Publicité

*

katttau

  • Invité
question sur pétouilles, rayures et autres
« le: 25 Fév, 2007, 12:14:45 pm »
Bonjour et bon dimanche à tous ;)

Je peux enfin vous soumettre quelques-uns de mes négatifs développés avec le Tetenal, puis scannés pour la plupart en 2400 dpi sur le Epson 4490 (objectif toutes photos:50mm1,8)

FM2 (le voile des premiers tirages a disparu :)
http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594403196866/detail/

FM3A
http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594539542913/detail/

et pour comparaison une Kodak Tmx 400 développée et scannée en magasin photo (au moins là : pas de pétouilles ni de rayures :)
http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594328323778/detail/

Voici mes interrogations :

1) nette différence dans les tons nb entre développement magasin et le mien. Serait-ce la pellicule Kodak Tmax 400 qui donne la différence de tons ou le développement labo ? Vers laquelle vont vos préférences ? Cette dernière question parce que je n'ai pas (encore) l'oeil :)

2) plusieurs négatifs ont des taches blanches plus ou moins grosses (exemple ci-dessous)

http://www.flickr.com/photos/marleentje/392353866/in/set-72157594539542913/
Peut-être n'ai-je pas suffisamment tapé la cuve pour enlever les bulles d'air, ou serait-ce dû aux poussières pendant le séchage ? (mais le film est déjà fixé pendant le séchage, des poussières ne devraient pas l'abimer ?)

3) quelques négatifs ont de belles rayures

http://www.flickr.com/photos/marleentje/393326068/in/set-72157594539542913/
et presque toutes ont de très fines rayures ici et là, peu gênant en 10/15 mais très visibles aux agrandissements. Je ne vois que la mise en cuve (un film m'a posé problème) qui a pu provoquer de telles rayures, mais peut-être avez-vous d'autres indications ?

4) quelques négatifs présentent un voile transversal (je pense au produit de vaisselle ?) , voir exemple ci-dessous : le voile part du menton vers la droite sur toute la longueur du négatif et sur une épaisseur d'environ 5mm
http://farm1.static.flickr.com/136/393867949_b18f2ae2d7_b.jpg

Voilà beaucoup de questions mais si vous avez un peu de  temps durant l'année 2007, tous vos avis et critiques seront les bienvenus (aussi sur les contrastes ou cadrages)

Pour conclure je suis quand-même super super contente de mes premiers résultats dans le monde de l'argentique et du développement :)  :)  :)

Publicité

question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #1 le: 25 Fév, 2007, 13:23:01 pm »
Bonjour,

Concernant les "défauts" numéros de 1 à 3 : trop de causes diverses peuvent être invoquées pour en déterminé l'exacte l'origine.
Pour le défaut numéro 4 : il s'agit sans nul doute à mes yeux d'un halo de Newton, il pourrait avoir été crée au moment du scannage.

Cordialement.

*

katttau

  • Invité
question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #2 le: 25 Fév, 2007, 13:36:56 pm »
Merci Bertrand pour cette réponse rapide.
Un halo de Newton ? et moi qui n'ai jamais rien compris à la science :/

*

potamadam

  • Invité
question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #3 le: 25 Fév, 2007, 14:35:14 pm »
je me souviens d'un fil qui finissait par en parler:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5388

question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #4 le: 25 Fév, 2007, 15:11:45 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas physicien mais il y a certainement dans notre "communauté" des physiciens capables d'expliquer ce phénomène bien mieux que ce que je ne puis tenter de l'expliquer.
Néanmoins ce phénomème apparaît, ou du moins est visible, lorsque des surface planes transparentes sont en contact l'une sur l'autre, surface contre surface, et qu'elles "enprisonnent" une très mince couche d'air entre elles. C'était, par exemple, parfois le cas lorsque qu'autrefois je faisais du montage de films ou de Typons en photogravure, ce même phénomème se reproduit parfois aussi losque l'on monte des Ektas sous caches verre ( c'est du reste pourquoi certaines bonnes marques de caches verre ont un des deux verres traité "anti Newton".)

...Pour une explication moins "prosaïque" que la mienne, et faisant certainement appel à des notions de longueurs d'ondes, d'épaisseur des surface, de franges d'interferrences ou plus si affinité, veuillez contacter les "grosses têtes" de cette "maisons".

Cordialement.

question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #5 le: 25 Fév, 2007, 15:13:42 pm »
il serait bien d'avoir l'avis d'un "spécialiste" tel que Jc,le Boss , Patrick(de Dijon)ou d'autres "Es "labo.
J'ai aussi eu ce problème,ne serait ce pas dû à un mauvais rinçage ou séchage du négatif??
:cool:

*

katttau

  • Invité
question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #6 le: 25 Fév, 2007, 20:49:47 pm »
Merci Potamadam pour ton lien. Plutot intéressant ces cercles concentriques mais je ne sais pas s'il s'agit tout à fait de la même chose. Peut-être.
L'explication de Bertrand me parait plausible aussi et je suis rassurée de lire que le phénomène se produit aussi à Thionville :)
Pourtant le négatif a été très bien rincé dans de grands seaux d'eau et le séchage s'est effectué en suspension, avec essuyage en glissant deux doigts de haut en bas ce qui a pu laisser des traces. D'ailleurs, seulement quelques photos ont ce phénomène, il pourrait donc s'agir du scannage en effet.
En attendant vos avis (please pas trop scientifiques ;) - merci d'avance.

*

Hors ligne Jean-Christophe

question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #7 le: 25 Fév, 2007, 21:07:39 pm »
Pour moi, les tâches blanches sur une des photos sont des pétouilles dûes à un rinçage insuffisant / incorrect, ce sont des poussières qui ont aussi pu apparaître lors du scan, à voir si elles sont sur le néga ou pas. Si oui, essaye de relaver ton néga pour voir si ça part (eau d'évian).

