Publicité

*

GE83

• Invité
Photo a la lumière d'une bougie
« le: 27 Avr, 2012, 09:50:49 am »
Bonjour,

Pour présenter un livre de photos (1° communion du petit fils) j'imagine de prendre une photo d'une page de la bible éclairée par une bougie. (j'ai l'autorisation 1/2 h et l'église pour moi =D)

Volonté de Garder l'ambiance intimiste...  J'ai mon trépied et flash 700 avec diffuseurs + reflecteur lastolite et le 24-70 F2,8
J'imagine, mesure spot, Manuel, BDB auto ou 4500, Bougie hors champ, quoi d'autre ???

J'aimerais recueillir vos conseils, trucs ... etc
Comment disposer le livre par rapport à l'appareil ? Vision plongée , latérale ?....
- Quelle BDB, quelle compensation ? avec filtre de couleur éventuel ?
- Orientation du Flash ?
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Avr, 2012, 09:59:01 am »
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que si l'idée est de préserver l'atmosphère ambiante et de photographier un objet éclairé à la bougie, pourquoi utiliser un flash ?
Il me semble que pour photographier un objet éclairé à la bougie, il faut l'éclairer avec ... la bougie ;)

*

GE83

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Avr, 2012, 10:04:19 am »
pourquoi utiliser un flash ?
Il me semble que pour photographier un objet éclairé à la bougie, il faut l'éclairer avec ... la bougie ;)
Tu as raison,mais il est intéressant de tester avec bougie seule, çà va etre très noir, et donner l'illusion grâce à une lumière très diffuse, mais présente, que c'est seulement avec une bougie, car avec la seule bougie, çà va etre très noir tout autour et le livre ne sera pas assez éclairé  ;)

« Réponse #3 le: 27 Avr, 2012, 10:09:51 am »
Tu devrais faire l'essai quand même, une église, ça n'est pas toujours aussi sombre qu'on le pense et la seule lumière naturelle plus la bougie peut très bien suffire, quitte à utiliser ton réflecteur pour rediriger un peu de lumière vers le livre.
Si ça n'est pas suffisant, essaie le flash en manuel très faible et dirigé de manière rasante (quasiment parallèle à la surface du livre). Ca fait ressortir le grain du papier. Mais si tu veux conserver l'illusion de l'éclairage à la bougie, il va vraiment falloir doser très faible.

*

GE83

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Avr, 2012, 10:28:40 am »
Tu devrais faire l'essai quand même, une église, ça n'est pas toujours aussi sombre qu'on le pense et la seule lumière naturelle plus la bougie peut très bien suffire, quitte à utiliser ton réflecteur pour rediriger un peu de lumière vers le livre.
Si ça n'est pas suffisant, essaie le flash en manuel très faible et dirigé de manière rasante (quasiment parallèle à la surface du livre). Ca fait ressortir le grain du papier. Mais si tu veux conserver l'illusion de l'éclairage à la bougie, il va vraiment falloir doser très faible.
Merci.
Je vais bien sur faire tous les essais possibles, mais je n'aurai pas de 2° chance :'(

« Réponse #5 le: 27 Avr, 2012, 10:43:29 am »
Rien ne t'empêche de faire une petite "répétition" à la maison : un livre, une bougie et une ambiance de pénombre, ça n'est pas difficile à reconstituer chez soi ;)

« Réponse #6 le: 27 Avr, 2012, 12:14:51 pm »
Est-ce quelque-chose dans de goût-là que tu cherches à reproduire?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

GE83

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Avr, 2012, 12:53:47 pm »
Est-ce quelque-chose dans de goût-là que tu cherches à reproduire?
D'abord Merci à DELTA300.
Ensuite oui, c'est un peu ce type de photo.
J'imagine le livre baigné d'une douce lumière, la bougie d'église un peu plus loin, et un flou sur le texte, sauf sur une phrase. (la postprod y pourvoira)

Merci à tous en tout cas.

« Réponse #8 le: 27 Avr, 2012, 13:06:20 pm »
Si la bougie est hors-champ, tu peux en mettre plusieurs alignées pour avoir plus de lumière (ou bien une dans le champ et les autres hors cadre).

Teste aussi la balance des blancs. A ces températures très chaudes, moins de 3000K, la BdB automatique est souvent dans les choux.

« Réponse #9 le: 27 Avr, 2012, 13:54:12 pm »
Ta question m'intéresse donc j'ai testé ;)
Les deux photos ont été réalisées dans le noir quasi complet.
Première sans flash, une seule bougie. On pouvait sans problème faire plus lumineux en augmentant le temps de pose.
Seconde avec flash déporté réglé manuellement au plus bas (1/128) et muni d'un diffuseur. Le plus compliqué est de trouver une balance des blancs acceptable car le mélange est complexe. Le mieux étant de colorer le flash dans ce cas.

« Réponse #10 le: 27 Avr, 2012, 14:13:12 pm »
A mon avis le mieux serait de ne pas mettre le flash. Un livre ne bouge pas trop et avec un trépied pas de problème de floue de bougé normalement. Après faire attention que la bougie ne deviennent pas surexposé!
Petite essai avec les moyen du bord. La compo n'est pas au top mais elle te donne une idée.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #11 le: 27 Avr, 2012, 15:55:45 pm »
Sans compter qu'en NEF, on peut tranquillement régler la BdB en post-traitement.  ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité