J'avais commencé en reflex avec le 18-200 en pack avec un D200; le motif de ce choix d'objectif était de conserver le range x10 auquel je m'étais habitué avec mon bridge.
J'utilise toujours le D200, mais depuis, j'ai investit dans d'autres optiques et les défauts du 18-200 qui passaient inaperçu au début sont devenus rédhibitoires comparé aux performances des optiques fixes, entre autre sa faible ouverture, très pénalisante en faible lumière.
Bonjour à toi et aux autres qui se sont arrêtés sur ce fil.
Le 18-200 en pack avec le D200, un kit en vogue à l'époque d'après ce que j'ai lu dernièrement et du coup j'ai fait quelques recherches sur le couple 18-200 D7000 (partant du principe que ce boîtier possède le même capteur "moderne" que le D5100 et qu'il nourrirait davantage de discussions que ce dernier autour du 18-200). Résultat : j'ai lu et vu des choses qui m'ont définitivement calmé, j'ai à nouveau potassé, je me suis remis en question et j'ai pris ma décision que j'ai concrétisée ce matin.
J'ai donc choisi le Nikkor 70-300 VR, profitant des 75 € de réduction de l'opération Nikon
Je suis un air de vacances et d'un bon de réduction supplémentaire de 30 €. Soit une remise totale de 105 € sans laquelle je me serais peut-être dirigé vers le Tamron SP 70-300. En mains, je l'ai eu ce matin, ce dernier m'a moins convaincu mais je sais qu'il mérite la comparaison.
Le D5100 reconnaît le Nikkor pour la correction automatique de la distorsion, un petit plus en jpeg à exploiter directement, et cet objectif possède le même diamètre de filtre que le 18-105, un autre petit plus.
Ais-je bien choisi pour l'usage qui est le mien et pour mon boîtier? Je ne le sais pas encore. J'ai bien sûr fait immédiatement quelques essais à pleine ouverture au 300 mm, pour voir ce qui est unanimement critiqué (je vais poster une photo et un crop à 100 %). Mais bon, au cas, rogner un peu le range pour augmenter les performances n'est pas un problème. Et puis des photos pas super piquées peuvent aussi avoir leur charme (genre champs de marguerites).
En attendant, l'étourneau peut se vanter de m'avoir fait passer à la caisse et Idiot86

d'avoir alourdi mon sac (ton raisonnement se tient, je te le disais).
Merci à tous.