Publicité

*

finzy

• Invité
Debutant avec nikon d 3000 !!
« le: 26 Avr, 2012, 18:36:05 pm »
bonjour a tous !! voila j'ai fait l'aquicition du d 3000 AVEC son 18-55 MM et j'aurais quelques questions :
etant mon tout premier reflex j'ai bucher un peu avant de venir mais il ya encore des lacunes :).
Tout d'abord :

- j'aimerais savoir l'utilite d'ouvrir son apparreil avec un ouverture faible  par exemple mon maxi pour moi f 32 Je crois car pour les photo en nature ou en ville on m'a dit de rester entre f7 et F11, precisant que je reste sur les modes a et s pour le moment mais je tate le mode M pour la nuit

-ensuite j'ai lu que le mieux est de rester en iso 100 EST ce vrai ?

- je travaille en jpeg et jai lu que le raw etait mieux pourquoi? sachant que je ne retouche pas mes tof sur ordi

-apres je n'est pas trop compris pour la blance des blancs mais bon pour l'instant je reste en auto  :)

Publicité

*

finzy

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Avr, 2012, 18:37:55 pm »
donc voila je vous remercie pour vos explications et espere en apprendre un peu plus sur la photographie ici

« Réponse #2 le: 26 Avr, 2012, 19:04:38 pm »
Bonjour et bienvenue!
Pour répondre (en partie) à tes questions:
-l'ouverture de ton diaphragme va déterminer la profondeur de champs de la prise de vue. Ainsi un diaphragme fermé va donné un zone de netteté plus "longue". En ville si c'est pour des photo d'architecture il peut être effectivement bien d'avoir une bonne netteté partout mais après ça dépends de comment tu veux composer ta photo.

-Pour les RAW, si tu ne retouche pas tes photos je ne pense pas que cela te serve. Après si un jour tu décide de t'y mettre tu pourras toujours reprendre les anciens fichiers que tu avais fait. Mais cela mange pas mal d'espace disque.

-Pour les ISO le mieux est pour le moment de te mettre à 400 qui est une valeur intermédiaire. Je pense que d'autre t'en apprendrons plus sur le sujet
En espérant t'avoir éclairé un peu.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #3 le: 26 Avr, 2012, 19:05:06 pm »
j'aimerais savoir l'utilite d'ouvrir son apparreil avec un ouverture faible  par exemple mon maxi pour moi f 32 Je crois car pour les photo en nature ou en ville on m'a dit de rester entre f7 et F11, precisant que je reste sur les modes a et s pour le moment mais je tate le mode M pour la nuit
Tout d'abord bienvenue à toi sur le forum !
Plus on ferme, plus la profondeur de champ augmente. On pourrait donc penser que pour que tout soit net, il faut fermer le plus possible. Malheureusement, rien n'étant simple, le fait de trop fermer peut détériorer la qualité de la photo. Ceci est du à un phénomène optique que l'on appelle la diffraction. Il faut donc trouver l'équilibre entre fermer suffisamment pour avoir une PDC suffisante mais pas trop pour éviter la diffraction. Les valeurs qu'on t'a conseillées pour le paysage ou la photo urbaine sont tout à fait judicieuses.

Oui, augmenter cette valeur permet d'obtenir des vitesses plus élevées lorsque la lumière est faible (nécessaire pour figer un mouvement par exemple) mais cela se fait au détriment de la qualité. Augmenter trop cette valeur créé du "bruit", c'est à dire une granulation qui peut être désagréable et qui nuit à la définition de la photo (sensation de netteté moindre, moins bonne qualité des couleurs...) Là encore, il s'agit de trouver l'équilibre entre la qualité et la vitesse nécessaire, sachant qu'il vaut toujours mieux avoir une photo bruitée plutôt qu'une photo complètement floue pour cause de vitesse insuffisante. En clair, on reste à 100 iso (ou 200) tant que cela est possible, et lorsque la lumière baisse ou lorsqu'on travaille en intérieur, on monte autant que nécessaire. Ton D3000 donne de bons résultats jusqu'à 800 iso et la position 1600 iso peut dépanner, surtout si tu actives l'anti-bruit iso.

