés, alors que ces sites apparaissent et disparaissent en quelques jours.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #16 le: 27 Mai, 2012, 21:19:07 pm »
c'est une fois de plus la démonstration combien le droit profite au crime, alors que pour le simple, honnête citoyen, il existe plus pour le faire ch**r qu'autre chose :D  >:D

Comme toujours, il ne faut pas trop généraliser, il en va de soi... :cool:
tl;dr

*

sympa78

• Invité
« Réponse #17 le: 29 Mai, 2012, 11:53:38 am »
Ce pseudo vendeur a continué à répondre à mes mails jusqu'à ce vendredi dernier ... jusqu'à ce que je lui pose des questions très précises sur le fait que deux sites identiques avaient été repérés sur le net ... depuis plus aucune nouvelle. Par ailleurs, tant qu'aucune vente n'aura été établie, il n'y aura pas délit et c'est le cas ; c'est un peu comme ces boutiques qui tournent en stock dit "juste à temps" et que ne commande qu'à "la commande" justement.

J'ai tout de même demandé à ce personnage s'il ne souhaitait pas utiliser plutôt amazon.com comme intermédiaire et à l'évidence, il ne souhaite pas donner suite.

« Réponse #18 le: 29 Mai, 2012, 12:26:58 pm »
Ceux qui tournent en flux tendu, même très tendu, ont quand même du stock, ne serait-ce que les petites pièces achetées en lots et les produits en transit à ré-expédier (et s'ils sous-traitent la logistique, c'est quasi-pareil). Ils ont aussi des contrats commerciaux et des bons de commande avec les fournisseurs, des contrats avec les transporteurs... , enfin, bref, un vrai business.

Rien de tout cela chez les marchands dont nous parlons. Ils n'ont clairement pas l'intention de livrer quoi que ce soit, ils n'ont d'ailleurs rien à livrer. La tentative de délit, équivalente au délit lui-même existe et peut être poursuivie.

Bien sur, un consommateur isolé ne peut pas en avoir la preuve. Seule une enquête de police ou des Fraudes le pourrait.

*

sympa78

• Invité
« Réponse #19 le: 29 Mai, 2012, 12:40:11 pm »
Tous ceux qui connaissent l'informatique et les réseaux (c'est mon cas) savent qu'avec un peu de temps et les bons outils, il est très aisé de localiser les initiateurs de délits où jugés comme tels, après il s'agit de vérifier s'il existe une politique de sanction dans ces pays mais comme c'est justement souligné, une personne seule ne fera pas les efforts pour demander réparation en cas d'escroquerie.

J'ai par ailleurs, lu sur ce forum qu'une personne s'était faîtes soutirée 768 euros sur un achat avec une boutique du même genre. Je suis acheteur/vendeur sur la bay et ailleurs depuis quasiment le début et n'ai eu à subir aucune arnaque car je m'arrange tout le temps pour une remise en main propre du matériel ... j'ai même fait plusieurs voyages dans le sud pour des achats d'importances (appareil photo, caméra etc ...) et rien ne vaut le paiement en espèce.

Lors d'une vente d'un matériel acheté en GB, j'ai demandé à l'un de mes oncles de faire l'affaire pour moi et tout fut nickel par contre, je n'achète rien aux vendeurs résidant au costarica, mexique, afrique etc ... et j'ai une totale confiance avec les vendeurs de la bay situés aux USA, Korée, Chine (pas tous) et au Japon.

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #20 le: 29 Mai, 2012, 13:02:37 pm »
L'escroquerie et l'abus de confiance sont des délits.

La tentative aussi ; et elle est punie des mêmes peines. Lorsqu'on propose à la vente plusieurs centaines de références, APN, téléphones, PC, télés etc. et qu'on n'a pas l'ombre d'un carton en stock, ni aucune trace de contact avec les importateurs pour une (très éventuelle) livraison, la tentative est consommée.

Les escrocs jouent manifestement sur le fait que les consommateurs pigeonnés s'adresseront en priorité à leurs autorités judiciaires locales... ce qui n'aboutira à rien sauf coopération particulièrement diligente des autorités judiciaires de tous les autres pays concernés : celui de l'hébergeur, celui du Registrar, celui de l'adresse déclarée par le registrant... et tous les autres. Les délais d’enquête se chiffrent en semaines, mois et années, surtout quand plusieurs pays sont concernés, alors que ces sites apparaissent et disparaissent en quelques jours.

