Nikon F
« le: 24 Fév, 2007, 09:58:42 am »
Bonjour a tous

Ma derniere trouvaille un "NIKON F photonic de 1962 Flag premier model (acheté peu cher sur ebay  car la seule photo était sombre et trouble et n'a pas déclanché la foudre des enchereurs )a révélé une suprise de taille.

Il est serigraphié ( objectif 50mm 1/4 également :) ). mes recherches sur le net sont relativement vagues ( «Export Permitted». ) sur le site de destoutz, ou bien "Ehrenreich Photo" il s'agirait d'un marquage uniquement destiné au marché des GI's américains...
Quand est-il a votre avis, avez vous une idée du nombre de F existant avec ce marquage ? en avez vous un ?

Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Nikon F
« Réponse #1 le: 24 Fév, 2007, 11:38:57 am »
Bonjour,

"Good shot", et bravo pour cet achat !

Cordialament.

Nikon F
« Réponse #2 le: 24 Fév, 2007, 12:26:44 pm »
Bonjour,

A ma connaissance, les Nikon marqués "EP" sont issus des PX (post exchange) de l'armée américaine qui permettaient (et permettent sans doute encore)aux Gi's d'acheter toutes sortes de matériels hors taxes et hors douanes donc à des prix défiants toute concurence. On y trouvait du matériel HIFi, photo, électronique, briquets Zippo, lunettes Ray Ban etc.. pour la moitié du prix courant.

J'ai souvenir d'un copain, pilote de chasse, qui dans le années 70 allait en mission sur les bases aériennes allemandes en Mirage III, faisait un tour sur les bases Us, et revenait avec une commande de 3 ou 4 chaines stéréo haut de gamme en.....Broussard  :) surtout s'il fallait ramener des enceintes...
Give me a "F"

Nikon F
« Réponse #3 le: 24 Fév, 2007, 13:02:32 pm »
Je recherche toujours. par contre il se confirme que le marquage serais bien "Ehrenreich Photo" qui était le seul aux usa autorisé a la distribution hors taxes aux GI's et que ce marquage était destinée a cette distribution.
l'appareil recele une autre surprise : les paten's US sont gravés a l'interieur ce n'est pas le cas des 2 autre F que je posséde
et une deception , l'objectif 1:1.4 gravé également n'est pas le la même époque ( pres de 6 ans d'ecart) tout d'un coup ma voilà bien désapointé :(
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

OLDNIKON

• Invité
Nikon F
« Réponse #4 le: 24 Fév, 2007, 14:04:20 pm »
Pascal me rappelle une certaine époque de ma vie,j'allais en Broussard en mission en Allemagne et visitais le PX ramenais des chaines de folie et mon 1er Nikon(nikkormat et F2).C'était le bon temps car on ne se prenait pas la tete .A noter que mes deux boitiers de l'époque n'avaient pas de marques spéciales .Amitiés.

Nikon F
« Réponse #5 le: 24 Fév, 2007, 16:31:52 pm »
Chenz, dans Nikon story, parle de Joe Ehrenreich comme étant le premier importateur  de Nikon aux USA, dés 1953 avec le S. Il est donc plausible qu'une "concession" de distribution et de vente aux PX aie transité par son entreprise et aie eu ce sceau(?).

Par contre, il n'y aurait pas eu excusivité, car le même Chenz dit plus loin "Le Nikon S4 qui sort en 59 ...fait un bide auprés de J. Ehrenreich qui refuse de l'importer: tout son programme est centré sur le Nikon F. le S4 sera tiré à 5898 exemplaires , vendus sur le marché intérieur japonnais et dans les magasins PX des militaires américains".
Give me a "F"