Publicité

*

delphil

• Invité
besoin d'aide sur le mode A
« le: 23 Avr, 2012, 18:35:28 pm »
salut à tous, certains vont sûrement se moquer de moi mais il y a quelque chose que je ne comprends pas !  :hue:
sur mon D90, j'ai un objectif NIKKOR 35 mm 1.8 et lorsque je prends en intérieur un objet en photo en mode AUTO, le cliché a une luminosité parfaite sans flash, mais lorsque je mets le boîtier en mode A, la photo n'est pas belle. Elle est beaucoup trop sombre ! Comment cela se fait-il ? Pourquoi la luminosité est si foncée ???

merci d'avance

Publicité

*

delphil

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Avr, 2012, 18:49:49 pm »
oui j'ai bien compris la différence entre ces 2 modes quand même, et justement je me mets en mode A pour voir la différence entre 2 photos (1 à f1.8 et 1 à f22) et les 2 photos sont sombres. Par contre en AUTO la photo est bien lumineuse (mais je ne choisis pas ma profondeur de champ)

« Réponse #2 le: 23 Avr, 2012, 18:58:06 pm »
Bonjour

Et en mode AUTO, les iso sont à combien ?

*

delphil

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Avr, 2012, 19:02:52 pm »
400 de mémoire,
vous y comprenez quelque chose ?
j'ai d'autres réglages à faire que celui de la profondeur de champ ?

« Réponse #4 le: 23 Avr, 2012, 19:04:39 pm »
Tu n'aurais pas 2 photos d'exemple à nous mettre ?

*

delphil

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Avr, 2012, 19:06:26 pm »
ce soir je ne pourrai pas mais demain je le ferai (vers 20h)
pas de souci.
mais apparemment, ça n'a pas l'air de vous êtes déjà arrivé !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 23 Avr, 2012, 19:09:02 pm »
Bonsoir,

il n'y a pas de miracle, pour un indice d'illumination, il n'y a qu'une bonne exposition possible, lorsque tu te mets en A, donc ouverture prédéterminée, faut que les autres paramètres suivent pour équilibrer les  réglages

Faut d'abord voir quelle est la bonne exposition pour la scène, tu peux le faire manuellement en jouant avec l'ouverture, vitesse et iso pour avoir le posemètre sur 0, à partir de là tu peux décaler en compensant par d'autres paramètres dans la limite du possible donc.

Met ton auto iso à une valeur plus haute et tu verras que ça ira sûrement (sans garantie d'un résultat potable :D )
tl;dr

« Réponse #7 le: 23 Avr, 2012, 19:21:51 pm »
Vu les conditions de l'expérience si l'image à 1,8 est trop sombre, c'est donc qu'il n'y a pas assez de lumière  ;) on suppose que les ISO sont fixes pour les 2images.

Pour qu'en mode auto, il y ait une bonne expo (a noter que je n'ai jamais utilisé ce mode  ;) le raisonnement est donc purement théorique!), la seule solution c'est que dans ce mode, l'appareil choisi vitesse et diaph MAIS AUSSI la valeur ISO pour que l'expo soit bonne sans qu'il y ait un flou de bougé.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #8 le: 23 Avr, 2012, 19:45:37 pm »
Je pense aussi que c'est l'explication. En mode tout auro, les iso sont aussi en auto et s'ajustent donc en fonction de la lumière disponible. Tu obtiens une exposition correcte.
En mode A, tes iso sont probablement fixes et réglés trop bas pour obtenir une bonne exposition même à f/1.8.

*

delphil

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Avr, 2012, 20:18:20 pm »
merci à vous !
je vais essayer ce que vous proposez et si besoin, je reviens vers vous  ;/

« Réponse #10 le: 23 Avr, 2012, 21:34:52 pm »
peut etre que sur A vous avez des reglages genre -03 et en auto ils ne sont pas pris en compte
cdl

« Réponse #11 le: 24 Avr, 2012, 00:46:56 am »
Mais normalement, en mode A, si on manque de lumière, on arrive sur des poses longues, mais la scène devrait être illuminée correctement (et probablement floue si pas de pied)
Même à 100 iso, on peut faire une photo à la bougie en pleine nuit, mais avec une pose de 2-3 minutes :p

Du coup, il faut aussi faire gaffe à la mesure de lumière...
Peut être réglée en spot sur une "tache" blanche?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Albino

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Avr, 2012, 02:05:43 am »
Bonsoir, pour ma part, il y a du bon dans ce qui a été dit.

J'ai regardé sur un D5000 pour comparer (le mode AUTO n'existant pas sur le D700 et n'ayant pas de D90 sous la main)

Concernant la mesure de la lumière:
Je pense qu'en "AUTO" elle est d'office en matricielle (mesure sur la totalité de l'image)
Tandis qu'en "A, M, S, P" on peut sélectionner parmi les 3 possibilités
- Spot [•] (mesure sur le point AF)
- Pondérée centrale [(•)] (un certain pourcentage du centre de l'image)
- Matricielle [-|-]

Concernant la correction d'exposition, il semble en effet qu'elle ne soit pas prise en compte en "AUTO", si qd tu est placé en mode "A, S, M, P" tu vois un symbole [+/-] dans le viseur, c'est qu'une correction d'expo est activée!

Concernant la sensibilité, bien qu'il soit possible d'être en "ISO Auto" sur le mode "AUTO", il est toutefois loisible de choisir manuellement la sensibilité.

Rappel: constatations faites avec un D5000 et non pas un D90...

*

crumpler

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Avr, 2012, 09:52:33 am »
Salut

Je ne connais pas les modes auto, mais je pense aussi au mode de mesure,
matricielle en auto contre spot en A.

Cordialement

« Réponse #14 le: 24 Avr, 2012, 11:51:30 am »
Il faut d'abord que vous notiez tout les EXIFS de la photo en mode Auto. Si après vous mettez la meme ouverture en mode A, le meme niveau ISO et la meme mesure, l'appareil va vous donner la meme photo. Ca montre aussi qu'il faut connaitre les bases de la photo pour bien utiliser les modes autres que Auto (ou P).
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité