Publicité

*

LL

• Invité
Scanner ou labo
« le: 26 Avr, 2012, 01:04:34 am »
Bonjour,
étant assez jeune et ayant commencé au numérique, je me met tranquillement à l'argentique. J'ai acheté un canon AE1 et récupéré les objectifs de mon père, j'ai aussi récupéré son vieux mamyia c220 (dans un très bon état d'ailleurs). La première étape étant celle du développement, je suis bien conscient qu'il me faut une cuve, laquelle conseilleriez vous? Je compte faire du N&B et de la couleur, j'aurais bien aimé faire mon propre tirage N&B et j'ai une occasion qui se présente, un vendeur sur leboncoin qui cède un krokus 3 color, deux objectifs (ceux de base je crois,un mikar et un meopta je crois, un de 50 et un de 85 de mémoire, mais apparemment ils ne sont pas top) et trois bacs pour 30 euros.  Sachant qu'il me faudra encore acheter la lampe inactinique et peut être d'autres accessoires genre scoponet? Est ce que c'est une bonne idée d'acheter ce lot qui devra apparemment être complété?
L'autre sujet qui me tracasse, c'est la couleur, je ne veux pas me lancer dans le tirage couleur pour le moment, ça a l'air d'être assez cher, je pensais donc à acheter un scanner qui fasse 24x36 et 6x6. Dans un budget de 200 e à peu près, qu'est ce que vous me conseillez ? Sur le marché du neuf comme de l'occasion.
Et dernière question, qui finalise le nouveau fil, est ce que je devrais être raisonnable et me contenter d'un scanner ?
Merci de m'avoir lu, et merci de vos futures réponses.   ;D

Publicité

Scanner ou labo
« Réponse #1 le: 26 Avr, 2012, 01:33:33 am »
hello
réponse rapide: avec 230 euro, vous n'allez pas avoir grand chose...

étant assez jeune et ayant commencé au numérique, je me met tranquillement à l'argentique.
très bonne idée ça, une bonne adresse : http://www.labo-argentique.com/boutique/ essayez rollei, tetnal et agfa comme marques

J'ai acheté un canon AE1 et récupéré les objectifs de mon père,
tant pis

j'ai aussi récupéré son vieux mamyia c220 (dans un très bon état d'ailleurs).
ça, c'est beaucoup mieux, surtout si vous avez des optiques "noires" à "point bleu"

La première étape étant celle du développement, je suis bien conscient qu'il me faut une cuve, laquelle conseilleriez vous?
JOBO soit série 1500 soit série 2500, mais la série 2500 n'est utilisable qu'en rotation, il faut alors vous trouver un "ROTOCUVE AHEL"

Je compte faire du N&B et de la couleur, j'aurais bien aimé faire mon propre tirage N&B et j'ai une occasion qui se présente, un vendeur sur leboncoin qui cède un krokus 3 color, deux objectifs (ceux de base je crois,un mikar et un meopta je crois, un de 50 et un de 85 de mémoire, mais apparemment ils ne sont pas top) et trois bacs pour 30 euros.
Le krokus n'est pas un très bon agrandisseur, si n'est pas très stable, mais pour 30 euro... les optiques peuvent ne pas être terrible non plus (bien qu'il y a un 50F4.5 méopta fabuleux, parrait-il). Le krokus monte au format 6x9, je serai tenté de vous dire que c'est trop peu car vous avez déjà un 6x6. Comme trouver un agrandisseur est particulièrement chiant/contraignant/encombrant, alors en prendre un qui fait le format supérieur me semble subtil, pour ne pas dire indispensable. Aussi, essayez plutôt de trouver un agrandisseur 4x5in qui vous permettra éventuellement de faire plus confortablement du 6x6, du 6x9, voire passer un jour à la chambre 4x5 ou au panoramique 6x12.
Je suis bien conscient que c'est un investissement + important que les 30 euro du krokus, mais en cherchant un peu, pas beaucoup + et cela évite d'avoir à refourguer un agrandisseur devenu trop petit. De même, avoir déjà l'agrandisseur permet + facilement de monter d'un format, et le 4x5 n'est pas très cher pour un saut qualitatif indéniable...