Pour les rayures, idem, le soin apporté au néga lors des manipulations diverses OU le transport du film dans l'appareil / la bobine. Regarde si tu n'as pas des poussières dans la chambre film de ton boîtier, ou si la pellicule ne comporte pas des saletés près de l'entrée, là où se trouve le petit bout de velours censé portéger le film lors de son passage.

Quant aux halos sur la dernière photo, je ne crois pas trop aux halos de Newton qui apparaissent vraiment de façon concentrique, ce que je vois est plutôt linéaire. Les halos apparaissent aussi lors du tirage, si les traitements des verres de l'agrandisseur ne sont pas "anti-newton", ne serait-ce pas plutôt un effet du scan ? Sont-ils sur le néga ?

*

Hors ligne Pierre

question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #8 le: 25 Fév, 2007, 21:37:11 pm »
- Pour le lavage/séchage je te conseil d'utiliser pour le dernier bain une eau genre "évian" comme le dit JC additionnée avec un peu d'agent mouillant cela va permettre une évacuation plus rapide de l'eau et évitera les traces sur le film.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

katttau

  • Invité
question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #9 le: 25 Fév, 2007, 23:43:00 pm »
Merci J-C et Pierre,
j'essaierai de vérifier les négatifs (faudra une loupe = 17 euros ou plus :/ ), ensuite de rescanner éventuellement en époussetant avant, puis vérifier le halo et enfin voir si je fais mieux au prochain développement.
C'est pas rien de développer :)

*

PHOTOKOR

  • Invité
question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #10 le: 26 Fév, 2007, 00:32:31 am »
A Katttau:
- Les points blancs sont générés par les bulles d'air qui se trouvent emprisonnées dans le révélateur et viennent se coller contre le film. Donc pour les éviter, après avoir versé le révélateur dans la cuve, il convient de la  frapper énérgiquement contre le plan de travail (table) à plusieurs reprises afin de les chasser.
- Les anneaux de Newton sont générés par l'humidité contenue sur la surface du film au contact du verre porte document du scanner à plat. Car je soupçonne fortement que tu as posé tes négatifs directement sur le verre, sans passer par le porte négatif dédié à cet effet. Il faut sécher à fond les négatifs et, en cas de doute, se servir d'un sèche cheveux à une distance de sécurité. Ensuite, essuyer le négatif avec un chiffon antistatique pour enlever la poussière.
- Les autres défauts sont plus classiques: rayures, tâches de calcaire et poussières. Les points noirs sont souvent le résultat d'un révélateur en poudre mal dissout. Pour éviter ces problèmes, préparer le révélateur la veille.
Cordialement,
Photokor.

question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #11 le: 26 Fév, 2007, 08:50:08 am »
pour le halot, c'est le verre du dessus qui n'est pas anti Newton, en ecrasant le nega, forme ces formes brillant sur brillant!!

le reste est poussieres, rayures avant de scane, passer le film avec un chiffon anti statique!!
les scan du labo, sont un magenta!!

si les taches sont blanches (sur le titage) ce sont des poussieres qui peuvent s'enlever, sil elles sont noires, c'est sur le negatif..

je touvre les photos un peu grises

mais tout ca se retouche tres bien!! =)

un petit exemple

Nikon D 5  2

*

katttau

  • Invité
question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #12 le: 28 Fév, 2007, 20:21:18 pm »
Photokor, merci beaucoup pour tes explications.
Pour les bulles tu as surement raison, je n'ai pas dû taper assez fort.
Pour le reste, fausse route - les négatifs étaient archi secs et je me suis sagement servi du porte-négatifs ;) et le révélateur était un produit acheté tout préparé.
Mais je n'avais pas essuyé les poussières, ca c'est à revoir.

Claude34,
ce sacré Newton et son halo(ween) ...
Les scans du labo sont un magenta = ? Qu'as-tu voulu dire ?
Merci pour la retouche, la grisaille est la bête noire de mes photos nb qui sont rarement 'noir et blanc'... Faudra que j'y réfléchisse.
Je viens d'enregistrer ta retouche à côté de l'original et la différence est saisissante, la photo est plus contrasté, plus lisse aussi et le halo semble avoir disparu ?
L'éternel Photoshop I presume ?

*

PHOTOKOR

  • Invité
question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #13 le: 01 Mar, 2007, 01:10:25 am »
A Katttau:
- Les anneaux de Newton sont un phénomène connu de longue date des scientifiques et de  tous ceux qui ont pratiqué le tirage photo. Ils ne se forment pas par la volonté du Saint-Esprit, mais suite au contact d'un film humide avec le verre du passe film non traité "anti-anneaux de Newton". Ce-ci signifie que, quelque part dans ton scanner, il y a eu un contact direct du film avec une surface en verre: es-tu sure que le négatif incriminé n'ait pas quitté le porte-négatif en sortant du rail de guidage?
- Mes remarques concernant la préparation du révélateur en poudre ne concernent pas tes négatifs mais font partie de la liste des défauts courants caractérisés par la présence de points noirs suite à une mauvaise dilution du révélateur en poudre.
Cordialement,
Photokor.

question sur pétouilles, rayures et autres
« Réponse #14 le: 01 Mar, 2007, 08:52:11 am »
Citation de: katttau
Claude34,
Les scans du labo sont un magenta = ? Qu'as-tu voulu dire ?
les images d u scan labo, sont magenta, donc pas NB elles ont ete livre surement en RVB dou le metamrisme par apport aux tiennes.
les mette en Niveaux de gris, ou dessaturation!! =)
Nikon D 5  2

Publicité