Publicité

*

Romain91630

• Invité
Zoom pour Safari en Tanzanie
« le: 26 Avr, 2012, 10:18:40 am »
Bonjour à tous,

Je pars en Tanzanie effectuer un Safari. Je compte emporter mes 2 boîtiers à savoir un D5100 et un D300 avec des objectifs me permettant d'assurer une bonne plage de focale.

Par conséquent je veux mettre sur mon D5100 mon objectif 18-135 et mettre un autre objectif (allant au moins jusqu'à 400mm) sur mon D300.

Après avoir regardé les sites de locations de matériel photo, 2 choix s'offre à moi :

- Nikon AF VR 80-400 mm f/4.5-5.6D ED

- SIGMA 120-400 MM F4.5-5.6 APO DG OS HSM

Je sais que le Nikon n'est pas motorisé pour la mise au point mais qu'il est stabilisé. Pensez vous que le D300 assurera une mise au point rapide avec cet objectif?

Le Sigma à l'air plus récent et bénéficie d'un moteur pour la mise au point et d'une stabilisation. De plus ils ont les même caractéristiques d'ouverture/fermeture du diaphragme.

Qu'en est il de la qualité de l'optique sur ces 2 objectifs? Le piqué?

Je ne sais pas du tout lequel choisir et j'aimerais avoir des témoignages de vos diverses expériences pour m'orienter dans ce choix difficile :)

Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère vont m'aider.

Cordialement,

Romain

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Avr, 2012, 11:54:46 am »
Bonjour Romain et bienvenue parmi nous!

Le Sigma l'emporte sur toute la ligne comparé au Nikon.
Cependant, la qualité de fabrication étant parfois aléatoire chez Sigma, il est impératif de tester l'objectif avant achat, les problèmes de front/back focus étant relativement fréquents.
Il donne le meilleur de lui-même en fermant à f/8-f/11, avec la lumière africaine, ça ne posera pas de problème d'exposition.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Romain91630

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Avr, 2012, 12:12:19 pm »
Merci pour ta réponse. Elle confirme ce que je pensais. Je suis au courant pour les problèmes d'AF rencontré par certains utilisateurs

je me suis renseigné sur le topic ci dessous :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=61627.0

J'ai appelé la boutique qui fait la location de l'objectif. L'objectif a été loué 4 fois et il n'y jamais eu de mauvais retours. De plus je lui ai demandé le numéro de série et visiblement il ne fait pas partie des objectifs présentant un problème d'AF. Cela me conforte dans le choix de cet objectif dans ce magasin qui de plus me le propose a 153€ pour 2 semaines (livraison/retour et assurance compris)

le site est le suivant : http://www.reflex-location.fr/

Merci encore :)

Bonne journée.

Cordialement,

Romain

« Réponse #3 le: 26 Avr, 2012, 12:30:15 pm »
Le 80-400 est certes vieillissant (pas de version A-S en vue et VR de 1ère génération) et son AF n'est pas des plus rapides - mais tout à fait exploitable, y compris sur des oiseaux en vol.

Mais il donne de très bons résultats sur D300 et il est exploitable dès f/5.6 - et parfait à f/8.

Son range, un peu plus étendu que celui du Sigma, peut être un plus. En revanche, pas recommandable pour le D5100, vu l'absence de moteur AF-S intégré à l'objectif.  

« Réponse #4 le: 26 Avr, 2012, 19:59:03 pm »
Bonjour,

Ce qui a été dit plus haut sur ces 2 zooms est pertinent et aucun ne sera un "mauvais choix"
Je ferai juste un commentaire sur l'utilisation de longues focales en safari (et particulièrement en Tanzanie avec des 4x4 à toit ouvrant) en recommandant de se munir d'un "bean-bag", c'est à dire un sac en tissu rempli de riz (le riz bien sur est à acheter sur place) que l'on utilise pour poser le téléobjectif sur le rebord du toit. A mon avis c'est plus important que d'avoir le VR ou l'OS sur un objectif.
C'est indispensable et permet facilement d'opérer à une "basse vitesse" et surtout cela évite de tenir l'ensemble à main levée ce qui devient vite pénible et source de bougé compte tenu des nombreuses heures passées chaque jour à observer les animaux depuis le 4x4
Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

tntn78

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Juin, 2013, 15:28:40 pm »
Bonjour,

Je me présente : Marius, 35 ans, de Paris, passionné de photo en général et habillé en Nikon.

Je me permets de déterrer ce sujet pour poser quelques questions. Je pars en safari dans 1 semaine, pendant 2 jours. A cette occasion, j'ai acheté un Nikkor 300mm f/4 (à un membre de ce forum). J'ai un boitier D90 et quelques optiques classique (18-200 VR, 10-20 sigma, 50 f/1.4) que j'emporterai avec moi.

Ma question est : pour un safari, une focale de 300mm suffit-elle (en sachant qu'il faut appliquer le facteur "DX" de 1.5) ? Je me tâte à acheter un doubleur 1.4 Nikon ou Kenko pour plus de focale, mais cela me fait perdre un diaph ... OK, il y a beaucoup de lumière en Afrique, mais les plus belles photos se réalisent tôt le matin ou tard le soir (en gros, pas sous le cagnard).

Merci par avance pour vos réponses.

Marius

*

Herveren

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Juin, 2013, 17:38:20 pm »
Bonjour,

J'ai utilisé en safaris et à plusieurs reprises le Tamron 70/300mm USD, les animaux en Afrique sont assez imposants et il y aussi de la lumière même le matin et le soir, cet objectif m'a largement suffit, le plus grand problème pour les approches c'est pour les fauves, d'abord ils sont assez rares et souvent tapis dans les herbes ou perchés dans les arbres pour certaines espèces et là il faut avoir de la chance d'être au bon endroit et au bon moment.

Hervé  ;)

Publicité