Publicité

reglage D300 pour photo de sport
« le: 16 Mai, 2012, 10:53:42 am »
Bonjour
voila je suis l'heureux possesseur d'un D300 depuis peux car avant j'avais un D40X et quel changement
Que du bonheur
Ma question est quel réglage faite vous pour des photos de sport et en particulier pour les filés
voici les miens
Mode S
AF dynamique 9 point
Mesure matricielle

pourriez vous me dire si pour l'instant je suis bon
« Modifié: 18 Mai, 2012, 12:36:10 pm par allan55 »
Nikon D800 - 24/70 AFS  - Nikon 70/200 VR I - Nikon 50 mm f1.4 D - Nikon 105 macro AFS / VR - Sigma 15-30 DG EX - Nikkor  55 ais micro f 2.8

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Mai, 2012, 11:24:49 am »
Pour les filés c'est surtout une question de vitesse...

Buzzz

« Réponse #2 le: 16 Mai, 2012, 12:07:09 pm »
Salut,

Pour le filé, lis ce post écrit par quelqu'un de compétent en la matière  =D

http://www.nikonpassion.com/comment-faire-un-effet-de-file-en-photo-tutoriel-photo/
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Mai, 2012, 11:21:24 am »
pour ma part je suis en mode selectif "S", sur un seul collimateur que je choisi en fonction de mes besoins, en mode manuel et je gère moi même ma vitesse et l'ouverture.
matricielle ou spot cela depend des besoins également.
a savoir que le tuto très bien fait par Olivier n'est pas des plus complets car il montre des filés uniquement ou le vehicule passe perpendiculairement par rapport a sa position ce qui en soit est assez simple avec un peu d'entrainement.
par contre, quand tu veux faire du filé en 3/4 face par exemple ou sur un véhicule qui s'éloigne, là ça se complique.

ne pas oublier qu'un camion de pompier ne va pas aussi vite qu'une porche ou autre bolides du genre.

ex a 1/100:

1/80

1/40 sous cet angle, très très difficile a faire:

1/30

1/20

il faut également savoir que plus ta focale est longue plus l'effet de filé sera visuellement important mais l'exercice sera plus difficile, quoi que.
plus tu veux descendre en vitesse et plus il te faudra fermer (d'une part pour la lumière, d'autre part parceque des lors que tu n'es pas perpendiculaire a ton sujet, l'effet de PDC se reduit visuellement quand on fait des filés).
« Modifié: 17 Mai, 2012, 11:23:22 am par Alexandre Baron »

« Réponse #4 le: 18 Mai, 2012, 12:23:43 pm »
Bonjour
Désolé je me suis mal exprimé
Se que je voulais savoir ,c'est plus les réglages du boitier
Avant avec mon D40X je ne me posais pas de question car aucun réglage pour la mise au point  mais avec le D300 c'est que du bonheur que ce soit pour la prise en main le mode rafale et j'en passe
j'ai vu que le D300  avais trois modes de mise au point  avec 9 points   21 points et 51 points et pour l'instant il est a 9 points
Pour les filés j'arrive a les faire sans problème
« Modifié: 18 Mai, 2012, 13:26:24 pm par allan55 »
Nikon D800 - 24/70 AFS  - Nikon 70/200 VR I - Nikon 50 mm f1.4 D - Nikon 105 macro AFS / VR - Sigma 15-30 DG EX - Nikkor  55 ais micro f 2.8

« Réponse #5 le: 18 Mai, 2012, 14:21:55 pm »
Je pense que tes réglages actuels sont bons.
Le choix du nombre de collimateurs pour le mode de zone AF se fait en fonction du type de sujet et plus précisément de son type de trajectoire.

- si tu peux suivre ton sujet en faisant en sorte qu'il ne quitte jamais le collimateur actif: 1 seul point suffit
- si tu risques de le perdre momentanément mais que sa trajectoire est contrainte : 9 points doivent suffire à le retrouver
- si la trajectoire est moins prévisible : 21 points
- si la trajectoire est totalement imprévisible : suivi 3D 51 points

A savoir que plus on sollicite un grand nombre de collimateurs, moins le système est réactif.
Et plus on sollicite de collimateurs, plus on a de risques que l'AF se cale sur un autre sujet que celui qu'on cherche à suivre.

« Réponse #6 le: 18 Mai, 2012, 18:58:04 pm »
Merci Didierropers
Je vais donc resté avec les même réglage
voici une photo faite avec mon D40X
Et je compte bien faire mieux avec mon D300 maintenant
Mon sujet principale (ma fille) est nette le reste est flou et avec un filé
Objectif 70/200 2.8 sigma
Ouverture F14
Vitesse 1/60

*

kikilapince

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Mai, 2012, 19:42:56 pm »
Bonjour , au vu de tes clichés tu n'es pas tres debutant dis donc  ;)
sur le d300 tu peux aussi choisir le temps ou ton collimateur va bloquer sur le sujet ( mode lock on ) , en gros : si tu fais la map sur ta fille et qu'une autre patineuse passe devant ta fille le ou les collimateurs choisis risque de " perdre" ta fille et faire la map sur la deuxieme patineuse .. tu as donc le choix de regler le delais ..

Je sais pas si je suis clair ... :-[

Nico

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Mai, 2012, 22:46:58 pm »
effectivement tu n'es pas très débutant.
pour ma part c'est le collimateur unique qui prime car il permet de faire la map là ou on le veut precisement et dans ton cas, le visage est a mettre en avant selon moi.
tout comme en sport méca Moto, le visage (casque) et le regard doivent êtres mis en avant donc la map sur la tête de ton sujet sera plus precise avec un collimateur qu'avec 9.
néanmoins, cela demande encore plus de dexterité et de connaissance du sport photographié et pour cela, je ne m'en fais pas pour toi.

j'aurais plus a dire sur la lumière et la post prod que sur le filé en regardant tes images mais cela est un autre sujet.

Publicité