Bon je reviens parce que j'ai approfondi ma réflexion. Restons sur l'alternative 55-300 et 18-200.
Il y a des questions ouvertes et symétriques:
Si tu as monté le 55-300 sur ton boitier, combien de fois, râleras tu parce qu'il te manque quelque chose en dessous de 55? Auras tu prévu des solutions? Auras tu le temps de les mettre en oeuvre ?
Si tu as monté le 18-200 sur ton boitier, combien de fois râleras tu parce qu'il te manque quelque chose au dessus de 200? Dans ces situations, tu n'auras pas de solutions.
Il me semble difficile d'anticiper et ton choix quelqu'il soit, ne sera probablement pas parfait et relève donc du compromis. Seule l'expérience permettra de valider ou non celui-ci.
Alors que faire? Il y a la solution pile ou face, mais aussi la solution pile puis face contre face puis pile.
Si tu achète le 55-300, que tu constate qu'il ne convient pas, que tu le revends et que tu achètes le 18-200. Le coût de l'erreur est limité: environ 80€, d'après moi. De plus, tu sera peut-être alors tenté par le 18-300 qui va sortir cette année, d'après Nikon-rumors.
Si tu achète le 18-200, que tu constate qu'il ne convient pas, que tu le revends et que tu achètes le 55-300. Le coût de l'erreur est différent: environ 300€ (in my opinion), de même si tu changes pour le 18-300.
Ce qui, m'amène à la conclusion, si tu veux une focale au delà de 105 en DX, achète d'abord le 55-300 et réfléchis ensuite.
Dans tous les cas, bon achat et bonnes photos.
JLL