Publicité

*

blandinde

• Invité
conservation des images
« le: 22 Fév, 2007, 20:44:20 pm »
pour la conservation d'images en format raw que peut-on me conseillé en dvd ou cd grand merci.

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
conservation des images
« Réponse #1 le: 23 Fév, 2007, 02:40:01 am »
A blandinde:
- En principe, d'après les experts, il y aurait moins de recul pour juger de la fiabilité des supports DVD dans le temps. De ce fait, à mon avis, il vaudrait mieux utiliser des CD de bonne qualité (revêtement "gold" et de marque connue genre TDK ou Maxell) et de grâver à petite vitesse. Car certains disques de mauvaise qualité "s'éffacent" au bout d'un an.  Doubler, si possible. En cas de défaillance d'un disque le contenu perdu sera plus faible (700 mb). Stocker les disque dans un endoit frais, à l'abri de la lumière.
- Un disque dur, spécialement dédié, est une bonne solution.
Cordialement,
Photokor.

*

calusarus

• Invité
conservation des images
« Réponse #2 le: 23 Fév, 2007, 09:02:37 am »
Le problème du stockage, c'est que l'on se penche véritablement sur le problème le jour où on a un pépin, et c'est souvent trop tard.

Je dirais plutôt deux disques durs distincts et redondants : si l'un meurt, on a toujours l'autre en secours. Deux disques durs stockés dans des endroits distincts.
Je vois trois avantages par rapport aux CD : ne pas avoir besoin de multiplier les supports, le stockage prend nettement moins de place, et la procédure de sauvegarde peut se faire de manière automatique.

Dernière chose :  soigneusement choisir ses DD externes, avec des boîtiers faciles à ouvrir, pour pouvoir simplement remplacer le disque dur "interne".

conservation des images
« Réponse #3 le: 23 Fév, 2007, 14:02:50 pm »
Il y a un fil très interessant a ce sujet: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2951

Publicité