*

Stefan

• Invité
agrandisseur n/b
« le: 26 Fév, 2007, 10:22:43 am »
Bonjour!
Depuis que j'utilise le papier Bergger baryté, j'arrive à des temps d'expositions impossibles, genre expo de base 80 sec plus masquages et tout ça à un diaphragme ouvert à 4.5, c'est déjà pas très catholique...(ceci vaut pour des tirages 30/40)
Je travaille avec un agrandisseur meopta à filtres qui est équipé d'une ampoule de 150 Watt.
Est-ce qu'il y a d'autres type d'agrandisseurs qui me permettrait de raccourcir le temps d'exposition (tête multigrade?)?
Merci de vos conseils, Stefan

*

Hors ligne Pierre

agrandisseur n/b
« Réponse #1 le: 26 Fév, 2007, 13:11:10 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a des agrandisseurs qui te permettent d'exposer moins longtemps. Lorsque j'utilise du papier Bergger je suis confronté aussi à une durée d'exposition plus longue... et au contraire je ne m'en plaint pas car cela permet de faire des masquages tranquillement. Mais c'ets une affaire de gout je pense.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

PHOTOKOR

• Invité
agrandisseur n/b
« Réponse #2 le: 26 Fév, 2007, 16:03:28 pm »
A Stefan:
- Le temps d'exposition est étroitement lié à l'ouverture de l'objectif d'agrandissement et à la sensibilité spectrale du papier. Le viellissement du support sensible diminue également sa sensibilité à l'exposition. Mais je ne crois pas que tel est ton cas. Normalement, le fabricant doit communiquer la sensiblité de son papier, sinon comment calibrer la cellule?
- Ton agrandisseur Meopta est du type "à lumière sémi-dirigée" et équipé d'une lampe à incandescence dépolie normale. Le spectre produit par une lampe à incandescence est plus faible que celui produit par une lumière froide (lampes à quartz), d'où un temps d'exposition très long. Un autre paramètre à surveiller: la densité du négatif. Un négatif surdéveloppé est très pauvre en gamme des gris et très difficile à tirer. Un négatif "idéal" doit être "léger" et relativement transparent, un fort contraste pouvant facilement être obtenu par le choix du grade de papier ou le filtrage correspondant pour un papier multigrade. Les objectifs d'agrandissement sont optimisés aux ouvertures de travail comprises entre F/5,6 et F/11. Chez Meopta, la Rolls de tous les temps (passés, présents et futurs), est le Meogon F/5,6 de 50mm à 6 lentilles (bridé à F/5,6 maxi). Se trouve (rarement) en occasion. Excellent dès F/5,6.

Cordialement,
Photokor.

*

Stefan

• Invité
agrandisseur n/b
« Réponse #3 le: 26 Fév, 2007, 18:35:10 pm »
Justement, des agrandisseurs à lampes à quartz, ça existe?
Si non, même si j'aime le HP5 un poil surdéveloppé, je tire mes négatifs d'habitude entre grade 2 et 3, donc normalement.
Avec du papier Agfa, j'étais à 30 secondes pour un négatif normal (toujours 30/40).
On me dit plutôt bon tireur.
A suivre, Stefan

[EDIT : évitez de citer intégralement les messages situés juste au-dessus du votre ;)]

*

PHOTOKOR

• Invité
agrandisseur n/b
« Réponse #4 le: 27 Fév, 2007, 00:31:33 am »
A Stefan:
- Tous les agrandisseurs couleur ou multigrade sont équipés d'une tête à lumière froide. Vois les catalogues des fabricants sur internet ( de ceux qui restent encore ). Malheureusement, les fabricants d'agrandisseurs disparaissent du marché à grande vitesse: Ahel, Durst, Leica, Meopta, Paterson, Philips, Rohen,...rien qu'en UE. Don et Leningrad en Russie.
Cordialement,
Photokor.

agrandisseur n/b
« Réponse #5 le: 27 Fév, 2007, 00:43:02 am »
et les nega comment ils sont!! =D
Nikon D 5  2

