Publicité

*

Dolphins 91

• Invité
portrait avec un fond noir
« le: 17 Fév, 2007, 19:57:18 pm »
Bonjour,

J'aurais une petite question de débutant car en regardent de nombreuses photos de mode, portrait, nu artististique beaucoup sont sur fond noir.

Quel est la technique du fond noir ?

Merci dolphins

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Fév, 2007, 20:50:32 pm »
Il n'y a pas de "technique du fond noir".il permet au sujet de se détacher plus nettement mais il demande une gestion de la lumière pour cela.
Pour ma part,je pense que je vais aller vers un fond gris à l'avenir.J'ai fait une première expérience qui me semble concluante.Par contre les effets de lumières sont plus "pastels" et moins marqués.
:cool:

*

Dolphins 91

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Fév, 2007, 21:10:06 pm »
Citation de: photographe57
Il n'y a pas de "technique du fond noir".il permet au sujet de se détacher plus nettement mais il demande une gestion de la lumière pour cela.
Pour ma part,je pense que je vais aller vers un fond gris à l'avenir.J'ai fait une première expérience qui me semble concluante.Par contre les effets de lumières sont plus "pastels" et moins marqués.
Tu travaille en studio evec des fonds de couleur?

*

Azerty

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Fév, 2007, 22:16:19 pm »
Avec le matos que vous avez, vous pouvez réalisé cet effet et celà  hors studio et sans "usine à gaz". Photographe 57 vous a donné l'élément principal, il y en a d'autres..
Je sais, celà fait un peu enigme mais n'est-il pas plus intéressant de découvrir par soi-même. D'autant plus que comme je vous l'ai dit vous avez tout ce qu'il vous faut en matériel pour le faire. J'ajouterais cependant q'une boite à lumiére facilement adaptable sur votre flash (Lastolite Micro Apllo par ex) améliorera le résultat.

De plus en numérique vous avez la possibilité de faire pas mal d'essais sans frais et de post-traiter vos Raw ou Nef. Là, je parle de dvpt de Nef et non de retouches (détourage) à proscrire.
Cordialement.
RR

*

Dolphins 91

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Fév, 2007, 22:29:19 pm »
J'ai le lastolite micro appolo 45, c'est avec des  essais que j'y arriverai.

Dolphins

« Réponse #5 le: 18 Fév, 2007, 00:01:31 am »
pour répondre à cette question,il y a les sites et galeries,il suffit de les visiter.C'est aussi là pour cela:regarder ce que les autres font.

*

Azerty

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Fév, 2007, 17:26:22 pm »
"il y a les sites et galeries,il suffit de les visiter.C'est aussi là pour cela:regarder ce que les autres font."
Très juste, très très juste!!!!
C'est ainsi que l'ont fait vivre un art où une passion, l'enrichissement par la curiosité.
RR

*

Estienne

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Sep, 2012, 12:26:53 pm »
Bonjour à tous,

Dans la série des portraits sur fond noir, voici une image sur laquelle j'aimerai avoir vos lumières !
Je joins un lien vers elle en plus de la pièce jointe :
Il s'agit de l'affiche du film Wall Street.
http://myscreens.fr/wp-content/uploads/2010/09/wall-street-2-affiche.jpg
Quel plan d'éclairage le photographe a-t-il adopté ?
Quel fond a été utilisé ?
Voyez vous des erreurs techniques ou artistiques ?

Et merci d'avance pour vos réponses. Au plaisir de vous lire...

Etienne
PS. Jeune photographe débutant en quête d'un bon matériel pour passer dans la cours des grands.

« Réponse #8 le: 14 Sep, 2012, 14:07:35 pm »
Bonjour,
perso je pense qu'il s'agit d'un montage, les personnage pris ensemble sur un fond vers ou autre, mais uniforme et de couleur bien différente des personnage.
Ensuite un coup de détourage et on ajoute un fond photoshopé.
Sinon il y a moyen de le faire en une fois, mais ça demande de bien détacher les personnage du fond.
D'intercaler une lumière diffuse entre les personage et le fond afin d'obtenir le halo et de gomer les ombre.
Ensuite une batterie d'éclairages de chaque cotés avec des soft box assez grande pour ne par creer d'ombre.

C'est mon avis, peut-être que je me plante.

« Réponse #9 le: 15 Sep, 2012, 07:20:52 am »
Pas besoin de faire de détourage, il suffit de bien gérer ses sources lumineuses.
On n'éclaire pas de la même façon un portrait et un nu. Pour ce dernier, il faudra veiller à ce que les contours soient soulignés par la lumière. De même pour un blond ou un brun, etc., etc.
Et encore, ce que je dis est contestable, tout dépend de l'effet qu'on recherche.

En règle générale et en plus de l'éclairage principal, on s'arrange pour disposer un éclairage complémentaire pour éclairer légèrement le sujet par l'arrière afin de le détacher du fond.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #10 le: 15 Sep, 2012, 13:39:40 pm »
Bonjour,

Philphil à raison : cette prise de vue ne nécessite aucun détourage ou autre retouche ; tout est dans le bon éclairage.
...Eh oui, c'est comme tout, ça s'apprend.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #11 le: 15 Sep, 2012, 15:21:26 pm »
Un fond noir, c'est juste un fond, même blanc, mais massivement sous-exposé.

Regarde, dans un tout autre domaine, les photos macro au flash : tu y verras souvent un fond noir. Et pourtant les macroteux ne se baladent pas tous dans la nature avec un fond à disposer derrière le sujet.

La recette et la même : le fond ne reçoit pas la lumière qui éclaire le sujet principal, soit parce qu'il en est suffisamment éloigné, soit par ce qu'il y a une source en contre jour entre le sujet et le fond, soit parce qu'on a isolé le fond des lumières qui pouvaient l'éclairer, avec des coupe-flux (ou un mélange des trois).

« Réponse #12 le: 15 Sep, 2012, 17:39:36 pm »
Un fond noir est fait idéalement avec un éclairage studio et si possible avec un fond sombre.

Même avec un fond vraiment noir si tu l'éclaire il sera gris. Il faut donc jouer avec les éclairages et éviter d'éclairer le fond.

Exemple avec un éclairage latéral gauche et une boite à lumière rectangle. An haut en avant un bol beauté et en arrière droite un cône lumière pour éclairer les cheveux.

Autre exemple une seule lampe à gauche et des cartons noirs pour diriger la lumière sur le sujet:

Tu trouveras toutes sortes de photos sur le lien suivant. En cliquant sur les photos tu verras le plan d'éclairage utilisé:
http://strobox.com/photos

Publicité