Publicité

*

fabio83

• Invité
sb800 en ittl avec d200 pas fiable ou probleme??
« le: 20 Fév, 2007, 21:33:40 pm »
bonjour,
je fais de la photo depuis quelques années.Argentique d'abord,puis numerique(D100 +sb28) et maintenant d200+sb800.
Je me suis donc toujours servi (en numerique)du flash en position A ou M eventuellement ,mais generalement A ,avec correction de dipah sur le flash je m'en sortais tres bien.
J'ai donc acquis tres recement d200+sb800.
j'ai fait vraiment que tres peu d'essai mais ce que j'en deduis d'hors et dejà.
c'est qu'en interieur en mode TTL BL ,j'ai été obligé de tricher.en effet les photos manquent de lumiere.Flash dirigé en indirect sur le plafond.Et l'arriere plan n'etait pas tres clair,normal on va dire.
Tricher c'est surexposer le flash de 1IL.Dans mon D200 j'ai chargé une courbe prise chez rominfo (br4f)pour booster un peu le contraste.
Bref peut on se fier a la mesure TTL.Doit on systematiquement tricher avec les I L ?
Je veux bien que le flash puisse etre trompé par des arrieres plans ,reflechissants,des masses sombres mais la ce n'etait pas le cas.
Avec mon D100 avant ,en interieur chez moi je prenais des photos a 200 iso,flash en A,c'etait exposé correct une fois trouvé le reglage.
Là obligé de monter a 400 asa pour etre plus ou moins tranquille.
Normal?Mon D200 aurait un probleme?car le sb 28 sur le d200 c'est pareil je trouve en mode A que ça manque d'eclair.
Merci pour j'espere vos avis eclairés

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Fév, 2007, 21:28:53 pm »
TTL BL, c'estle mode TTL "ambiance" qui prend en compte le fond. Essaie en mode TTL "tout court", qui lui se concentre sur le sujet. Sinon le SB800 (ou le boitier) a peut-être un problème...

Buzzz

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Mar, 2007, 12:43:28 pm »
Bon, si tu diriges le flash vers le plafond, tu auras déjà des ombres au menton, en dessous, sous les yeux : bravo. Deuxièmement beaucoup de perte de luminosité, surtout si ton plafond est très haut, pas blanc, pas régulier et les murs sombres ou occupés par des meubles !
Déplace plutôt ton flash, avec un cable ou en iTTL, mets plusieurs flashes. Ne te mets pas en TTL BL ! En mode S mets-toi en vitesse lente pour l'ambiance de la pièce, mais en "lumière flash". C'est génial le numérique, profite de ses nouveaux avantages!
Ou répartie la lumière grâce à un ballon blanc devant le flash, un papier translucide, un réflecteur blanc …etc
Ce sera plus photographe ! Plus sérieux, lumière mieux répartie et plus juste ! Bon courage pour des essais et parle-m'en.

*

fabio83

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2007, 22:00:58 pm »
désolé j'avais zappé cette reponse,quand je disais flash au plafond je parlais avec un angle pour que le flash ne retombe pas sur le crane mais sur le visage,mais bon tu as raison...
mon probleme en effet est que je ne dompte pas tous automatismes ttl ittl etc  et avais donc besoin de conseil.merci encore

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2007, 22:07:27 pm »
Sur le SB800, il y a un réflexteur pour rediriger une partie de l'éclair vers le sujet tout en envoyant la majorité en indirect (au plafond par exemple).

*

fabio83

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Mar, 2007, 02:03:30 am »
oui oui j'ai vu ça merci ;)

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Mar, 2007, 21:13:07 pm »
Le DIFFUSeur fourni avec le SB-800 est fait pour les grands angles ! Il étale la lumière mais pas trop ! Mais on peut essayer, cela donne des résultats souvent très utiles, très bons ! Laurence a raison. mais faut essayer. Il est assez puissant pour s'étaler suffisamment.

Mais je crains toujours les ombres sous les yeux et sous le menton, il faut étaler la source de lumière, pas sa direction, utiliser des réfecteurs ou plusieurs flashes par exemple. A vous de voir ! Des réflecteurs à gauche quand le flash est à droite, est-ce que je m'explique bien ?

P.S. : je parlais du diffuseur fourni avec le SB-800, il n'y en a pas avec le SB-600. Le diffuseur est ce sac plastique rigide fragile qu'on enfile devant le REFLECTEUR du flash pour flasher avec un grand angle jusqu'au 24 si je ne me trompe. Cela diminue le nombre guide.

*

fabio83

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Mar, 2007, 02:11:14 am »
oui oui tres bien merci:)

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Mar, 2007, 12:03:10 pm »
Citation de: voyonsvoir
Le réflecteur fourni avec le SB-800 est fait pour les grands angles !
Ne confonds-tu pas le réflecteur, ce bout de plastique blanc qui sort de la tête du flash pour renvoyer une partie de la lumière vers le sujet avec le diffuseur, capuchon translucide permettant d'étaler la lumière ? Il y a les deux avec le SB800...

*

fabio83

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Mar, 2007, 15:13:31 pm »
ouji il me semble egalement qu'il a confondu,bonne rectification

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Mar, 2007, 19:11:10 pm »
Mea culpa, je voulais dire le DIFFUSEUR !
Oui ce bout de plastique étale la lumière et ne change rien dans la largeur de la source qui donnera autant d'ombres disgrâcieuses.
Il faudrait un plastique large qui soit éclairé par le flash et loin du diffuseur pour étaler la source de lumière et donner moins d'ombres directes et disgracieuses !
Le réflecteur se règle automatiquement par le boitier qui lit la focale de l'objectif, si le flash est sur le boitier.

Pardon à genouX de ne pas avoir employé le bon terme. Ma langue a fourché, je n'étais pas à jeûn ou quelque chose de semblable. Je vous demande pardon. Mon intervention est ratée, pour un mot pris pour un autre.
Confus. :)

*

fabio83

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Mar, 2007, 01:46:46 am »
:)

Publicité