Publicité

*

Auxfabal

• Invité
Quels objectifs pour mon boitier d3100
« le: 21 Mai, 2012, 16:14:00 pm »
Bonjour !
Je suis toute nouvelle sur le forum et totalement novice ! j'adore la photo, prendre des photos, regarder de belles photos mais alors en technique... zero  :|
J'ai possédé un d5100 que je me suis fait injustement volé a barcelone  :mad:
Depuis, j'ai un d3100, alors question : y aurait il un objectif capable de me rendre cette netteté d'image comparable à mon ancien appareil (j'avais le pack avec deux objectifs zoom standard) ?

Aujourd'hui j'ai l'objectif af-s 18/55...

J'aimerais un objectif facile a vivre, que je puisse utiliser en auto et qu'il puisse autant faire de beaux paysages nets que des portraits. Et enfin... accessible  ;/

Si par dessus le marché vous pouviez me donner des petits conseils pour optimiser au mieux mon appareil ca sera top !!

Merci a tous !

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Mai, 2012, 16:58:37 pm »
Si par dessus le marché vous pouviez me donner des petits conseils pour optimiser au mieux mon appareil ca sera top !!
Salut et bienvenue à toi !  :)

C'est sûrement pas la réponse que tu voulais, mais....  A mon avis, la meilleure chose que tu puisses faire, avant même d'acheter un autre objectif (j'ai celui que tu as et l'utilise de temps en temps sur un D300, pour moi il va très bien), c'est acheter un petit manuel photo (pas le gros truc, hein) qui t'éclairera sur les notions de base.

Bien plus vite que tu le penses tu pourras gérer plein de choses très facilement, sinon tu sauras jamais vraiment ce que tu fais, ni pourquoi, ce qui est vite décourageant.

Voilà, c'était juste mon avis ! Aux copains maintenant.
christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #2 le: 21 Mai, 2012, 17:05:44 pm »
Quel était le pack deux objectifs que tu avais avec ton D5100 ?

Celui auquel je pense comprend le 18-55 et le 55-200 Nikon : donc le même 18-55 :D

Peut-être te suffirait-il, pour retrouver des images similaires à celles du D5100, de faire un petit tour dans le menu du D3100 et d'augmenter légèrement les valeurs de contraste / saturation / accentuation ; ou encore (et de préférence) de faire la même opération après-coup avec un logiciel photo, comme le gratuit Nikon ViewNX2.

« Réponse #3 le: 21 Mai, 2012, 18:47:54 pm »
Qu'est-ce qui te manque/gêne sur le 18-55 ?
Si la réponse est "rien pour l'instant", alors achète ... rien pour l'instant !

Sinon, décris mieux ce que tu souhaites changer/améliorer par rapport à ton 18-55 et il sera possible de te donner des conseils plus précis.
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

*

Auxfabal

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Mai, 2012, 10:33:57 am »
Le pack est effectivement celui du 55/200 ! Mais de part son poids et sa taille je ne le prenais que rarement (quand on est en randonnée par exemple, chaque grammes a son importance!!  =D) et de surcroît, à pleine puissance il nécessitait l'utilisation d'un trépied (pour ma part en tout cas) et le rendu n'était finalement pas génial.

Donc le 18/55 était effectivement l'objectif en comment avec mes deux boitiers SAUF que le rendu est totalement différent (normal!)

Mais d'apres vous, existe t-il un objectif (fixe pourquoi pas?!) qui pourrait rendre cette précision et cette finesse ?

Je prends principalement des paysages, des portraits, des photos de rues. Peu de macro.

Je vais tenter de vous mettre deux photos pour que vous puissiez voir ce que je recherche !

J'ai effectivement un manuel (digne du petit robert illustré) dans lequel je ferais bien de me replonger, c'est certain!

Merci a tous pour vos réponses !

*

Auxfabal

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Mai, 2012, 10:56:08 am »
Je n'y arrive pas ! je vais donc brièvement vous l'expliquer !
Ce que je recherche lorsque je visionne mes photos c'est de la netteté, de la précision, lorsque je développe mes photos en grand format je veux que la qualité reste la même. Ce n'est pas le cas actuellement... est ce le boitier (dans ce cas peu importe l'objectif) ou la combinaison boitier + objectif?)
j'aime que chaque détails soient finement visibles et même après un grossissement sur pc. Que l'on voit les petits défauts sur un portrait autant que le reste, etc. C'est en tout cas ce résultat la que j'obtenais avec le d5100+18/55. Et sans réglages! juste en mode auto

Vous voyez ce que je veux dire?

« Réponse #6 le: 22 Mai, 2012, 11:46:16 am »
Le 18-55 est-il la version VR ou bien la version sans VR ?
Pour le reste, il se peut que certains paramètres du boitier ne soient pas configurés au mieux mais il nous faudrait quelques photos pour qu'on puisse se prononcer...
Pour insérer des photos, elles doivent d'abord être réduites en poids (moins de 300 ko) et en taille (moins de 1024 px de côté)

« Réponse #7 le: 22 Mai, 2012, 12:08:04 pm »
Mettons que le capteur du 5100 soit un peu plus fin que celui du 3100, et que le 18-55 afs soit un pèt moins piqué que 18-55 vr, mais enfin, même avec ces toutes petites différences, je suis étonné que tu voies un tel décalage...

