Publicité

*

Bilbao

• Invité
Découragé...
« le: 22 Fév, 2007, 22:41:07 pm »
Holà,

Je vous en avais déjà fait part sur un autre fil, mais cette fois-ci ce n'est plus l'étonnement, mais le découragement et la démotivation qui montrent patte blanche.

J'ai reçu hier des photos papier prises avec D200 + 18-70 ou 50/1.4. Une bonne quinzaine, au format 10X15, pour des amis.

Quelle déception, mais quelle déception face au "travail" fourni :(...

Je me suis appliqué à les faire, ces photos. J'ai soigné les cadrages et l'expo comme j'ai pu. A l'écran, elles me plaisent et elles plaisent à ceux qui y figurent. J'en suis content. Et puis ces RAW, je les ai travaillées sur mon beau Mac pour les améliorer. Et le rendu me paraissait, une fois ces corrections et modifications apportées, encore meilleur. Et je remerciais M. Nikon et Steve Jobs de mettre à ma disposition matériel photo et informatique pour réaliser de belles choses.

Et patatra hier ! Tiens, prends ça dans ta g*****, Arnaud ! Eh ben nom d'un chien, que c'est pas beau. C'est tout jaune, sans éclat, les couleurs se sont fait la malle, ça manque de relief, c'est lisse. Bref, c'est très moche et c'est très vilain.

J'en prends un coup :(.

Vous me l'avez dit, il faut travailler sa chaîne graphique, c'est long et fastidieux (j'ai tiré ces photos sur une boutique ayant pignon sur le net, comme la dernière fois). Mais pour l'instant je n'ai pas les moyens de le faire, tant au niveau de mes compétences, que du matériel ou tout simplement des sous.

Mais franchement, ça fait vraiment c**** de voir que la finalité de cette passion (elle l'est et le restera !), à savoir le "sacro saint papier", eh ben aujourd'hui il est vraiment pas avenant, et c'est pas demain la veille que je serai satisfait...

C'était mon coup de gueule du jour, ça fait du bien... ;)

Bilbao.

Publicité

Découragé...
« Réponse #1 le: 22 Fév, 2007, 22:48:13 pm »
Perso, je vais chez PhotoService : et je redonne à faire tant que je ne suis pas satisfait !
Et là, contrairement aux diapos de l' "ancien temps", ils risquent pas de me saloper mes originaux (que je redonnais aussi à refaire mais qui revenaient un coup avec une trace de doigt, un coup avec une rayure, un coup cornés, etc...) Viva el numerico !  ;)

*

Brollex

• Invité
Découragé...
« Réponse #2 le: 22 Fév, 2007, 22:54:16 pm »
Mouais, fais kamêm un film dia dans un vieux brol argentik (sa se trouf pour pas cher sur Ibé) et regarde le résultat!  Le progrès n'est peut-être pas là où certains l'imaginent  :lol:

Découragé...
« Réponse #3 le: 23 Fév, 2007, 00:41:11 am »
Je n' en ai fait que pendant 25 ans alors... les labos salopeurs, je sais de quoi je parle  ! ;)

Découragé...
« Réponse #4 le: 23 Fév, 2007, 01:33:27 am »
.

*

Pasqualito

• Invité
Découragé...
« Réponse #5 le: 23 Fév, 2007, 06:34:57 am »
Arnaud,

Cela peut arriver de faire confiance à un tireur et d'être déçu. Son minilab étant peut-être réglé pour en mode standard (contraste, saturation et accentuation élevés, taille en pixel, et sujet principal centré, etc.).

Pour ne pas gâcher tout le travail réalisé avec soin en amont je vois deux choses :
- Tester avec les mêmes clichés (3 ou 4 clichés bien différentiés dont un cliché d'une charte couleur et échelles de gris) 2 ou 3 labos, comparer et interroger, puis choisir celui qui semble vouloir aller dans ton sens avec aussi des conseils pertinents,
- Rencontrer l'opérateur du minilab (c'est bien pratique quand un magasin possède sur place sa propre unité de production car on peut dialoguer avec le technicien) et lui demander quelles infos il a besoin pour tel tirage. Car finalement tu lui délègue l'interprétation de ton cliché...

Normalement, ta déception devrait laisser place à la satisfaction d'un travail beaucoup plus proche de tes attentes, résultat d'une vraie collaboration avec le façonnier qui peut, lui aussi, avoir sa sensibilité (comme un musicien qui "interprète" la composition à partir d'une partition) et sera, si c'est le cas, reconnaissant de ressentir confiance et considération. Mais pour cela il faut acquérir un langage commun et communiquer sur ce que tu veux réllement en bout de chaîne d'édition. Cela peut même, à terme, influencer ta façon de photographier...

