Oui, tu dois faire attention, le voltage de ces vieux flashes sont extrêmements élevés comparé aux charges des plus récents flashes, même de ton Nikon D80. Si un jour le contact passe mal, ton Nikon va se ramasser la purée en pleine tr... et tu sauras ce que c'est de cramer une photo...

Sans rire, c'est dangereux pour toi aussi.
Il existe un site qui reprend une grosse partie des voltages des différents flashes. A comparer avec les charges utilisées par l'appareil ou les SB-600/800.
ici(...)Y a les vieux flashs SB-22,24,26,28 etc... ils fonctionnent uniquement manuel. Pas d'intérets.. Les nouveau flash, SB600 et SB-800 sont parfait pour ce D80.
Allez allez, restons sérieux! Ces flashs SB-24, 28 etc. sont juste un peu anciens (années 80-90) et donc non compatibles i-TTL (mais TTL quand même hein) mais sont autant voire plus perfectionnés qu'un SB-600. (perso mon SB-24 je le trouve plus performant que la fiche technique du SB-600, et le SB-800, mouais mais à quel prix? à ce prix là je préfère un flash de studio en occase...)
Un SB-24 se trouve aisément sous la barre des 100-120€ en occasion, et fera largement l'affaire: mode A, mode Manuel et meme fonction stroboscopique (pour qui l'utilise) sont disponibles avec les derniers Nikon D.
Vous me direz que l'i-TTL est plus facile, plus performant, qu'en mode manuel on perd la notion de distance avec les objectifs "D", etc etc. Moui. Et AVANT, on faisait comment??? On a pas attendu le TTL pour faire de la (belle) photo.
De plus utiliser le mode manuel (ou Auto à la limite) du flash permet...d'apprendre la photographie au flash! La photo au flash n'est déjà pas forcément évidente à maitriser; si on apprend pas à contrôler de A à Z son flash on perdra la moitié du temps de photo à essayer de le régler ou multiplier les prises de vue en espérant en avoir une de bonne.
Alors moi je dis, pour débuter sans claquer 400€, prends un SB-24 d'occasion à 100€, amuse-toi , apprends, teste tout et quand tu sauras faire un reportage sans passer 5 minutes entre chaque prise de vue pour les réglages de ton flash; tu décideras d'investir dans un flash plus performant ou plus interactif. Voire même garder ton SB-24...