Ça existe sur Nikon Passion un photographe qui n’utilise pas son appareil pendant une longue période ?

Bonjour les ami(e)s,
L'exception qui
confirme la règle, ça doit être encore moi

Ceci dit sans être un professeur en à cul mule à t'heure, je confirme les dires que pour les Li-iOn c'est inutile, voire même risqué, pour les anciennes NiMh c'était recommandé pour "éffacer" l'effet de mémoire
Sur les nouvelles Li-iOn il n'est pas nécessaire, ni recommandé de décharger plus que besoin la batterie, même celle-ci possède un contrôleur qui gère la charge et décharge, certains prétendent qu'il est bon de recalibrer la batterie et c'est là la seule raison possible pour faire ça, mais ça ne se fait qu'avec un chargeur ad-hoc, le simple chargeur d'usine ne sera d'aucune utilité sauf s'il possède cette fonction comme avec les chargeur des D2, D3 ou D4 par exemple.
Vu qu'un vidage complet de la batterie peut signifier sa fin, elle affiche vide lorsqu'il y a (en fonction du paramètrage de l'appareil hôte) entre 3 et 8% environ de la capacité résiduelle, justement pour ne pas user prématurément la batterie, en la laissant vide trop longtemps, on risque de puisser dans cette réserve de sécurité et rendre la batterie inutilisable car plus de jus pour alimenter le contrôleur qui lui se ferme dans ce cas par sécurité, d'où le symptôme d'impossibilité de charger quoi que ce soit...
On dit charger partiellement car il est inutile de la charger à bloc car elle perd assez rapidement une partie de sa charge pour ensuite se stabiliser, c'est donc pour cette raison mais ça ne rend pas la conservation meilleure en la vidant ou chargeant à 50% par exemple.
Par contre recharger la batterie si on ne l'utilise pas pendant une longue période, ça je plussoie
Sinon il existe des chargeurs de très bonne qualité qui fait ce boulot sur le site
http://www.nkon.nl (non non, pas oublié le i

)