Publicité

demande de conseils sur boitiers d 200 ou d80
« Réponse #15 le: 25 Avr, 2012, 19:54:05 pm »
re-salutatous,

je ne sais pas si didier87 débute, mais si c'est le cas je suis certain qu'un D200 d'occasion sera le meilleur choix.

pourquoi ?

- on le trouve pas bien cher (comparativement au D300)
- c'est un excellent boîtier, robuste et fiable

et, le plus important à mes yeux:

- il me semble que c'est une erreur de lui conseiller un appareil bardé de modes scène faits pour faciliter la tâche des débutants ou des gens qui ne veulent pas “se prendre la tête”. car, si on souhaite apprendre et progresser, toutes ces aides noient le néophyte dans des considérations qui ne sont pas toujours vitales et empêchent de voir les choses fondamentales qu’il est nécessaire de connaître pour que ce ne soit pas l’appareil qui dicte ses choix au photographe.
il est indispensable de comprendre la relation mathématique entre l’ouverture, la vitesse et la sensibilité et de savoir quelle combinaison est la bonne pour faire l'image que l'on souhaite. celui qui maîtrise cette relation maîtrise l’essentiel de la technique photographique. c’est par la pratique et l’expérimentation que le photographe pourra acquérir ce savoir faire. tout le reste est secondaire.
il est important de ne pas laisser l’appareil faire à notre place.

fort de tout ceci, il m'apparaît que le D200  est un excellent choix pour celui qui débute.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

*

Corto01

• Invité
« Réponse #16 le: 25 Avr, 2012, 21:01:27 pm »
+1 avec Scalène
Le D300 est encore chère et le d200 à bien des mérites. quand on parle de bruit à 400 iso, j' aimerai juste rappeler qu un boîtier n'est pas du matériel de laboratoire  :lol: et que du temps de la peloche on trouvait le bruit du 400 tout à fait acceptable ( quoi que peut être plus esthétique ok ).
En plus avec sa belle fabrication le D200 est un compagnon de voyage très fidèle.

*

idiot86

• Invité
« Réponse #17 le: 25 Avr, 2012, 21:35:19 pm »
D'accord avec Scalène sur un point, je n'achèterais pas de D300, trop cher et capteur pas beaucoup plus performant que celui du D200.
Rappelons que le capteur du D300 est moins bon que celui du D90. J'ai peut-être eu tort de les classer dans la même génération.

D'accord avec Scalène sur un deuxième point, le D200 me parait plus simple que le D70 avec tous ses modes et plus adapté pour aller à l'essentiel.

Mais si je n'avais pas d'objectifs non motorisés, j'achèterais plutôt un D5100 qu'un D90 à cause de sa sensibilité native de 84 iso contre celle de 145 iso du D90 et des performances qui vont avec. Tandis pis pour tous les trucs inutiles et casse-pied.

Et pas d'accord avec Corto01, je trouvais les pellicules 400 ASA tout à fait satisfaisantes, c'est bien pour cela que je râle quand les capteurs d'hier ne fournissent pas des perf équivalentes à celles de nos vielles pellicules.

JLL

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #18 le: 25 Avr, 2012, 22:12:05 pm »
Pas d'accord avec Chris, sur le D200, de mon point de vue, toutes mes photos à 400 iso sont foireuses.

Dxo annonce:
    Signal bruit: 32 db  (min 38 db)
    Dynamique: 9.68 ev  (min 10 ev)
    Tonal range: 7.45 bits (min 7 bits)
    Sensibilité couleur: 19.6 bits (min 20 bits)
et moi, je trouve  ça mauvais, par contre à 100 iso, ça va et c'est clairement meilleur qu'à 200 iso.

Or 400 iso, c'est pas de l’extrême, 200 iso non plus.

JLL

Entièrement d'accord avec toi, tout achat sauf un D200 c'est clair, c'est le boitier le plus nul que j'ai eu entre les mains, quelle galère avec celui-ci, je ne l'ai même pas vendu mais donné, c'est pour dire. Et encore pour moi c'était un cadeau empoisonné, beurk le D200 caca...

Par contre D7000 yabon et D3 aussi mais ce ne sont plus les mêmes cours d'écoles  ;D Et il y a une différence aussi entre les deux. Je ne connais pas le D90 mais comme certains le disent ce peut être une bonne alternative, beaucoup d'éloges lues à gauche à droite.

je ne vais ps débattre si quelqu'un arrive et dit que le D200 c'est bien, pour moi boitier au combien bien pourri sous tout rapport (sauf presse papier ?)
« Modifié: 25 Avr, 2012, 22:46:15 pm par Grand-Pa »

« Réponse #19 le: 25 Avr, 2012, 22:37:27 pm »
Juste par curiosité Grand-Pa, à l'époque où tu avais ton D200 avais tu déjà les objectifs que tu possèdes aujourd'hui qui sont très bons pour la plupart ?

En tout cas c'est rare d'entendre autant de critique pour un boîtier et je pars toujours de l'idée que c'est l'objectif qui fait la photo* d'où la question .

* lorqu'il y a suffisamment de lumière bien sûr.

« Réponse #20 le: 25 Avr, 2012, 22:39:22 pm »
mieux vaut entendre ça que d'être sourd...   ;D

« Réponse #21 le: 26 Avr, 2012, 07:39:27 am »
@ didier87

il y a un presse papier à vendre ce matin dans les petites annonces de Nikon Passion: apparemment TBE et peu de déclenchement...
(pstt, approche ton oreille: j'ai fat beaucoup d'images avec le presse papier en question et je peux t'en montrer si tu veux pour que tu puisses voir qu'il n'est pas si nul que ça.  ;))

« Réponse #22 le: 26 Avr, 2012, 07:41:49 am »
... tout achat sauf un D200 c'est clair, c'est le boitier le plus nul que j'ai eu entre les mains, quelle galère avec celui-ci, je ne l'ai même pas vendu mais donné, c'est pour dire. Et encore pour moi c'était un cadeau empoisonné, beurk le D200 caca...

je ne vais ps débattre si quelqu'un arrive et dit que le D200 c'est bien, pour moi boitier au combien bien pourri sous tout rapport (sauf presse papier ?)
Tu n'as pas pris le temps d'apprendre à t'en servir.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #23 le: 26 Avr, 2012, 09:38:13 am »
Ah non beurk vraiment pas terrible tes photos. Surtout ne pas faire la bêtise d'acheter un D200. De plus pour être limité dès 400 iso, quelle bêtise ce serait  :hue:

Yabon le D90  >:D
« Modifié: 26 Avr, 2012, 09:45:49 am par Grand-Pa »

« Réponse #24 le: 26 Avr, 2012, 12:40:45 pm »
Entièrement d'accord avec toi, tout achat sauf un D200 c'est clair, c'est le boitier le plus nul que j'ai eu entre les mains, quelle galère avec celui-ci, je ne l'ai même pas vendu mais donné, c'est pour dire. Et encore pour moi c'était un cadeau empoisonné, beurk le D200 caca...

Par contre D7000 yabon et D3 aussi mais ce ne sont plus les mêmes cours d'écoles  ;D Et il y a une différence aussi entre les deux. Je ne connais pas le D90 mais comme certains le disent ce peut être une bonne alternative, beaucoup d'éloges lues à gauche à droite.

il faut reconnaitre que la photo cela s’apprend que tu ne saches pas te servir d'un appareil est une chose dire qu'il est pourri en est une autre. j'ajouterai qu'il est un peu facile de comparer le d200 au d7000 il y a 3 générations d'écart entre les deux.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #25 le: 26 Avr, 2012, 13:32:04 pm »
Si quelqu'un a un doute sur les qualités du D200, qu'il aille sur le site à Jaco ( membre éminent de NP s'il en est ! ), et qu'il regarde ce qu'un D200 peut faire...

Et j'ajouterais : "no comment" ;)

Edit : Je dis Jaco, mais il y en a plein d'autres, notamment Scalène ou Pierre 44-58...
Les exemples ne manquent pas. C'était, et c'est toujours, un super boitier !
« Modifié: 26 Avr, 2012, 13:51:27 pm par Accordéon »
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #26 le: 26 Avr, 2012, 14:16:33 pm »
en conditions 'pourries' c'est à dire éclairages multiples  (bougies, néons et halogéne) et mélangés, j'ai autrefois réalisé nombre de belles photos avec mon D80 à 1600 isos !!!
un appareil, il faut le dompter :D
et le post traitement, ce n'est pas pour les autres ........
mon D2X fait encore courrament des photos au théatre, à 1600 isos, bien que je dispose d'un D7000, et elles sont très bien.

bien sur, à 100% écran, brut de capteur, c'est pas beau !!!
mais sur papier, en 20*30 ou en 30*45, bien malin qui verra quel appareil a fait quoi !!!

je serais tenté de conseiller un D200 à notre ami.
robuste, fiable, pas trop cher, il a tout d'un bon choix pour démarrer sérieusement.

mais pas cher (350 euros environ selon nombre de clics et accessoires fournis) parce que sinon, un D90, plus récent et bien meilleur en haute sensibilité ferait plus l'affaire !
mais il est un peu surévalué en ce moment, le D90. difficile à trouver à moins de 500 euros.
surement du à la 'pénurie' de D7000.......

quand au D300, il est souvent trop cher.
dommage.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #27 le: 26 Avr, 2012, 14:28:33 pm »
Un D90 à pas cher en vente en ce moment sur Nikon Passion :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=61442.0

Encore sous garantie  >:D

« Réponse #28 le: 26 Avr, 2012, 15:01:33 pm »
la photo de l'annonce dessert la vente, je penses.
dommage, sur le papier, c'est une belle affaire !!
430 + port, pour un boitier dans les règles avec facture et sous garantie !!!
à saisir !!!
un D200 ne rivalise pas à ce prix.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #29 le: 26 Avr, 2012, 15:16:30 pm »
Salut. Le D200 est bien meilleur que vous ne le pensez. Il y a une annonce pour un D200 à 250 € pour 17000 déclenchements sur LBC. Compatible avec les optiques AI/AIS et gestion du système flash CLS. Le bruit couleur ne vous plaît pas ? Convertissez en N&B.

Publicité