Hello, merci pour vos messages
La MAP est faite exactement au même endroit sur la boite blanche sur la petite table.
L'appareil était sur pied et j'ai utilisé le retardateur.
Sinon, bien vu, j'ai été obligé de sous-exposer je suis à 1/8 à 5.6 sur le zoom 24-70mm et à 1/40 à 5.6 sur le 35mm fixe.
En fait si je comprends bien ta théorie, sir l'objectif reste à 2 au lieu de passer à 5.6 lors du déclenchement, ceci pourrait expliquer à la fois pourquoi j'ai une image sur-ex si je ne corrige pas l'exposition
Ceci explique aussi pourquoi le flou d'arrière plan est beaucoup plus prononcé sur le 35mm fixe. Si en fait il est ouvert à 2 normal que le résultat soit différent à 5.6.

Je vais regarder ça plus de plus près, merci beaucoup pour cette aide, je ne comprenais plus grand chose.
JE vais refaire le même test avec mon D200 pour voir si le problème vient de l'objectif ou du D800 (comme je viens de l'avoir, j'ai peut être un problème de paramétrage)
Je posterai le résultat
Merci à tous