Publicité

*

PAUMAVAL

• Invité
Choix compliqué d'un objectif pour un séjour en Tanzanie
« le: 20 Fév, 2007, 16:27:58 pm »
Bonjour à tous… alors voilà… je ne suis pas une grande photographe MAIS… je pars en safari en tanzanie prochainement et… je sais qu'il y aura plein de choses à ne pas rater en allant là-bas. C'est mon anniv juste avant et j'ai donc demandé le Nikon D80 + objectif. MAIS…
Quel objectif prendre ? on m'a conseillé le 70-300… mais pour après… je ne fais pas tous les jours des safaris… faut-il plutôt opter pour un 50 ? d'autre part, j'ai lu sur des chats que l'autonomie de cet appareil était très limite : faut-il prévoir plusieurs batteries d'office ? comment se recharge-t-il ? enfin pour les cartes mémoire, il y a un très gros écart de prix entre les 1GB et les 2 GB… pourquoi ??? on multiplie x4 le prix d'une carte 1 Gb pour en avoir une 2Gb…
Autre question : le flash intégré suffit-il vraiment ou bien faut-il prévoir un flash en plus ?
Dans l'attente de vos commentaires et conseils…

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Fév, 2007, 16:38:49 pm »
Un 300mm, surtout en zoom, te sera utile par la suite même si tu ne fais plus de safaris. Mais si tu n'as pas au minimum un 200 ou un 300 tu risques d'être frustrée en Tanzanie.

Pour le flash, quel usage veux-tu en faire ? En journée pas besoin de flash. Le soir au bivouac, si tu fais des photos de personnes, le flash intégré devrait être suffisant, et en plus t'épargnera de jongler avec un flash supplémentaire.

Pour les cartes mémoire, quels modèles de cartes as-tu regardés ?

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 20 Fév, 2007, 16:39:44 pm »
Je te communique aussi des liens pour avancer dans ta recherche de l'objectif adéquat:
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=safari&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

Comme tu débutes, on te pardonne le fait que tu n'ais par chercher s'il exister des fils sur le sujet.
Pense une autre fois à utiliser aussi la fonction "recherche" du forum... car certaines questions ont dès déjà étét abordées.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

netz

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Fév, 2007, 05:03:27 am »
Pour débuter et ne pas devoir changer d'objectifs et risqué d'avoir des poussières. Prends peut-être un grand zoom 18-200mm. Tu auras une bonne plage de focale. Tu pourras changer d'objectif plus tard et de focalisé sur un style en particulier plus tard après d'être fais la main.

Voici un petit site sigma avec toutes les focales correspondantes au Zoom:

http://www.sigma-foto.de/cms/bildwinkel/brennweitenvergleich.html

*

Zapata

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Fév, 2007, 23:31:46 pm »
Je suis plutôt d'accord avec Netz, prends un superzoom, ça t'évitera de te ruiner. Pour les batteries, je sais pas trop, c'est un peu le problème des numériques, tu peux aussi essayer d'emprunter un vieil appareil reflex manuel  et un bon paquet de pellicules, on a toujours un vieil oncle photographe dans la famille (vous savez, celui qui s'autodéclare photographe de la réunion de famille ou du mariage de la petite... Bon c'est un peu mon cas aussi, c'est vrai... ;-) ) De plus si il tombe ou si on te le pique, ça sera moins douloureux (sauf si c'est un F3 hein !).

*

mrlfoto

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Fév, 2007, 18:33:25 pm »
Parti il y a deux ans à Etosha (Namibie) j'avais un D100 et un D70. Sur le D100 le 80-400mm Nikkor VR et sur le D70 le 18-70mm DX. Un conseil changer d'objectif en safari est très difficile (poussière et pas d'abrit) sauf le soir si tu es dans un lodge en dur. Le 400 mm était la bonne focale, son seul problème son AF très lent et en plus sur un D100, donc obligé de faire la MAP à la main, et son ouverture à 400mm insuffisante. Il faut savoir qu'en Safari on fait souvent les plus belles photo le matin tôt ou le soir à la tombée de la nuit.

Pour les cartes il vaut mieux avoir plusieurs cartes, donc soit n fois 1G0 ou 2G0 (j'utilise principalement des 1GO, il faut dire qu'elles datent, mais sur un 6Mpix ça suffit ce qui n'est pas le cas sur un D2X).

Pour les batteries j'ai toujours au moins deux à trois batteries (sur le D100 j'avais la poignée).

Bonne photos

« Réponse #6 le: 27 Fév, 2007, 19:06:14 pm »
Assez d'accord avec jlp, ce sont de bons conseils, la Tanzanie super pays est ch... pour les photographes a cause de l'interdiction de sortir des pistes donc gros télé ou coup de pot obligatoire hélas
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Fév, 2007, 19:17:01 pm »
En Afrique le pb n°1 est la poussiére et moins on en a(de matos) mieux on se porte.Donc un zoom 18/200 me parait bien parceque Le Patriarche a raison :tout se fait du 4/4.J'ai vécu 1 an en Afrique et je partais en brousse faire les éléphants en mobylette(c'est vrai)1 nikkormat+un 135).Les temps ont changés,dommage...

« Réponse #8 le: 27 Fév, 2007, 20:49:17 pm »
En Tanzanie, quelques tours oparators ont la possibilité d'aller hors pistes, et ça a été mon cas lors du safari photo qu j'ai fait en 2002. Cependant il faut avoir un focale suffisamment longue pour bien cadrer les animaux.
J'avais fait l'acquisition de mon premier 300 f2,8 AIS (anniversaire oblige !!) et un multiplicateur 1,4 avec un boitier argentique. Cela permettait de cadrer suffisament sérré. ( voir les photos Tanzanie Sauvage sur mon site)

Donc, en numérique, avec le facteur taille du capteur à 1,5, le 200 mm est un peu trop juste. Il vaut mieux un 300, ou un 70/300.

La poussière est un handicap, mais elle est beaucoup moins présente en Mars.avril, saison des pluies (seulement qq orages et un très beau ciel photographique !) que je conseille.

Bon séjour
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Publicité