Publicité

15mm 3.5AIS
« Réponse #15 le: 12 Oct, 2025, 04:44:46 am »
Je me permet de déterrer se sujet du cimetière, car depuis cette semaine, je suis l'heureux possesseur de cette magnifique optique qu'est le Nikkor 15mm f/3.5 AI-S !
Cela fait des années que je souhaitais acquérir cette optique, seule alternative (hormis le 15mm f/5.6, mais qui n'est pas tout à fait la même formule optique, et techniquement plus rare que ce f/3.5), au Graal qu'est le 13mm f/5.6
J'était un peu appréhensif des flare, aillant vu des exemple assez parlant, et même si oui, il faut faire attention à ce cailloux, je trouve cette caractéristique un atout si bien utilisé, et les dit flare en direct sont d'ailleurs assez beau par rapport à d'autres. Travaillant aussi bien en photo qu'en tournage de fiction, ou l'expression d'imperfection et d'un charactère esthétique comme celui-ci est bienvenu (si bien opéré).

C'est en me baladant sur le boulevard Beaumarchais, après être passé chez Arri France que je l'ai déniché. En passant devant la devanture de atelier image service plus précisément. J'ai craqué car comme ont peu l'apercevoir, cet exemplaire est dans un état CLI-NIQUE. Aillant une AI-S neuve de 2018, je peux attester que ce 15mm est ce qui ce rapproche le plus du comme neuf, la bague de point parfaitement fluide avec juste ce qu'il faut de résistance, le clic du diaphragme, pas une seule égratignure, bref cet objectif n'a probablement pas servi et est resté bien conservé.
au vu du numéro de série (186644), c'est très probablement un exemplaire de la première moitié des années 90 (autour de 8700 produit en AI-S, les dernier sorties en 2005-2006 sont des 1887xx. environ 10600 produit en tout en comptant les AI optiquement identiques).

Hâte de pouvoir l'utiliser à bonne escient. J'ai d'ailleurs une petite idée pour la photo ; enroulé du scotch papier noir, qui ne laisse pas de trace autour l'arrière de la frontale, puis y mettre des petit bout de velcro doux, pour ainsi y ajouter un parasoleil fait maison, et éviter au maximum les réflexion latérale hors champ, qui peuvent pollué l'image si non désiré. (en ciné le problème se pose moins vu qu'on utilise régulièrement un mattebox pour éviter ce genre désagrément).

Seule autre critique, en dehors des possibles flare, est la bague de point très courte. On est à peine 50° de rotation... je trouve que c'est trop peu et pour faire le point à 5m ou 10m par exemple s'est un peu au doigt mouiller sur quelques millimètres entre la butée de l'infini et le marquage de 2m. (et les aides à la mise au point ne sont pas assez précise pour cela).
Et même si s'est un 15mm oui s'est problématique, pour avoir testé même si moins frappant qu'avec une focale plus longue, le piquet et contraste n'est pas optimal à quelques mètres, si ont reste à l'infini même diaf plus fermé, par rapport à si l'ont essaie d'avoir le point là ou il faut, mais la bague ultra courte n'aide pas à la tache.
La meilleurs solution reste de zoomer x4 ou x8 pour vérifier le point à chaque image qui est dans cette zone grise. Au delà de 50m là oui s'est infini à cout sur.

Auriez-vous des conseilles en terme d'étuis semi-rigide (ou avec pas mal de mousse ou padding, pas juste de la toile) pour ce 15mm ? Car à défaut d'être dans un état comme neuf, aucun étuis n'a été fournis.
« Modifié: 12 Oct, 2025, 04:59:36 am par César D.H. »

Publicité

15mm 3.5AIS
« Réponse #16 le: 12 Oct, 2025, 09:41:34 am »
Non, jamais eu de problème de mise au point avec cet objectif. Il faut dire qu'à f/8 la profondeur de champ va de 2m à l'infini. Et effectivement, très sensible au flare.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

15mm 3.5AIS
« Réponse #17 le: 12 Oct, 2025, 15:28:18 pm »
Bonjour

Acquis pour obtenir un équivalent 30 mm sur Kodak DCS 420, cet objectif utilisé dans ces conditions (pour lesquels il n'était pas prévu) est effectivement très très sensible au flare (mais n'importe quelle optique de l'époque couvrant le 24 × 36 l'était…).