Bon courage

Pascal

Découragé...
« Réponse #6 le: 23 Fév, 2007, 09:05:30 am »
Je suis allé samedi dernier dans un magasin pour faire tirer quelques potos sur un minilab, le résultat était vraiment nul, rien à voir avec ce que j'imprime chez moi avec mon imprimante même pas calibré !!! J'ai donc discuté avec la technicienne, en fait j'ai appris que sur les minilabs, par défaut il y a un traitement auto de l'image afin d'embélir les photos de monsieur tout le monde, une fois désactivé le filtre ce n'est plus pareil, photo plutôt pas mal...

*

Hors ligne MICHEL

Découragé...
« Réponse #7 le: 23 Fév, 2007, 10:26:17 am »
Bonjour =) Courage !!  Personnellement je n'ai jamais donné mes photos numériques à un labo. Même sans ordinateur, au tout début, j'ai utilisé une imprimante Epson R300, qui donne de très bons résultats et dont le prix était tout à fait raisonnable. Bien sur, les cartouches (6) coûtent assez cher (un peu moins de 70€ le jeux), mais on peut n'imprimer que les photos que l'on souhaite, même sans ordinateur, il suffit d'imprimer préalablement une planche contact pour faire son choix. Bien sûr ce modèle n'existe plus et a été remplacé par la R320 identique, si ce n'est qu'elle dispose d'un petit écran pour visualiser les photos et le prix reste raisonnable (environ 180€ avec un jeu de cartouche). Je pense que le jeux en vaut la chandelle.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Découragé...
« Réponse #8 le: 23 Fév, 2007, 12:29:05 pm »
Je comprends la déception... C'est quand même un comble d'avoir un résultat plus décevant sur papier que sur pc...

Si tu n'as pas d'imprimante, il faudrait trouver un labo vraiment bien, qui ne fait pas des tirages photos souvenirs calibrées par défaut à la pelle..

Si des Nikonistes ont des bonnes adresses, je suis également preneur.
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

hellcat

• Invité
Découragé...
« Réponse #9 le: 23 Fév, 2007, 14:10:47 pm »
Une petit détail qui a son importance...ton photoshop est-il bien calibré (code adobe 98 et le cmjn europeen qui va bien )?

J'ai eu un soucis semblable et effectivement mon cmjn (calage impression) était sur asian truc chouette et mon adobe était un truc US. J'ai corrigé et ma dominante bleue a disparue des tirages !

N'oublie pas aussi de vérifier les couleurs imprimables (dans le menu photoshop) car le CMJN n'a pas le même "spectre" que adobe. De ce fait, l'imprimante recrées les couleurs qu'elle ne peut pas gérer selon cmjn mais que tu peux voir à l'écran.

Enfin voilà, ça se trouve tu connaissais déjà tout ça, sinon vérifie dans photoshop dans préférence -> couleur
adobe =98
cmjn = european

Bref, je ne suis pas non plus un expert dans ce domaine alors n'hésitez pas à réagir !

*

OLDNIKON

• Invité
Découragé...
« Réponse #10 le: 23 Fév, 2007, 14:18:06 pm »
Perso j'ai un labo chez moi,à Salon qui fait du bon boulot.Il est relativement cher mais comme dans toute chose il faut passer à la caisse.Je limite les tirages.Les labos de la région parisienne veulent des commandes par le web,je n'ai pas le haut débit,avec le poids de mes images je ne m'en sortirais pas.
Pourtant j'ai vu les tirages de ce labo(photoweb)elles sont acceptables,pour pas cher.

*

etienne.be

• Invité
Découragé...
« Réponse #11 le: 23 Fév, 2007, 15:53:16 pm »
pour les tirages 10*15 (et ensuite 20*30) dans un  labo "grand public", j'évite de jouer avec l'amplificateur de saturation (de NC), les résultats sont parfois surprenants.

Découragé...
« Réponse #12 le: 23 Fév, 2007, 19:42:36 pm »
première fois en 10 x 15 dans un labo avec mini lab ... déçu .
deuxième fois en 10 x 15 dans un autre labo sur une fuji, je crois ... ravi

il faut insister .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

katttau

• Invité
Découragé...
« Réponse #13 le: 25 Fév, 2007, 00:29:22 am »
Bonjour à tous,
pour les tirages papier j'utilise photoweb qui donne des tirages satisfaisants pour mon oeil peu expert, sauf pour le noir et blanc en numérique qui reste gris :/.
Mais en effet, comme dit Juli1, il faut désactiver le paramètre 'traitement auto' si on a déjà modifié soi-même les paramètres netteté, saturation etc, sinon ca fera un mélange des genres pas toujours réussi.

Publicité