Publicité

*

FOzzy

• Invité
Bonjour à tous,

Me voici avec des questions existentielles depuis quelque temps. Je souhaite passer au plein format d'ici peu, mais les finances n'étant pas extensibles, je pensais acquérir mes nouveaux objectifs avant d'acheter le nikon D700. Mes choix se sont arrêtés sur les objectifs suivants :

- SIGMA 24-70mm F2,8 DG HSM EX Nikon D*
- SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D*
- un grand angle mais toujours pareil avec une grande ouverture (mais le nikon est vraiment hors de mes budgets)
- un 50 mm ou 85 mm pour les portraits
- un 60, ou 90 éventuellement 105 mm pour la macro

*ces objectifs étant jugés primordiales

Le souci est que je n'ai en ce moment qu'un D70 sous la main. Le HSM sera-t-il exploité par le boitier ? Je ne possède pas de revendeur nikon (je vis actuellement en Martinique) et fais donc appel à vos connaissances.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Demande de conseil pour nouveaux objectifs avant le passage au Full Frame
« Réponse #1 le: 23 Avr, 2012, 01:20:13 am »
Bonsoir,

Ne connaissant pas les Sigma, je m'abstiendrai donc de juger leur qualité.

HSM j'imagine que c'est la dénomination pour le moteur intégré équivalent d'AFS de chez Nikon, donc aucun soucis

Grand angle lumineux, on en trouve chez les constructeurs alternatifs aussi

mais je réponds surtout en me posant la question de la motivation de vouloir acquérir toute une panoplie d'objectifs pour couvrir toutes les focales, d'autant plus que le budget doit être pris en compte...

Perso j'ai une préférence pour certaines focales qui correspondent plus à  mes goûts, c'est la raison pourquoi je n'ai pas de cailloux pour couvrir toute une plage focale, je préfère moins de cailloux mais des cailloux de qualité qui permettent au D700 de s'exprimer, si c'est pour le brider à cause du budget, autant acheter un petit Canon et petites optiques, tu dépenseras moins (tu peux remplacer "Canon" par n'importe quelle marque moindre, c'est pour troller un peu  :lol: :lol: :lol: :lol: ) avec plus d'objectifs :D

Pour illustrer mes propos, je préfère mon 14/2.8 pour les prises au grand angle, mon 85/1.4 pour les portraits, un 135/2 éventuellement avec un convertisseur de qualité, ça couvre tous mes besoins

Les goûts et les couleurs, je sais  >:D 8)

Ceci dit, Sigma produit de très belles optiques, il n'y a pas de doute à ce sujet  ;)

tl;dr

*

FOzzy

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Avr, 2012, 02:29:58 am »
Pas faux du tout Sini !

Sauf que !!! Les raisons pour lesquelles je veux avoir autant de focales, c'est que je ne compte pas recadrer mes shoots. En effet le post-traitement (c'est ma vision) ne doit se limiter qu'aux simples retouches et en aucun cas au recadrage.

Pour ce qui est du budget, j'ai la possibilité d'acquérir le 24-70 2.8 de sigma ainsi qu'un nikon 50 en 1.4 aux alentours des 650 €. Et je suis prêt à mettre les 1000 € pour le 70-200 2.8 de sigma. Pour le grand angle, je ne trouve tout simplement pas mon bonheur...

Si je trouve ce que je veux à Puerto Rico fin du mois de mai, j'achèterai ce D700 (Espoir quand tu nous tiens !) L'objectif destiné à la macro s'y greffera peut être mais ce n'est vraiment pas une priorité (encore que, la flore ici est assez paradisiaque et ce serait dommage de se priver).

Un sac Lowepro Flipside 400 AW sera à intégrer dans le budget, ainsi qu'un bon trépied (le MANFROTTO 190XPROB496RC2 Trépied 190XPROB + Rotule HD496RC2 me tente comme un bon sorbet un après midi ensoleillé !!)

Oui bon, j'avoue, c'est pas comme si je refaisais toute ma "garde-robe" !

Ce que je retiens, aucun souci pour acheter ces objectifs que je couplerai au D70 en attendant le passage au FF. C'est bien ce qu'il me semblait, mais je voulais en être certain (oui je doute de moi également quand je shoote  ;))

(et jamais un passage par canon ! Non mais ! Le 7D de mon amie me laisse plus que perplexe quand je l'ai entre les mains !)

« Réponse #3 le: 23 Avr, 2012, 08:56:39 am »
- SIGMA 24-70mm F2,8 DG HSM EX Nikon D*
- SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D*
Ces deux optiques sont très bonnes, juste un peu en retrait par rapport aux équivalents Nikon mais pour un prix qui n'a rien à voir.
Le 24-70 n'est pas réputé pour la qualité de son flou d'arrière-plan (nerveux) donc à réfléchir en tenant compte de l'utilisation envisagée mais c'est néanmoins une bonne optique.
Un peu étonné, d'ailleurs, du prix auquel du trouves ce 24-70 + 50 mm, donc bien vérifier qu'il s'agit de cette version car il y en a eu d'autres avant qui étaient vraiment moins bonnes.