Utilisé ensuite occasionnellement sur F3 et F100 sans soucis particulier… c'est là qu'on voit que le traitement anti-reflets de l'ère argentique n'est pas adapté aux caractéristiques des capteurs numérique (en gros, un film photo est un diffuseur quasi parfait… et un capteur numérique fonctionne comme un miroir. Il est nécessaire d'appliquer un traitement anti-reflets sur les 2 faces des lentilles, ce qui est la règle aujourd'hui).

Utilisé ponctuellement du D300 et D700, on voit là aussi les limites de l'optique : le flare est une chose, la définition de l'optique est limite sur D300 et ses pixels de 5,5 µm (j'ignore ce que ça pourrait donner sur des boitiers actuels dont les pixels font autour de 4 µm de coté).

Pour la gestion du flare, en format 24 × 36, le paresoleil intégré n'est pas trop mal conçu… il est quasi impossible de faire mieux avec un paresoleil maison (indispensable sur boitier à capteur APS-C ou plus petit)… l'utilisation d'un volet positionné au bon endroit est possible en studio quand on travaille sur pied… dans d'autres condtions, il reste la main…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

15mm 3.5AIS
« Réponse #18 le: 12 Oct, 2025, 16:22:00 pm »
....c'est là qu'on voit que le traitement anti-reflets de l'ère argentique n'est pas adapté aux caractéristiques des capteurs numérique (en gros, un film photo est un diffuseur quasi parfait… et un capteur numérique fonctionne comme un miroir. Il est nécessaire d'appliquer un traitement anti-reflets sur les 2 faces des lentilles, ce qui est la règle aujourd'hui).

il est quasi impossible de faire mieux avec un paresoleil maison...

Je ne pense pas qu'un capteur numérique est grand chose à voir avec le niveau des flare, au contraire il est juste plus "droit" qu'en argentique donc ce genre de détail est juste plus visible.
Ajouté de l'anti-reflet ? alors s'est assez incongrus, et surtout je l'ai dis plus haut, mais s'est justement un atout ses flare, il sont plutôt beau, dans le cinéma ou la photo d'art s'est quelques chose qu'on recherche. C'est seulement dans certains cas qu'il ne sont pas voulue.

Et pour l'extension de pare soleil, je crois que vous n'avez pas beaucoup expérimenté, juste avec ma main je vois bien que qu'une extension de pare soleil peut être mise autour de la frontale sans être dans le champ, et qui bloque les flare latéraux...

C'est tout l'intérêt d'utiliser de belles optique vintage par rapport au cailloux sans âme qui dicte la marché photo actuelle.

15mm 3.5AIS
« Réponse #19 le: 12 Oct, 2025, 17:56:42 pm »
...
C'est tout l'intérêt d'utiliser de belles optique vintage par rapport au cailloux sans âme qui dicte la marché photo actuelle.

:hue: :hue: :hue:

*

Hors ligne Pierre

15mm 3.5AIS
« Réponse #20 le: 12 Oct, 2025, 18:04:46 pm »
Belle optique que voilà. Jamais utilisé celle-ci. J'ai en ma possession un 15 mm Voigtlander f/,4 MKII qui cote flore à son charme... et aussi pas mal de vignettage (parfois trop en 24x36) en APS-C ça passe mieux.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

15mm 3.5AIS
« Réponse #21 le: 13 Oct, 2025, 01:53:50 am »
et aussi pas mal de vignettage (parfois trop en 24x36) en APS-C ça passe mieux.

Pour le coup l'avantage de ce 15mm s'est qui est parfaitement droit, Nikon le désignai comme "orthoscopique", donc aucune déformation, et pas de vignettage, en revanche il est plus doux sur les bords qu'au centre, mais s'est plutôt bien justement.
en APS-C je récupère l'angle de champ d'un 24mm sur plein format, donc assez pratique également.

Publicité