Publicité

*

taibot

• Invité
Tache capteur Nikon D7000
« le: 17 Mai, 2012, 13:10:56 pm »
Bonjour,

Voila j'ai un D7000 et j'avais remarqué il y a quelques mois des taches sur le capteur (non je ne les voyais pas mais sur les photos oui).
J'ai alors changé d'objectif pour voir si c'était celui ci mais non. Le problème vient bien du capteur.
Je l'ai fais nettoyer par un professionnel. J'ai refais un test juste apres et il me semblait que c'était parti. Mais non ma photo test était bien exposée et tout et on ne voyait plus les taches mais ce n'est qu'après en faisant d'autres photos dans d'autres ambiances que je m'aperçois que les taches sont toujours la, voir meme en pire !
J'y ai joint une photo témoin ou j'ai bien fixé la lumière pour que l'on voit bien les taches ...
Apres moult recherche je n'ai pas trouvé un cas similaire au mien ...
Je tiens à préciser que les taches ne sont pas visibles à l'oeil nu lors de la levée du miroir

Voila, j'espère que quelques d'entres vous seront m'aiguiller ;)

Tibo'

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Mai, 2012, 15:04:58 pm »
Et ces tâches apparaissent lors de fermeture du diaphragme; ta photo est prise à f 22 mais si tu fais la même photo à f3,5 il y a de fortes chances que tu ne vois   pas ces tâches.

Essaies et dis-nous le résultat. Pour les mettre en exergue, fais une photo d'une feuille blanche uniformément à f22 et mise au point en manuel à l'infini, ta feuille étant à 40 ou 50 cms.

Refais la même prise de vue à f2,8 ou f3,5 et compares.

Retourne avec les résultats voir celui qui t'a fait le nettoyage et demandes-lui ce qu'il en pense; si c'est ton objectif qui génère ces tâches il te faudra le faire nettoyer.

Sinon, il te proposera certainement un nettoyage gratuit. Dis nous la suite, et éventuellement la réponse du professionnel.
« Modifié: 17 Mai, 2012, 15:08:00 pm par cavalban »

*

taibot

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2012, 21:02:11 pm »
Tout d'abord merci pour vos réactions !

Je savais que c'était causé par le fait que l' ouverture soit plus grande et donc que la vitesse plus longue car quand je faisais des photos 'normales' dans le passé, je n'avait pas ce soucis. Maintenant que je touche un peu au light painting, vue prolongée, ... j'aperçois ces taches plus frequemment.
Voici la photo en F22 + crop
Voici la photo en F3,5

En fait c'est le fait que le capteur reste plus longtemps actif et donc les 'taches' se verraient de plus en plus si on monte en ouverture.
Concernant l'objectif, je l'ai déjà interchangé pour voir et on voyait encore les taches.
Par contre je ne change quasi pas d'objectif, je n'ai que celui de série + un 18-200 et le 18-200 est toujours monté.

Je compte bien retourner chez mon vendeur pour lui montré le résultat de la feuille blanche.

« Réponse #3 le: 17 Mai, 2012, 21:13:03 pm »
Pour des poussières, il y en a quand même beaucoup-beaucoup...

En avoir deux ou trois n'est pas anormal. Là, on en compte au moins une cinquantaine.

« Réponse #4 le: 17 Mai, 2012, 21:43:34 pm »
Les taches sur le capteur sont des dépots de poussières
Rien de grave, lorsque tu change d'objectif des dépots de poussière se font de plus les mouvements du miroir amplifient le déplacement de ces poussières dans la chambre et finissent par se déposer sur le capteur
Je ne sais pas si le D7000 a un nettoyage automatique, si oui le rendre actif automatiquement a l'allumage et a la coupure d'alimentation.
Ca ne fait pas tout mais ça retarde le processus
Et la meilleure solution c'est le nettoyage du capteur par un professionnel et de préférence chez Nikon

Je le fais une fois par an avec une petite révision à l'Espace Nikon (coût 35€ par boîtier) ca vaut le coût par rapport au temps passé sur Tshop!

Voilà Rien de grave ;)
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

« Réponse #5 le: 18 Mai, 2012, 20:39:12 pm »
Les taches sur le capteur sont des dépots de poussières

J'en doute fort : aussi nombreuses, aussi localisées, d'aussi petit diamètre et avec un contour aussi franc, ça ressemble à tout sauf à de la poussière.

« Réponse #6 le: 18 Mai, 2012, 21:00:48 pm »
J'en doute fort : aussi nombreuses, aussi localisées, d'aussi petit diamètre et avec un contour aussi franc, ça ressemble à tout sauf à de la poussière.

Effectivement,

Ayant eu comme tout le monde des taches sur mes D300 et D700, je suis surpris ici qu'il y en ai autant et surtout qu'elle soit si mal défini à f22. Moi mes poussières à f22 on voit clairement les bords alors que là c'est flou.

Si ce sont des poussières je n'en ai jamais eu des comme ça.

« Réponse #7 le: 18 Mai, 2012, 23:54:35 pm »
Alors????? :hue:

>:D       E.T.  et ses petits    ?       :lol:
« Modifié: 19 Mai, 2012, 00:12:25 am par cavalban »

*

taibot

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Mai, 2012, 12:31:43 pm »
Merci pour vos réactions/conseils, je vais me rendre chez mon revendeur cette semaine et je vous tiens au courant ;-)

Edit :
Il m'a fait comprendre que c'était des taches anormales que j'avais sur le capteur (il me l'a bien montré, du dioxyde de je ne sais pas quoi qui aurait été dessus alors que je ne change jamais d'objo et utilisation normale).
Bref, il me l'a repris pour un nettoyage capteur sans frais.
Resultat dans quelques jours ...
« Modifié: 26 Mai, 2012, 19:25:50 pm par taibot »

Publicité