Puisque tu achètes d'occasion, il faut impérativement tester ces optiques sur un boitier suffisamment résolvant car un problème récurrent des optiques Sigma est le front/back focus, c'est à dire l'alignement de l'autofocus sur celui du boitier. Une optique Nikon peut aussi souffrir du même problème, mais ça semble moins fréquent. Ca se corrige, mais il vaut mieux le savoir. Trouves un D700 ou D90 ou D7000 pour tester car ce problème peut très bien ne pas être visible sur ton D70 (peu résolvant avec ses 6MP) et devenir gênant par la suite lorsque tu auras acquis ton D700.

- un 50 mm ou 85 mm pour les portraits
50 mm en FX, c'est trop court pour faire du portrait. Vise directement le 85. Avec la sortie du tout nouveau 85 AFS f/1.8, on doit trouver des AFD à bon prix et il est très bon sur le D700.
Et pour le portrait, n'oublie pas que le D700 est compatible avec toutes les optiques AI/AIS à mise au point manuelle. On trouve ces optiques (105 f/2.8, 135 f/2.8 ...) pour une bouchée de pain et elles sont excellentes sur le D700. La mise au point manuelle a ses limites, mais pour le portrait "posé" ça fonctionne très bien.
D'ailleurs, c'est aussi vrai pour la macro.

« Réponse #4 le: 23 Avr, 2012, 15:45:25 pm »
Dans l'ensemble d'accord avec Sini et Didier, mais je me demande la raison d'acheter un 85 pour le portrait quand tu auras un 80-200 qui est excellent et stabilisé. Sinon, si tu veux un zoom GA le Tokina 17-35 f4 est excellent et pas cher avec moins de distortion que le Nikon. Aussi, si u veux un bon macro, pas cher, essaye le Sigma 50mm f2.8 macro.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

gm78

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Avr, 2012, 15:50:19 pm »
quel est l'intéret d'acheter le 24-70 et le grand angle, le 50 et le 85?

oublie le zoom, achète un grand angle et un 50 qualitatifs, zoom avec tes pieds, pour le portrait, tu auras déjà e 70-200

Je passe également au FF: j'ai le 50 et le 80-200, j'achète un 24 et je suis paré !
« Modifié: 23 Avr, 2012, 16:14:10 pm par gm78 »

« Réponse #6 le: 23 Avr, 2012, 16:03:52 pm »
+1

A la limite, pour le "tout venant" tu peux essayer de topper un 28-105 AF-D...

Mais sinon, vive les focales fixes!
(28, 50 et 70-300 pour ma part, me manquerait un 105mm encore je pense)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Avr, 2012, 00:22:43 am »
A part tous ce qui a déjà été dit plus haut, j'ajouterais que le D70 étant motorisé, il y a aussi toutes les optiques AF-D qui peuvent déjà maintenant entrer en ligne de compte, ce qui permet d'obtenir de très bons cailloux pour moins cher que les AF-S (et idem dans les autres marques)

Cordialement

Jarjar

« Réponse #8 le: 24 Avr, 2012, 08:05:11 am »
En grand angle (sur un FF s'entend), il y a le 20 mm AFD qui est top sur le D700.

Comme ça déjà été dit, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans autant d'objo... Quelques focales fixes font pardaitement l'affaire, et sont de meilleure qualité que les zooms car plus simples à fabriquer.

L'histoire du recadrage, franchement, je ne comprends pas l'argument ! Faut simplement se bouger les fesses et se rapprocher du sujet, non ?
Flodine

« Réponse #9 le: 24 Avr, 2012, 15:23:17 pm »
Le débat zoom / focales fixes est éternel. Mais on ne connait pas l'utilisation prévue donc difficile d'en dire plus...

Désolé de vous contredire mais, bien que j'adore travailler en focales fixes, ça n'est pas en s'approchant ou en s'éloignant qu'on résoud le problème du choix de focale. Quand on veut photographier au 85 mm et qu'on a chaussé un 24 (ou l'inverse), faire quelques pas ne change rien au fait que la focale est inadaptée.
Evidemment, souvent, s'pprocher ou s'éloigner règle le problème du cadrage (et encore...) mais au prix d'un changement de point de vue et donc de perspective qui, souvent, ruine la photo initialement prévue.

Donc l'équation [focale fixe + tes jambes] = zoom, c'est joli côté rhétorique mais dans la pratique - en tout cas dans certaines - ça marche quand même difficilement ;)

*

gm78

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Avr, 2012, 15:58:22 pm »
personne, et notamment moi, n'a dit qu'on passait sans pb du 24 au 85 en marchant !

en revanche, lorsque FOzzy évoque les 50, 60, 85, 90, 105 outre le 70-200, il y a de la marge pour de l'économie, en poids et en finances.

« Réponse #11 le: 24 Avr, 2012, 18:43:34 pm »
Bien sûr, je force le trait !
Ce que je veux dire, c'est qu'en fonction de l'utilisation qu'on a, on se passe plus ou moins bien du zoom. Donc le discours focale fixe et utilise tes pieds, bien que tout à fait valable dans certains cas, a ses limites et ne se prête pas à la pratique de tous ;)

Publicité