pour ma part je suis en mode selectif "S", sur un seul collimateur que je choisi en fonction de mes besoins, en mode manuel et je gère moi même ma vitesse et l'ouverture.
matricielle ou spot cela depend des besoins également.
a savoir que le tuto très bien fait par Olivier n'est pas des plus complets car il montre des filés uniquement ou le vehicule passe perpendiculairement par rapport a sa position ce qui en soit est assez simple avec un peu d'entrainement.
par contre, quand tu veux faire du filé en 3/4 face par exemple ou sur un véhicule qui s'éloigne, là ça se complique.
ne pas oublier qu'un camion de pompier ne va pas aussi vite qu'une porche ou autre bolides du genre.
ex a 1/100:

1/80

1/40 sous cet angle, très très difficile a faire:

1/30

1/20

il faut également savoir que plus ta focale est longue plus l'effet de filé sera visuellement important mais l'exercice sera plus difficile, quoi que.
plus tu veux descendre en vitesse et plus il te faudra fermer (d'une part pour la lumière, d'autre part parceque des lors que tu n'es pas perpendiculaire a ton sujet, l'effet de PDC se reduit visuellement quand on fait des filés).