Tu peux peut-être aller dans le menu et la rubrique "optimisation image" et augmenter "l'accentuation" (en bon français : la netteté), peut-être aussi un chouïa de contraste en plus...  Accentuer ces paramètres fait que toutes les délimitations des objets-personnes-éléments que tu as dans ta photo vont apparaître plus nets, mieux définis.

Ca n'augmente pas le nombre et la finesse des détails, puisque ça c'est la qualité de l'objectif et la puissance du capteur qui le peuvent (attention, même les appareils "entrée de gamme" d'aujourd'hui ont des performances élevées), mais ça renforce la "sensation" de piqué.

Gaffe quand-même de pas trop pousser mémé, parce que si t'exagères, tes photos auront vite un look artificiel, "numérique" pour tout dire.
Voilà, tripatouille un peu avec l'optimisation image, essaie différents réglages puis dis nous ce que tu voies.

Success !

« Réponse #8 le: 22 Mai, 2012, 12:15:17 pm »
Je rajoute que plus tu fais des tirages importants, plus tu dois accentuer la netteté, si tu te contentes de photos 10x15 ou 13x18, pas vraiment besoin, au contraire même, sinon ça fait du numérique horrible (pour les explications sur ce phénomène, prends ton super manuel et...  potasse, Auxfabal, potasse !).
« Modifié: 22 Mai, 2012, 12:17:14 pm par chrisderiv »

« Réponse #9 le: 22 Mai, 2012, 12:29:02 pm »
Je rajoute que plus tu fais des tirages importants, plus tu dois accentuer la netteté, si tu te contentes de photos 10x15 ou 13x18, pas vraiment besoin, au contraire même, sinon ça fait du numérique horrible (pour les explications sur ce phénomène, prends ton super manuel et...  potasse, Auxfabal, potasse !).
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, ce serait même exactement le contraire !
Les fichiers visualisés sur écran (site web) ou sur de petits tirages ont besoin d'être accentués davantage. Evidemment, il faut le faire avec subtilité.
Sur un tirage de grande taille, on évite justement d'accentuer car les effet de bord et les halos seront visibles beaucoup plus vite.

Mettons que le capteur du 5100 soit un peu plus fin que celui du 3100, et que le 18-55 afs soit un pèt moins piqué que 18-55 vr, mais enfin, même avec ces toutes petites différences, je suis étonné que tu voies un tel décalage...
Bien d'accord avec toi, le D3100 + 18-55 n'a aucune raison de donner des photos qui manquent de netteté. Ci-joint une photo sans aucun post-traitement particulier si ce n'est une petite accentuation lors du redimensionnement pour le web (très légère) et qui sort d'un antique ... D70 ! Avec le 18-55 VR. Le D3100 est censé faire mieux ;)

*

Auxfabal

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Mai, 2012, 12:51:51 pm »
C'est un VR ! mais je l'ai mis sur off pour l'instant. Dois je modifier cela?

Merci chrisderiv! je vais regarder les réglages dont tu me parles ! et c'est effectivement le pas que je ne veux pas franchir, un rendu artificiel.

voici les photos
1ere : avec d3100

*

Auxfabal

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Mai, 2012, 12:54:58 pm »
oups la première est avec mon ancien d5100
la seconde, le d3100
Donc si je résume il s'agirait des reglages du boitier tout betement ?

« Réponse #12 le: 22 Mai, 2012, 13:02:54 pm »
Les données indiquent une vitesse d'obturation de 1/60 s sur la photo prise par le D3100. Evidemment, dans ces conditions, difficile d'avoir une photo nette sauf sur trépied à 48 mm. Le VR t'aurait grandement aidé dans ces conditions. Donc lorsque la lumière est faible, il faut vérifier la vitesse d'obturation et éviter qu'elle ne descende aussi bas en ouvrant davantage le diaphragme ou en montant la valeur iso et en enclenchant le VR.

Lorsque les conditions de lumière sont bonnes, tu ne dois pas avoir ce problème.

*

Auxfabal

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Mai, 2012, 13:11:44 pm »
ah merci merci !!  :)
Donc c'est vraiment uniquement une question de réglages ! j'évite donc le mode auto...

Je pars en Toscane en aout, je vais donc me plonger a fond dans mon manuel histoire de ne pas "rater" toutes mes photos

Concernant l'achat d'un nouvel objectif, j'ai bien compris qu'avec mon 18/55 avec les reglages appropriés au moment approprié  ;/ je pouvais donc obtenir de bons résultats (ou au moins à la hauteur de ce que j'escompte). Inutile de me reprendre un zoom.
Que pourriez vous me dire a propos des focales fixes 35 et 50 mm ?

« Réponse #14 le: 22 Mai, 2012, 13:12:17 pm »
Il y a une différence de netteté visible entre les deux photos.  :hue:
-Même objectif
-D5000 (et non D5100), f/11, 1/400s, 200 ISO pour la 1ere
-D3100, f/8, 1/60s, 640 ISO  pour la 2nd.

Rien qui puisse vraiment expliquer cette différence de rendu...

Avec une lumière sensiblement plus faible dans le 2e cas, l'AF pourrait avoir mal accroché?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité