Publicité

*

batmann

  • Invité
[NX] hautes lumières
« le: 20 févr., 2007, 13:55:54 pm »
Bonjour, j'ai observé un phénomène bizarre sur nikon capture nx : j'utilise RSE depuis 5 mois et il me satisfait très bien dans le rendu (pas tout à fait dans les possibilités d'optimisation).

J'ai trituré NC nx avec un raw déjà développé sous RSE, (paysage très contrasté avec ombre de nuages et champs au plein soleil), mes impressions :

- énormes possibilités de traitement localisé des couleurs, contraste, lumière grace aux U-points,
- réglages bien plus nombreux et plus fin,
- débouchage d'un avant plan à l'ombre avec les U-point extrèmement précis et agréable,
- bien sur je suis loin d'avoir découvert ne serait-ce que la moitié des possibilités de NCnx

en revanche:
- ramage ô combien impressionnant!! (processeur 1.7 et 256 de RAM... désolé...)
- et surtout : nuages CRAMES (irrécupérables) sous NCnx, alors qu'avec RSE je conserve de nombreux détails!

Résultat : j'étais séduit par le concept U-point et les retouches nombreuse de NC et projetais déjà un boostage de mon PC mais après comparaison de mes Jpeg issu de RSE et NC nx je préfère le rendu de RSE (normal : je ne maitrise pas NC nx) mais surtout :

Je ne comprend pas comment des informations bel et bien présentes dans l'image (nuances dans les nuages) peuvent se révéler absentes dans NC nx!! Il y a des automatismes qui m'échappent!

Si quelqu'un connaît une solution à ce problème... Merci...

Publicité

[NX] hautes lumières
« Réponse #1 le: 20 févr., 2007, 14:26:10 pm »
Un début de réponse, tu sous-ex ton raw dans nx, puis d-lightning, puis réglage contraste.

La sous-ex du raw devrait ramener des détails dans les nuages, la suite récupérant alors les basses lumières.

NX et 256 Mo de ram, faut vouloir, j'ai 2,5 Go et ça rame encore, mais j'ai lu qu'il était possible de "booster" NX en travaillant sur 3 disques durs (je n'en ai qu'un seul).
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

batmann

  • Invité
[NX] hautes lumières
« Réponse #2 le: 20 févr., 2007, 15:55:20 pm »
Justement! Le problème est là! Même en tirant le curseur luminosité ou en baissant le contraste, mes nuages deviennent gris mais les détails que je peux avoir avec RSE n'apparaissent pas!!

Je pensai pourtant qu'un fichier raw était brut (d'où son nom) quelque soit le dérawtiseur (en oubliant bien sur les réglages appliqués par défaut par tel ou tel soft) c'est à dire comportant TOUJOURS la même quantité d'informations!

Snif!! Est-ce que quelqu'un a déjà connu ce type de problème? (il me plaît bien pourtant ce NX!!!)

[NX] hautes lumières
« Réponse #3 le: 20 févr., 2007, 17:07:10 pm »
Citation de: mimi_droopy
NX et 256 Mo de ram, faut vouloir, j'ai 2,5 Go et ça rame encore,
Si on veut qu'NX soit au top il faut un proc Intel Core2duo ou mac'intel et 2 Go de ram

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Hors ligne claude34

[NX] hautes lumières
« Réponse #4 le: 21 févr., 2007, 18:38:49 pm »
un stage chez Nikon te ferai du bien!! pour moins ramer!
D4 et D750

[NX] hautes lumières
« Réponse #5 le: 26 févr., 2007, 19:00:07 pm »
Batmann, je reviens sur le sujet. Il faut jouer sur les réglages RAW, correction d'exposition, tu sous-exposes dun diaph ou plus et après D-lightning.

J'ai essayé en jouant sur les réglages contraste/luminosité et là, effectivement, on ne récupère rien du tout.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

batmann

  • Invité
[NX] hautes lumières
« Réponse #6 le: 27 févr., 2007, 12:07:03 pm »
Merci! j'aime mieux ce genre de réponse!! ;) c'est vrai que je n'ai peut-être pas essayé!! je m'y met ce soir!!!

encore merci si c'est bien ça!!

Des niouze demain...

*

batmann

  • Invité
[NX] hautes lumières
« Réponse #7 le: 28 févr., 2007, 08:52:14 am »
En effet, mes nuage retrouvent de la texture!

C'est bizarre que les modification d'image (luminosité, contraste etc...) ne prennent pas en compte ces information cachées mais bien présentes...

Enfin, une fois qu'on le sait... :)

[NX] hautes lumières
« Réponse #8 le: 28 févr., 2007, 09:20:20 am »
Moi non plus je ne voulais pas le croire lorsque je l'ai lu, mais il faut se rendre à l'évidence, même dans le "cramé" il y a des détails cachés.

Et je ne m'en plaindrai pas.:D
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Publicité