Publicité

*

elcliclac

• Invité
Filtre neutre ND1000 ?
« le: 18 Avr, 2012, 11:38:04 am »
Bonjour
Je suis intéressé pour acquérir un filtre , j'ai trouvé celui-ci pas cher ... Qu'en pensez vous ? Merci
« Modifié: 03 Mai, 2012, 11:30:36 am par elcliclac »

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #1 le: 18 Avr, 2012, 13:30:10 pm »
les questions qu'on peut se poser, par exemple:

-verre organique
-verre minéral

-verre normal
-verre supérieur
-verre schneinder

traite
monocouche
multichouce
traité sur une face
traite sur 2 faces
traité dans le verre

etc.....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #2 le: 18 Avr, 2012, 20:48:28 pm »
Honnêtement à ce prix je ne me pose pas de questions et je passe mon chemin, pas assez cher mon fils . ;D

Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #3 le: 19 Avr, 2012, 00:51:54 am »
Le prix me fait également douter de la qualité de ce filtre :)
Déjà que le très réputé B+W 110 (ND1000) n'est pas franchement neutre, mais plutôt réchauffant...

*

elcliclac

• Invité
Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #4 le: 19 Avr, 2012, 09:48:22 am »
Bonjour
C'est bien à cause du prix que je me pose bien entendu la question ... bien qu'un prix cher ne signifie pas toujours la qualité ... Je trouve le prix des filtres de toute façon exagérément cher , bien entendu pour la personne qui en a vraiment un besoin régulier c'est plus compréhensible ... J'aimerai bien en posséder un, mais , je ne m’appelle hélas pas crésus ... merci pour vos réponses et bonne journée

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #5 le: 19 Avr, 2012, 10:27:44 am »
un prix n'est que valeur ajouté.
bien netendu, on souhaite tous la recette le meilleur au moins  cher, il y a parfois des compromis mais en régle générale si un filtre pas cher s'averait extrement bon, on le saurait déjà.

les marques connaissent leur qualité et l'exigence de leurs utlisateurs: pourquoi braderaient-ils?

reste le rapport-qualité, qui est subjectif!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

elcliclac

• Invité
Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #6 le: 19 Avr, 2012, 12:55:20 pm »
Désolé, je reviens...
J'essaie de comprendre (hélas, ma cervelle ne suit plus) donc, je disais j'essaie de comprendre par exemple avec un Hoya ND400 , il paraît que l'on gagne 9 diaphs
Alors, avant acheter, comment savoir si les 9 diaphs sont suffisant sous le soleil ? Cela me parait maigre pour par exemple gommer des gens qui marchent etc ... et mettre deux filtres superposé sans doute pas vraiment un bon choix .... cela peut suffire, par temps maussade peut-être, mais pas l'après midi sous le soleil ? Merci

*

elcliclac

• Invité
Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #7 le: 19 Avr, 2012, 13:01:17 pm »
Je reviens,
ce vendeur m'a écrit ce qui suit :

Oui, les filtres ont une bonne qualité, sont en verre optique
et tout à fait comparable avec le B + W, contrairement à B + W
qui ont une teinte rougeâtre, ils ont une teinte bleue, mais cela
peut être corrigé sur l'ordinateur.

A ce prix c'est bien tentant .... c'est le tiers d'un B&w

Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #8 le: 19 Avr, 2012, 13:14:26 pm »
En pleine lumière un ND 400 ou un ND 1000 vont te faire passer le temps de pose à quelques secondes tout au plus.

Donc si tu cherches à gommer les gens, n'attends pas de résultat miraculeux, d'autant plus que tu perds quand même en qualité et en piqué.
Le plus embêtant c'est sans doute les modifications de couleur que ce genre de filtre apporte, qui ne sont pas si simples que ça à corriger, même en modifiant simplement la balance des blancs, d'où l'importance d'acheter la meilleure qualité possible avec le filtre le plus neutre possible.

Autre reproche que je fais aux filtres vissants (ND 400 ou ND 1000), c'est un vignetage extrême parfois incorrigeable (avec des cercles concentriques) surtout en faible lumière.

Si cette technique t'intéresse vraiment, je te conseille d'investir dans un porte-filtre et le Big Stopper (je sais c'est plus cher et c'est dur à trouver), mais le résultat est incomparable, et là plus de problème de vignetage.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

*

elcliclac

• Invité
Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #9 le: 20 Avr, 2012, 11:35:28 am »
Voilà, tant pis
Rien que pour savoir, j'ai commandé ce filtre à bas prix ... au moins je pourrais prendre conscience sur le terrain de ce qui sera possible en plein jour  ... sans doute avec un peu de qualité en moins, mais , je suis habitué à laisser des plumes ....

Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #10 le: 20 Avr, 2012, 12:55:23 pm »
Pourras-tu nous faire une remontée de tes impressions?

*

Hors ligne Sini

Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #11 le: 20 Avr, 2012, 13:28:16 pm »
Bonjour;

Le seul moyen d'en avoir le coeur net est de l'acheter comme tu l'as fait, il faut juste se dire que c'est le prix à payer pour essayer de trouver des bonnes affaires, pour certains c'est devenu un hobby  :lol:

Perso je pars du point de vue que si je me paie un boîtier de qualité avec des optiques que j'ai sélectionnées parmi les meilleures, je ne vais pas ruiner la chaîne en lui collant un élément qui va dégrader l'ensemble, il faut naturellement relativiser tout ça, cette dégradation sera vraiment visible que dans des cas spécifiques, bien souvent on n'y verra que du feu...  Mais ça reste un choix bizarre à mes yeux :D :lol: :lol:

Aïe! Patapay!!!!  ;D
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #12 le: 20 Avr, 2012, 14:10:29 pm »
C'est vrai, c'est bizarre, néanmoins cela me permettra au moins de voir si les 9 diaph suffisent ou non ... je verrai bien par la suite si cela vaut la chandelle d'investir dans un B&W de meilleure qualité ... surtout que je ne suis pas certain de vraiment prendre mon pied avec ce genre de photographie ... mais, il faut faire des choix dans la vie ... et en ce moment les choix sont plus que difficile ... merci

*

Padraeg

• Invité
Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #13 le: 20 Avr, 2012, 14:28:23 pm »
De superbes images, mais dommage que la solution Lee foundation kit Big Stopper soit devenue très difficile à trouver. Apparemment indisponible chez BHPhotoVideo et 6 mois de délai chez Adorama.
D'autres solutions à nous proposer ?
Merci pour vos suggestions.

Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #14 le: 20 Avr, 2012, 16:34:46 pm »
Bonjour

Oui c'est vrai que pour acquérir un Big Stopper c'est super compliqué : il est en rupture de stock chez tous les fournisseurs et les délais d'attente sont très longs (plusieurs mois !!!).
Néanmoins, il existe une sorte de marché parallèle sur sur e-bay Angleterre où tu peux en trouver (au double du prix normal !!!).

En alternative au Big Stopper, il existe un autre filtre ND 1000 adaptable sur un porte-filtre chez hitech (le Hitech Pro Stop 10) assez raisonnable en prix et je pense disponible.

Les quelques exemples de photos que j'ai pu voir montrent qu'il n'est pas très neutre (comme les filtres GND Hitech d'ailleurs), mais encore une fois par rapport à un filtre vissant, ça reste beaucoup plus pratique à utiliser et tu n'as pas de problème de vignetage.
En tout cas ce sont ces défauts qui m'ont fait abandonner les filtres ND vissants.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

un exemple typique de filé de nuages pris au big stopper + GND 0.9 lee :

http://www.flickr.com/photos/emvri85/6809356922/in/photostream

Publicité