Publicité

*

mektoub

• Invité
Statut photographe
« le: 19 Mai, 2012, 11:03:36 am »
Bonjour à tous,
Après avoir épluché les différentes rubriques du forum, je ne sais où placer ce post, mais si quelqu'un peut m'aider cela me rendrait service...
En fait mon problème est simple : je suis photographe auteur et réalise des reportages pour la presse, mais voila, j'aimerais faire des reportages pour des mariages par exemple, dans le domaine de la photographie "sociale".
Or on ne peut facturer un particulier dans ce genre de contexte, en étant photographe auteur, surtout que je me vois mal adresser à un marié une facture, la déclaration de précompte, le bordereau déclaratif à renvoyer à l'Agessa...un peu lourd..
Je pensais donc me mettre auto-entrepreneur en parallèle de mon statut de photographe auteur, mais il paraît que c'est impossible..
Comment faire ?
Me confirmez-vous qu'il est impossible de cumuler les deux statuts ?
Y a t-il un autre moyen de déclarer des mariages, en gardant le statut de photographe auteur ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer...
Bonne journée à tous.

Publicité

Statut photographe
« Réponse #1 le: 24 Mai, 2012, 15:33:11 pm »
Ayant confronté à la même question, j'avais potassé le sujet et voici ce que dit l'Agessa sur sa page FAQ:

Puis-je exercer une activité de travailleur indépendant tout en étant affilié à l’AGESSA ou adopter en tant qu’auteur le statut d’ "auto-entrepreneur" ?

La perception de droits d’auteur et l’affiliation à l’AGESSA sont compatibles avec toutes autres activités professionnelles. Le statut d’ "auto-entrepreneur" peut concerner des activités artistiques (auto-édition, prestation de services…) mais il ne vise pas vos activités d’auteur. Les revenus d’auteur ne relèvent pas du régime de l’ "auto-entrepreneur". Si vous avez un statut de travailleur indépendant ou d’auto-entrepreneur pour certaines de vos activités, il vous faudra cotiser également au RSI.

Il me semble donc qu'il n'y a aucune incompatibilité entre ces deux régimes.

*

mektoub

• Invité
Statut photographe
« Réponse #2 le: 28 Mai, 2012, 11:44:06 am »
Salut Didier, et merci pour ta réponse rapide.
J'avais lu aussi, chez l'Agessa que l'on pouvait cumuler les deux statuts, mais ailleurs que c'était plus délicat...En admettant que c'est possible, l'autre question est de savoir comment cela se passe au niveau du siret : on a déjà un siret en tant qu'auteur, mais doit-on en avoir un de plus en tant qu'autoentrepreneur ? Ou on conserve le même pour les deux activités ?
Si on s'inscrit en ligne pour l'auto-entreprenariat, je doute qu'ils comprennent quelque chose si on met son siret Agessa...
Je continue à me renseigner.
Bonne aprem...

Statut photographe
« Réponse #3 le: 28 Mai, 2012, 11:54:13 am »
Je pense que ce sont deux Siret indépendants. Tu n'as pas à mentionner ton n° Siret d'auteur lorsque tu t'inscris en tant qu'auto-entrepreneur, tu le recevras après affiliation.
A mon avis, la seule chose délicate, c'est de bien différencier tes activités pour facturer dans le bon statut en fonction de l'activité exercée.
Mais à part ça, je ne vois pas ce qui peut poser problème.
La partie paperasse étant limitée au strict minimum dans le statut AE, ça n'est pas un problème en soi de devoir gérer une double comptabilité.

Statut photographe
« Réponse #4 le: 28 Mai, 2012, 12:09:46 pm »
C'est forcément délicat, puisqu'il y a 2 statuts avec des régimes SS et TVA différents, donc des problèmes de "frontière" permanents. C'est assez simple pour les ventes, mais beaucoup moins pour les dépenses.

D'autre part, le statut d'auto-entrepreneur est possible mais pas très adapté aux travaux "sociaux" : on est imposé sur ses recette brutes, alors qu'il y a pas mal de frais, à commencer par les tirages et albums, sans parler des déplacements et de l'amortissement du matériel, qui ne sont pas déductibles de la base imposable (et TVA non récupérable).

A priori, tu devrais avoir 1 n° SIREN (9 chiffres) mais 2 SIRET (14 chiffres) pour deux établissements et deux comptabilités séparées :

http://blog.droit-et-photographie.com/double-n%C2%B0-de-siret-les-reticences-de-ladministration-episode-1/

Le statut de travailleur indépendant est au final probablement moins couteux (il faudrait aligner les chiffres pour comparer) des lors que les recettes "mariage" sont significatives - disons au dessus de 20.000€ annuels
« Modifié: 28 Mai, 2012, 12:28:10 pm par Weepbitterly »

Statut photographe
« Réponse #5 le: 28 Mai, 2012, 16:59:50 pm »
D'autre part, le statut d'auto-entrepreneur est possible mais pas très adapté aux travaux "sociaux" : on est imposé sur ses recette brutes, alors qu'il y a pas mal de frais, à commencer par les tirages et albums, sans parler des déplacements et de l'amortissement du matériel, qui ne sont pas déductibles de la base imposable (et TVA non récupérable).
En effet, il faut bien peser le pour et le contre.
Pour ma part, tirages et albums sont de plus en plus rarement demandés au profit des supports numériques, donc la balance reste intéressante.
Mais pas d'amortissement du matériel, c'est handicapant.
Il faut donc faire la balance avec le statut d'indépendant mais dans mon cas (et ça ne peut pas être un cas général), l'AE reste la solution la plus intéressante.
Mais il faudrait savoir quel est le chiffre d'affaires escompté, la part qu'il représente dans le total de l'activité, le type de produits vendus ...

Statut photographe
« Réponse #6 le: 28 Mai, 2012, 17:40:11 pm »
Un petit investissement de 26€ très utile : http://www.nikonpassion.com/profession-photographe-independant-le-guide-par-eric-delamarre/

(ceci est la 2ème édition - 2011, autant acheter le plus à jour).

Statut photographe
« Réponse #7 le: 13 Juin, 2012, 21:42:28 pm »
Une possibilité, certes coûteuse en cotisations diverses mais qui peut permettre de faire un galop d'essai, et qui est 100% compatible avec le statut d'auteur : le portage salarial...  ;)
@+
Olivier

Publicité