- je travaille en jpeg et jai lu que le raw etait mieux pourquoi? sachant que je ne retouche pas mes tof sur ordi
Alors si tu ne retouches pas tes photos, tu n'as aucun intérêt à travailler en raw, le principal intérêt de ce format résidant dans le fait de pouvoir retoucher plus profondément sans détériorer la qualité.
Mais une bonne idée pourrait quand même être de travailler en raw et de convertir directement tes photos en jpeg sur l'ordi (avec View NX gratuit). Tu pourrais ainsi garder tes raw pour un jour futur où tu seras en mesure de les retoucher et là, miracle, tu verras que tu pourras transformer une photo banale ou limite ratée en une photo très sympa. Ce qui n'est pas dsagréable ;)

-apres je n'est pas trop compris pour la balance des blancs mais bon pour l'instant je reste en auto  :)
Et tu as bien raison. Sauf qu'à un moment, lorsque tu trouveras que toutes les photos que tu fais en intérieur à la lumière de l'éclairage domestique sont trop jaunes, tu pourras essayer de gommer ce défaut en choisissant le réglage "incandescent". Tant que tu n'en éprouves pas le besoin, la position auto est la meilleure solution.
A noter que, sur un fichier raw, il est très simple de corriger une mauvaise balance des blancs si le réglage auto n'a pas trouvé la bonne solution ou si on s'est trompé de réglage. Sur un fichier Jpeg, c'est un problème difficile à régler (pas impossible, mais compliqué)

« Réponse #4 le: 26 Avr, 2012, 19:18:52 pm »
Salut, Finzy.

j'aimerais savoir l'utilite d'ouvrir son apparreil avec un ouverture faible  par exemple mon maxi pour moi f 32

L'ouverture maximale de ton objectif est à f/3.5 à 18mm (f/5.6 à 55mm). L'ouverture la plus petite est f/22 à 18mm et f/36 ou f/38 (suivant la version de l'objo) à 55mm

- j'aimerais savoir l'utilite d'ouvrir son apparreil avec un ouverture faible

Si tu t'approches de ton sujet jusqu'à la distance minimale de mise au point nette, et que tu sélectionnes une grande ouverture en Mode A (f/3.5 ou plus grand f/1.4 ou f/1.8 avec un objo qui le permet) tu auras une petite profondeur de champ : tout ce qui est en deçà ou au delà de la mise au point sera flou (bokeh). A l'inverse, si tu utilises une petite ouverture (au-delà de f/11), la profondeur de champ sera grande : tout ou presque est net du proche à l'infini de ta mise au point (idéal pour macro ou paysage). Il faut tenir compte du fait que la netteté diminue au-delà de f/11 sur capteur numérique, du fait de diffraction.

Je crois car pour les photo en nature ou en ville on m'a dit de rester entre f7 et F11,

C'est vrai sur le papier, en situation tu feras comme ça te plaira.

Comme en argentique, si la sensibilité est basse le "bruit" (comme des parasites sur un téléviseur) est réduit, et la netteté renforcée. C'est vrai sur le papier, en situation tu feras comme ça te plaira, tu peux shooter en mode N&B avec une haute sensibilité et apprécier le résultat.

Si tu ne retouches pas tes photos, le raw peut être simplement converti en jpeg sur ordi (ou peut-être directement dans ton boitier). L'intérêt étant de garder une bonne marge pour récupérer des photos sur-ex ou sous-ex, par exemple, ou pour modifier la balance des blancs, autre exemple entre autres. Pour faire une analogie avec l'audionumérique, disons que le raw/nef est l'équivalent du wav, et que le jpeg est l'équivalent du mp3.

-apres je n'est pas trop compris pour la blance des blancs mais bon pour l'instant je reste en auto

Oui, pour l'instant, c'est bien. Tu pourras apprendre un peu plus sur la BdB en temps utile.

edit : grillé par didierroppers

*

finzy

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Avr, 2012, 19:32:41 pm »
je viens de lire vos post et ca m'a bien eclairé et je vous en remercie a tous , je compte m'acheter un trepied pour shoot ma ville de nuit mais en tous cas merci

« Réponse #6 le: 26 Avr, 2012, 21:04:28 pm »
Pense à la télécommande!! parce que la nuit avec les temps de pose long ça peut être très pratique. Certains modèle existe et pour pas cher!!!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #7 le: 27 Avr, 2012, 01:56:32 am »
Oui pour des photos à des vitesses d'obturation inférieures à la seconde. Quoique le retardateur fasse la même chose.

Pour les photos de nuit, la pose est très généralement plus longue et le risque de bougé sur trépied quasi-inexistant. Et si ça bouge quand même, vent fort ou pont suspendu par exemple, la télécommande n'y changera rien.

*

finzy

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Avr, 2012, 18:47:45 pm »
merci jachete le trepied demain et je ferais quelques photo sur un spot que j'ai vu je sais pas comment vous les montrer par contre j'ai entendu parler de flirckt ....

-Autrement j'aurais une autre question je suis toujours reste pour le moment en mode af auto mais il selectionne plusieurs point pourquoi?

-dois choisir le mode af selectif pour paysages ou ville ?

- Et par exemple en ville mais avec des personnes quel mode choisir , dynamique ?

*

finzy

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Avr, 2012, 22:36:03 pm »
ET je n'ai pas trop compris la mise au point manuelle aussi

Publicité