Publicité

*

dmegatool

• Invité
Poussière dans mon objectif...
« le: 26 Fév, 2007, 02:33:38 am »
En nettoyant mon objectif pour la première fois, j'ai constater un grain de poussière loger derrière la dernière lentille. On voit bien qu'en zoomant, la poussière s'éloigne. On ne la voit pas sur les photos mais bon...

Je me demandais si les objectifs sont supposé être scellé ? S'ils sont impénétrable, je vais le retourner au magasin pour un échange.

Sur ce, si je demande l'échange, comme j'ai acheté en kit le 18-135mm, croyez-vous qu'il vont me changer tout au complet, incluant mon D80 ? J'aimerais bien puisqu'il mon vendu le démo étant donné qu'il n'en avait plus en stock.

Publicité

*

Patoc

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Fév, 2007, 21:47:14 pm »
hélas, les objectifs sont loins d'être étanches aux poussières :(

*

Tox

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Fév, 2007, 21:56:28 pm »
C'était même ma première déception en arrivant dans le "petit" monde de la photo. J'étais persuadé que le matériel photo était d'une très grande qualité et bien moins soumis aux petits aléas poussiéreux...

« Réponse #3 le: 26 Fév, 2007, 23:07:47 pm »
non malheuresuement les optiques ne sont pas étanche au poussière...les optique fixe mais surtout les zooms qui lorsque qu'on augmente la focale il y à un appel d'air qui se crée et qui attire la poussières.donc voilà comment arrivent parfois quelques petites poussière sur nos capteurs ;) malheureusement...

*

dmegatool

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Fév, 2007, 02:02:43 am »
Ah bon, je coyais.

Bonne nouvelle tout de même, je suis allé au magasin et ils ont décidé de m'échanger mon objectif. Il ne l'avait pas en stock alors je l'aurai la semaine prochaine  :)

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Fév, 2007, 11:00:34 am »
Si c'est un objectif neuf, ou acheté neuf il y a peu, ils sont corrects en te faisant l'échange !
La poussière ça arrive comme on vient de te le dire, car les mouvements des lentilles aspirent de l'air et la poussière électrostatique se colle très facilement dedans !
Nettoyage ? Avec précautions ! Attention ne pas frotter fort les lentilles, surtout pas avec un chiffon qui peluche !
Pas d'air pulsé sous pression, aspirer serait l'iédal ! Et du centre vers la périphérie.
Ne pas risquer de rayer. Nettoyer aussi le fût, sans insinuer de la poussière aux endroits non étanches (entre bague de diaphragme ou bague de mise au point et le fût !
Ne pas se promener dans la poussière surtout très fine. Surtout aussi le sable du désert !

*

Guile

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Fév, 2007, 13:04:47 pm »
A noter : il existe des objectifs étanches à la poussière et à la pluie. Ce sont des objectifs pro très chers/

Il existe aussi des objectifs complètement étanches, il s'agit du système Nikonos. Des appareils spécialement construits pour les fonds sous-marins. Mais ce n'est plus de la monture F traditionnelle !

*

gfab

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Mai, 2008, 23:51:21 pm »
bonour,
Même pb, une poussière derrière la frontale de mon 18-200 Nikon (AFS / FR)

pb : la poussière se voit clairement sur les photo : une tache sombre de qq mm en visu sur l'écran de mon D300...

et pour être sur qu'elle est pas sur le capteur, j'ai fait des photo de ciel (Bleu à Marseille...) : résultat : la tache tourne bien avec la lentille de mise au point sur laquelle la poussière est collée !!!

qqun a déjà eu un pb comme ca ?
on m'a dit que le 18-200 de nikon est assez mal construit pour ce qui est de la poussière : c'est vrai ??

Merci de votre réponse,
Fab.

*

BSK

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Mai, 2008, 00:51:17 am »
J'ai un AFD 80-200/2.8 acheté d'occasion et il y a quelques poussières à l'intérieure. J'ai demandé dans l'Espace Nikon si l'étanchéité de l'objo était compromise? Ils m'ont répondu qu'il est normal qu'avec le temps il y ait des poussières qu'apparaissent. Ceci étant ces poussières n'apparaissent pas dans les photos et la qualité des images sont toujours au top.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Mai, 2008, 04:03:47 am »
@ gfab > si tu vois des poussières sur tes photos, c'est ton capteur qui est sale, il y a TRES peu de chances pour que les poussières dans un objectif se voient sur une photo.

*

Taz

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Mai, 2008, 11:19:01 am »
bonjour ,je voulais savoir si jamais des praticules de poussière serai visible ,comment les enlever ,doit t'on enmenner l'objectf au service S.A.V on est-ce la fait pour l'objectif .

*

gfab

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Mai, 2008, 19:00:54 pm »
salut tt le monde et merci pour vos réponses

MAIS (...) des fois j'ai l'impression d'être le David Vincent de la poussières dans l'objectif qui se voit sur la photo... :-)

sur et certain, la poussière peut pas être sur le capteur puisque la tache tourne avec la bague de mise au point manuelle.
elle était belle et bien collée sur la lentille qui est sous la lentille frontale, dans le champ visible en dessous du 35mm env.
et la tache sur la photo se voyait (trop !!) bien sur le bleu du ciel : dur pour un kit à 2500€....

donc est ce qqun a déjà entendu une possible 'fragilité' du 18-200 de chez Nikon de ce coté là ?
Merci
fab

*

Tox

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Mai, 2008, 22:11:45 pm »
J'en ai même vu un neuf fourni avec une poussière. Je peux aussi ajouter que mon expérience malheureuse avec un 18-70 "aspirateur à poussières" m'a dissuadé de lorgner vers le 18-200, dont la construction semble assez proche.

Mais avec le 18-70, aucune poussière n'apparaissait sur les photos.

« Réponse #13 le: 07 Mai, 2008, 22:16:55 pm »
Tant que maintenant, après 1 ans d'utilisation de mon 18-200, beaucoup de changement d'objectif et utilisation dans des condition plutôt poussiéreuse. Je touche du bois je n'ai jamais eu de problème avec mon 18-200, par contre la semaine passé j'avait un poussière dans mon 50 mm et elle est partie toute seul.

C'est sur que c'est ennuyant mais c'est toujours un risque et sa avec n'importe quelle objectif.

*

Taz

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Mai, 2008, 17:46:00 pm »
il n'y a pas de moyen pour enlever les poussiéres dans les objectifs ? alors que faire ?

Publicité