*

Hors ligne Pierre

agrandisseur n/b
« Réponse #6 le: 27 Fév, 2007, 08:05:57 am »
Bon je vous arrête tout de suite là. Pour le papier Bergger il est normal d'avoir des temsp plus long. Le Bergger est environ 4 fois plus "lent" que l'ilford. Donc tes tenmps de poses même s'ls sont longs sont "normaux". Comme le dit Photokor c'est dû à la "sensibilité" du papier
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

agrandisseur n/b
« Réponse #7 le: 02 Mar, 2007, 10:04:12 am »
Citation de: Stefan
Bonjour!
Depuis que j'utilise le papier Bergger baryté, j'arrive à des temps d'expositions impossibles, genre expo de base 80 sec plus masquages et tout ça à un diaphragme ouvert à 4.5, c'est déjà pas très catholique...(ceci vaut pour des tirages 30/40)
et oui, les temps d'expo avec les Bergger (excepté le NB) sont très longs

Je travaille avec un agrandisseur meopta à filtres qui est équipé d'une ampoule de 150 Watt.
Est-ce qu'il y a d'autres type d'agrandisseurs qui me permettrait de raccourcir le temps d'exposition (tête multigrade?)?
oui, un agrandisseur pro avec une tête couleur 250w voire plus pourrait réduire le temps d'expo

quelques exemples : Durst M805 couleur, Laborator 900 et 1200, AC800, Chromega D5, Beseler 45, De Vere 203 et 504 (existe aussi avec tête 2x250w), LPL 7452 etc.

plus puissant encore, 500w et plus : Durst 138 ou 184 avec tête CLS 300 ou 1000 De Vere 507, 510 etc.
 en tête

il existe aussi la tête Ilford 500, qui se monte sur de nombreux agrandisseurs et qui dispose de 2 lampes de 300w
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

Stefan

• Invité
agrandisseur n/b
« Réponse #8 le: 02 Mar, 2007, 23:08:24 pm »
Mais voilà une réponse constructive! Grand merci de la Belgique!

agrandisseur n/b
« Réponse #9 le: 02 Mar, 2007, 23:21:21 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Stefan:
- Tous les agrandisseurs couleur ou multigrade sont équipés d'une tête à lumière froide.
petite correction : les agrandisseurs à tîte couleur ou multigrade sont à lumière diffuse et non à lumière froide ; les têtes à lumières froides ont des tubes fluo en serpentin ou bien une grille de tube

cette lumière est elle même diffuse mais son spectre est assez différent de celle des tête à lampe dichro et boîte de diffusion

*

Stefan

• Invité
agrandisseur n/b
« Réponse #10 le: 03 Mar, 2007, 23:32:37 pm »
Citation de: sels d'argent
Bonjour!
et oui, les temps d'expo avec les Bergger (excepté le NB) sont très longs

oui, un agrandisseur pro avec une tête couleur 250w voire plus pourrait réduire le temps d'expo

quelques exemples : Durst M805 couleur, Laborator 900 et 1200, AC800, Chromega D5, Beseler 45, De Vere 203 et 504 (existe aussi avec tête 2x250w), LPL 7452 etc.

plus puissant encore, 500w et plus : Durst 138 ou 184 avec tête CLS 300 ou 1000 De Vere 507, 510 etc.
 en tête

il existe aussi la tête Ilford 500, qui se monte sur de nombreux agrandisseurs et qui dispose de 2 lampes de 300w
D'après Réponse Photo la tête Meograde de Meopta serait la plus lumineuse du marché - ça tomberais bien, puisque j'ai déjà l'agrandisseur à filtres.
Ton avis?

agrandisseur n/b
« Réponse #11 le: 04 Mar, 2007, 08:46:25 am »
D'après Réponse Photo la tête Meograde de Meopta serait la plus lumineuse du marché - ça tomberais bien, puisque j'ai déjà l'agrandisseur à filtres.
Ton avis?
tu gagneras un demi/ un tiers de diaph par rapport à d'autres têtes moins lumineuses, mais l'écart ne sera pas très important quand même

*

Stefan

• Invité
agrandisseur n/b
« Réponse #12 le: 05 Mar, 2007, 14:20:11 pm »
Je viens de trouver un article dans le n° 169 de Réponse Photo, d'après lequel la tête Meograde de Meopta fait gagner un diaphragme comparé au même agrandisseur équipé de la tête à condenseur.
C'est pas mal du tout, je vais donc chercher une tête Meograde.
A la prochaine, Stefan

agrandisseur n/b
« Réponse #13 le: 05 Mar, 2007, 14:28:35 pm »
je la comparaius avec d'autres têtes couleur en fait

la différence doit effectivement être un peu plus importante avec une tête à condenseur, étant donné le rendement lumineux très faible d'une lampe opale