Sachant qu'il me faudra encore acheter la lampe inactinique et peut être d'autres accessoires genre scoponet? Est ce que c'est une bonne idée d'acheter ce lot qui devra apparemment être complété?
Un labo complet se trouve, mais pas dans votre budget, d'autant qu'il y a des choses qui plaisent à un et pas à d'autres. Le + simple serait d'aller dans un club photo disposant d'un labo pour voir ce qui vous est utile et ce qui relève du gadget

L'autre sujet qui me tracasse, c'est la couleur, je ne veux pas me lancer dans le tirage couleur pour le moment, ça a l'air d'être assez cher, je pensais donc à acheter un scanner qui fasse 24x36 et 6x6. Dans un budget de 200 e à peu près, qu'est ce que vous me conseillez ? Sur le marché du neuf comme de l'occasion.
Et dernière question, qui finalise le nouveau fil, est ce que je devrais être raisonnable et me contenter d'un scanner ?

Un epson V750 dépasse votre budget et n'est pas terrible pour le 24x36
un plustek 7x00 aussi et est en + limité au 24x36
avec un budget limité, la question est plutôt de savoir se passé de scanner....

J.Ph.

*

LL

• Invité
Scanner ou labo
« Réponse #2 le: 27 Avr, 2012, 01:11:58 am »
Merci pour la réponse  :)
l'objectif du mamyia (je n'en ai qu'un) est un 80 mm 2,8 à point bleu.
Pour le Krokus, il y a un mikar et l'autre n'est pas un meopta mais un emitar 80mm à 4,5. Sinon je viens de voir une autre annonce dans ma ville (j'habite à tours), pour trente euros il y a agrandisseur crokus color, comte pose à cellule philips, cuves de développement, pinces, lampe inactinique à filtre. Ca vaut peut être le coup ? Ne serait ce que pour les accessoires  :hue:
Sinon, vers quels modèles est ce que je peux m'orienter?
Pour ce qui est du club photo, il n'y en a pas vraiment où je suis..  :(
Dernière question, puisqu'un scanner ne semble pas être la bonne idée au vu de mon budget, ou est ce que je pourrai faire tirer mes négatifs couleurs?
Merci  :)

Scanner ou labo
« Réponse #3 le: 30 Avr, 2012, 15:22:23 pm »
hello
tu veux commencer une collection de krokus?
prends ton temps, étoffe un peu + ton budget et cherche mieux... voire un peu + loin que "Tour"
J.Ph.

*

LL

• Invité
Scanner ou labo
« Réponse #4 le: 30 Avr, 2012, 19:02:21 pm »
Bonjour, pour le budget je peux monter beaucoup plus, c'est juste que c'etait le seul bon rapport qualité prix que j'ai trouve dans la région. Ça ne me gêne pas de me déplacer pour aller le chercher, que ce soit Paris Angers ou Orléans ou autre.  :) je voudrai juste quelques modèles de références qui me permettrait une pérennité dans mon installation. Aussi, jai vu que quelqu'un vendait une glaceuse pas loin de chez moi, est ce que c'est utile voir indispensable ? Merci a vous.  :)

Scanner ou labo
« Réponse #5 le: 02 Mai, 2012, 15:31:26 pm »
hello
cherchez un durst 1200 par exemple.
Certes, trouver un lot complet facilite les achats, mais je reste persuadé qu'acheter exactement ce qu'on veut, pièce à pièce permet de ne pas s'encombrer de truc qui vous seront inutiles...
Comme la glaceuse qui ne sert que si vous faites du baryté. De + c'est le genre de truc qui vieilli très mal, toile qui se tache, plaque de chrome qui se pique, circuit électriques d'un autre âge voire dangereusement mortel...
Bref, bien comprendre avec quoi on joue quand on achète ce genre de choses...
J.Ph.

Publicité