Petite précision de procédure pénale: La tentative d'escroquerie existe, pas la tentative d'abus de confiance.
Pour autant, je confirme les propos de Jean-Christophe: pour que la tentative soit qualifiée, il faut un commencement d'exécution et une interruption du délit (ou du crime) indépendante de la volonté de l'auteur. Dans le cas présent, il faudrait donc qu'un contrat de vente soit établi et qu'une demande de paiement soit formulée. Le simple fait de poser une annonce en ligne traduit peut-être la résolution d'agir mais ne constitue pas en soit un commencement d'exécution.

La solution reste donc.... la prudence.
Sachez que le meilleur fond de commerce des arnaqueurs reste la cupidité de leurs victimes, qui cèdent aux sirènes d'annonces trop belles ou qui se laissent embarquer dans des combines, dans l'optique d'un profit. Je résume souvent cela ainsi: "tant qu'il y aura des pigeons, il y aura des escrocs!".
Mais heureusement, il n'y a pas que des indélicats. J'ai acheté mon D3s via leboncoin et la transaction s'est déroulée à merveille.

Bonne journée

« Réponse #21 le: 29 Mai, 2012, 13:13:35 pm »
En pratique, on sait bien que la police préfère un bon "flag" : là, pas d'arguties, pas d'excuses, le dossier est bouclé rapidement.

Les tentatives, c'est forcément sujet à palabres.

Tout ceci pour répondre à la question "mais que fait donc la police ? "

*

Zoom

• Invité
« Réponse #22 le: 11 Juin, 2012, 23:52:36 pm »
En pratique, on sait bien que la police préfère un bon "flag" : là, pas d'arguties, pas d'excuses, le dossier est bouclé rapidement.

Les tentatives, c'est forcément sujet à palabres.

Tout ceci pour répondre à la question "mais que fait donc la police ? "

elle marche depuis les 5 dernières années au "taux d'élucidation"., qui était d'abord un indicateur, et qui est rapidement devenu une fin en soi ; conclusion : seul le flag les intéresse. S'il n'y a aucune chance que l'affaire soit résolue : "classement vertical" (= ta plainte va au panier ...)  =(

*

itrophe

• Invité
« Réponse #23 le: 13 Juin, 2012, 11:32:39 am »
En bas a droite du site, il y a "NOS MAGASINS" .... mais lorsqu'on fait une recherche dessus ... on tombe sur des fantomes ... ... Ils sont quelque part en POLOGNE !!!!
A l'adresse qu'ils donnent ... c'est un centre médical :)  http://www.rynekmedyczny.pl/Centrum_Medicover_Warszawa_Ochota,Warszawa,Bitwy_Warszawskiej_1920_r,ZOZ,1628633,1628704
Excellent pour perdre son pognon, surtout s'ils sont en ukraine ou assimilé

Qui commande le premier ?
« Modifié: 13 Juin, 2012, 11:41:44 am par itrophe »

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #24 le: 15 Juin, 2012, 13:57:27 pm »
http://www.brico-electroniques.com/ a disparu...
Un nouveau nom de domaine va surement apparaitre!

*

gm78

• Invité
« Réponse #25 le: 15 Juin, 2012, 13:59:12 pm »
elle marche depuis les 5 dernières années au "taux d'élucidation"., qui était d'abord un indicateur, et qui est rapidement devenu une fin en soi ; conclusion : seul le flag les intéresse. S'il n'y a aucune chance que l'affaire soit résolue : "classement vertical" (= ta plainte va au panier ...)  =(

ou on le prends même pas (délits de fuite par ex. ), comme ça les stats entrants ne sont pas modifiés !

*

nesebaysal

• Invité
« Réponse #26 le: 22 Juin, 2012, 22:12:47 pm »
BONSOİRR JE VOUS LE CONFİRME CEST UNE GROSSE ARNAQUE !! JAİ ENVOYé 380 EUROS le 14 juin, avant d'envoyez l'argent il répondait a tout mes messages (pendant 17 jours!!) et le 14 juin j'envoi et il disparait......

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #27 le: 22 Juin, 2012, 22:44:15 pm »
Franchement, c'est pas faute de l'avoir dit, quelques centaines de fois :(

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #28 le: 23 Juin, 2012, 09:20:54 am »
Il faut taper sur le clou...
si vous voyez un site qui ressemble à ceci: