A astate:
- En théorie, ton photographe n'a pas tord. Contrairement à un film argentique dont la suface est lisse, la surface d'un capteur numérique est composée d'une multitude de micromonticules. Et les rayons arrivant sous un angle important (cas des grand-angulaires) créent un effet d'ombre comme s'ils éclairaient une face de montagne et provoquent un moiré; Sur le capteur Kodak du nouveau LEICA M-8, le fondeur a placé des microprismes pour réctifier la trajectoire des rayons. Chez Olympus, les opticiens ont développé pour leur capteur 3/4 une gamme spécifique des optiques appelées "télécentriques". Chaque constructeur applique ses petites recettes propres. Mais ce qui sauve en fait la situation c'est que, compte tenu de la petite taille du capteur APS-C, seulement la partie centrale d'un objectif 24x36 participe à la formation de l'image, et dont les rayons lumineux sont relativement perpendiculaires au capteur.
Le Canon EOS-1DsII plein format est, par exemple, ne souffre aucune médiocrité et n'accepte que des optiques haut de gamme de Canon (Série L) dont les hautes performances compensent, en partie, les exigences imposées par les capteurs numériques.
Mais, dans ton cas particulier, c'est surtout l'absence du grand angle qui poserait problème.
Cordialement,
Photokor.