j'aimerais savoir l'utilite d'ouvrir son apparreil avec un ouverture faible par exemple mon maxi pour moi f 32 Je crois car pour les photo en nature ou en ville on m'a dit de rester entre f7 et F11, precisant que je reste sur les modes a et s pour le moment mais je tate le mode M pour la nuit
Tout d'abord bienvenue à toi sur le forum !
Plus on ferme, plus la profondeur de champ augmente. On pourrait donc penser que pour que tout soit net, il faut fermer le plus possible. Malheureusement, rien n'étant simple, le fait de trop fermer peut détériorer la qualité de la photo. Ceci est du à un phénomène optique que l'on appelle la diffraction. Il faut donc trouver l'équilibre entre fermer suffisamment pour avoir une PDC suffisante mais pas trop pour éviter la diffraction. Les valeurs qu'on t'a conseillées pour le paysage ou la photo urbaine sont tout à fait judicieuses.
-ensuite j'ai lu que le mieux est de rester en iso 100 EST ce vrai ?
Oui, augmenter cette valeur permet d'obtenir des vitesses plus élevées lorsque la lumière est faible (nécessaire pour figer un mouvement par exemple) mais cela se fait au détriment de la qualité. Augmenter trop cette valeur créé du "bruit", c'est à dire une granulation qui peut être désagréable et qui nuit à la définition de la photo (sensation de netteté moindre, moins bonne qualité des couleurs...) Là encore, il s'agit de trouver l'équilibre entre la qualité et la vitesse nécessaire, sachant qu'il vaut toujours mieux avoir une photo bruitée plutôt qu'une photo complètement floue pour cause de vitesse insuffisante. En clair, on reste à 100 iso (ou 200) tant que cela est possible, et lorsque la lumière baisse ou lorsqu'on travaille en intérieur, on monte autant que nécessaire. Ton D3000 donne de bons résultats jusqu'à 800 iso et la position 1600 iso peut dépanner, surtout si tu actives l'anti-bruit iso.
- je travaille en jpeg et jai lu que le raw etait mieux pourquoi? sachant que je ne retouche pas mes tof sur ordi
Alors si tu ne retouches pas tes photos, tu n'as aucun intérêt à travailler en raw, le principal intérêt de ce format résidant dans le fait de pouvoir retoucher plus profondément sans détériorer la qualité.
Mais une bonne idée pourrait quand même être de travailler en raw et de convertir directement tes photos en jpeg sur l'ordi (avec View NX gratuit). Tu pourrais ainsi garder tes raw pour un jour futur où tu seras en mesure de les retoucher et là, miracle, tu verras que tu pourras transformer une photo banale ou limite ratée en une photo très sympa. Ce qui n'est pas dsagréable

-apres je n'est pas trop compris pour la balance des blancs mais bon pour l'instant je reste en auto 
Et tu as bien raison. Sauf qu'à un moment, lorsque tu trouveras que toutes les photos que tu fais en intérieur à la lumière de l'éclairage domestique sont trop jaunes, tu pourras essayer de gommer ce défaut en choisissant le réglage "incandescent". Tant que tu n'en éprouves pas le besoin, la position auto est la meilleure solution.
A noter que, sur un fichier raw, il est très simple de corriger une mauvaise balance des blancs si le réglage auto n'a pas trouvé la bonne solution ou si on s'est trompé de réglage. Sur un fichier Jpeg, c'est un problème difficile à régler (pas impossible, mais compliqué)