Publicité

*

guy33

• Invité
Profondeur de champ sur un D70s
« le: 18 Fév, 2007, 16:36:25 pm »
Bonjour,
Après plus de 10 années d'appareils argentiques(F601/801)je viens d'acquérir un D70s.Pouvez vous m'indiquer les réglages à effectuer pour ne pas avoir de profondeur de champ(sufet fixe avec flou arrière).J'ai modifié plusieurs paramêtres mais toujours net à l'arrière.Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Fév, 2007, 16:42:49 pm »
La profondeur de champ dépend de la focale utilisée, de l'ouverture et de la distance au sujet, il n'y a pas de paramètres fixes à ce sujet.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2007, 17:22:52 pm »
C'est comme en argentique, pleine ouverture et rapport de reproduction élevé (mais  la profondeur de champ ne dépend pas directement de la focale).

*

sorgue

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Fév, 2007, 17:24:44 pm »
regle sur A = Aperture (priorité ouverture) . ouvre au maxi ta profondeur de champs sera au mini . Mode portrait egalement . Ou manuel ouvert maxi et reglage de la vitesse molete et bar graph. Ce que dit Michel est tout à fait juste.

*

netz

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Fév, 2007, 17:29:40 pm »
Citation de: etienne.be
C'est comme en argentique, pleine ouverture et rapport de reproduction élevé (mais  la profondeur de champ ne dépend pas directement de la focale).
Avec la fonction P tu descends au maximum, vitesse plus haute et f.. plus bas! Mais avec des objectifs sans grandes ouverture, ce n’est pas évident. La taille des capteurs allonge la profondeur de champs. Cela ne te  facilite pas la tache si tu dispose d’un 50-70 mm à f4.5!

Dans le dernier Chasseur d’image y a un reportage sur les capteurs et pdc.

« Réponse #5 le: 18 Fév, 2007, 19:03:17 pm »
après 10 années de photo, je pense que guy33 doit savoir tout cela;

le sens de sa question est, à mon avis, qu'il ne retrouve pas ses marques par rapport au film.
c'est vrai que le numérique donne davantage de profondeur de champ, car à grossissement équivalent (angle de champ) l'objectif utilisé en numérique propose une profondeur de champ d'une focale 1,5 fois inférieure.

c'est pas clair mon baragouinage ? alors un exemple:

pour avoir un équivalent 50mm en numérique, faut monter un 35mm. l'angle de champ sera celui d'un 50, mais la prof. de champ sera bien celle d'un 35... et un photographe qui a pris des habitutes n'y retrouve plus ses petits...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

netz

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Fév, 2007, 19:12:17 pm »
C'est juste!
Ben, moi mon beau père même après 30 ans de photo. Il pensait que sont 24mm super wide était plus grand angle que sont kit 18-70mm. Il avait 50% raison! Le passage de l'argentique au numérique n'est pas si évidant.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #7 le: 18 Fév, 2007, 19:57:20 pm »
Bonsoir =) Faites un petit tour par là http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=cercle+de+confusion&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster  et vous aurez peut-être quelques surprises. La PDC ne dépend pas du timbre poste situé derrière l'objectif, quel que soit sont format, mais du cercle de confusion (d'autres disent de diffusion) inhérent à l'objectif considéré. J'espère que vous avez une bonne provision d'aspirine :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Fév, 2007, 20:05:57 pm »
Et de quoi dépend le cercle de confusion ? Entre autres du timbre-poste... ;)

« Réponse #9 le: 18 Fév, 2007, 20:19:25 pm »
Citation de: netz
Ben, moi mon beau père même après 30 ans de photo. Il pensait que sont 24mm super wide était plus grand angle que sont kit 18-70mm. Il avait 50% raison!
un 24mm monté sur un boîtier argentique ouvre plus (je parle d'angle) qu'un 18 sur un numérique .
ton beau père avait 100% raison !

*

netz

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Fév, 2007, 05:04:32 am »
Citation de: scalène
Citation de: netz
Ben, moi mon beau père même après 30 ans de photo. Il pensait que sont 24mm super wide était plus grand angle que sont kit 18-70mm. Il avait 50% raison!
un 24mm monté sur un boîtier argentique ouvre plus (je parle d'angle) qu'un 18 sur un numérique .
ton beau père avait 100% raison !
Il a acheté un D200! ça pris du temps a comprendre que son objectif était devenu un 36mm!! facteur!  Bon entendeur!

*

Jaco

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Fév, 2007, 09:20:24 am »
Citation de: MICHEL
La PDC ne dépend pas du timbre poste situé derrière l'objectif, quel que soit sont format, mais du cercle de confusion (d'autres disent de diffusion) inhérent à l'objectif considéré.
Un peu de lecture s'impose d'urgence...

entre autres:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion

Le cercle de confusion n'a strictement rien à voir avec l'objectif, strictement rien! La valeur du cercle de confusion est définie par le format de matériau sur lequel sera enregistrée l'image (capteur ou film)

La valeur chiffrée de ce cercle de confusion rentre pour une valeur infinitésimale dans la complexe formule de la profondeur de champ. Représente par "e" dans la formule

*

scallito

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Fév, 2007, 12:23:01 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le chiffre retenu pour le calcul de la profondeur de champ soit "infinitésimale" !

Faite le calcul avec e=0,02 et e=0,03 et vous verrez la différence ! elle est flagrante.

Les facteurs de la profonfeur de champ sont:
- l'ouverture relative
- le distance de mise au point
- la focale
- le cercle de confusion

cela a tout de même à voir avec l'objectif.

@+

Scallito

« Réponse #13 le: 19 Fév, 2007, 17:54:56 pm »
encore un débat qui ch'annonche très intéréchiant...  :lol:

« Réponse #14 le: 20 Fév, 2007, 21:11:14 pm »
voici un petit calculateur de pdc (profondeur de champ)
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

voyez les résultats différents selon la taille du capteur, car le cercle de confusion associé diffère, on peut essayer de calculer au mm près mais rien ne remplace un bon 85mm f/1.8 ou 1.4 (pour ceux qui en ont les moyens) pour visualiser ce que peut donner une faible pdc

guy33, si tu as le dx 18-70, essaie à 70mm pleine ouverture sur un sujet dont l'arrière plan se situe bien loin :)
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Publicité