Publicité

Passage d'une tête 3D à une rotule ball
« le: 17 Avr, 2012, 17:23:13 pm »
Bonjour les amis,

Ma vielle tête 3D a vécue et n'est plus aussi fluide que par le passé. Paix à son Âme..

Du coup je souhaite changer de rotule et peut être même de pied, car les années passant, mon pôvre dos se fatigue et moi avec..

Seulement, je n'ai aucune expérience dans ces rotule ball pourtant aujourd'hui clairement encensées par les critiques!

Mes besoins: Paysage, macro et usage courant.

Mes demandes:

- un réglage indépendant du pan et du tilt avec une friction réglable dans les 2 cas (histoire de m'habituer à ne plus avoir mes poignées).
 - Un choix de plateau rapide compatible boitier ET gros télé (80-200 f/2.8 D) (arca de préférence)
 - Un réglage permettant une vue paysage au moins réglable 0/90°
 - poids supporté: disons que je met 4kg dessus donc 8 kg devrait suffire
 - Bien sûr, pas d'à coup, fluide et réglable sans se tirer les cheveux!
 - Prix: Et bien je ne sais pas trop disons en tre 0 et 200€ ?  ;)

Pour le pied je pense que le carbone est le meilleur compromis mais si vous avez des avis je suis preneur.

S'il existe des package pieds/tête (je doute mais bon)

Des avis?

Merci d'avance pour votre active contribution!!

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Avr, 2012, 18:08:22 pm »
bonjour

rotule ball, sans l'ombre d'un doute ceci... Arca

pied, sans conteste... Gitzo, et a un degré en dessous, Feisol

cordialement  
« Modifié: 17 Avr, 2012, 19:14:53 pm par montillot »

« Réponse #2 le: 17 Avr, 2012, 18:30:32 pm »
bonjour

rotule ball, sans l'ombre d'un doute ceci... Arca

pied, sans conteste... Gitzo, et a degré en dessous Feisol

cordialement  

Merci Monthillot! Enfin tu ne prends pas de risque!!

Mais j'ai limité mon budget tête à 200€ et chez Arca.. c'est le prix du double étau seul!!
 ;)
Ma vraie question c'est quand même que j'hésite à prendre une rotule ball.. Est-ce que je vais conserver le cadrage au millimètre de la 3D?

Sinon, chez Jama j'ai vu Feisol CB-50D.
J'ai lu que c'était une marque chinoise mais si Jama l'importe et la distribue, j'imagine que c'est du sérieux..

Enfin, dans un premier temps, je voudrais être sûr de ne pas faire de bétise avec une rotule ball..

;)

« Réponse #3 le: 17 Avr, 2012, 18:36:04 pm »
re

pour ne pas faire de "bêtise" avec une rotule bal, alors une seule marque s'impose, Arca
mais... c'est vous qui voyez!!!!!!!!!

cordialement

« Réponse #4 le: 17 Avr, 2012, 18:39:23 pm »
re

"Mais j'ai limité mon budget tête à 200€ et chez Arca.. c'est le prix du double étau seul!!"

mon père m'a toujours dit que "le pas cher, coute cher, voire très cher" =D =D =D

« Réponse #5 le: 17 Avr, 2012, 19:10:50 pm »
Faut regarder chez Gitzo pour la rotule... Compatible avec les rails Arca, en ajoutant un adaptateur...
Mais on sera loin des 200€ de toutes façons si on ne veux pas d'a-coups et un cadrage précis avec 4kg de matos dessus...

En tout cas, je sais que je ne changerait pas ma Gitzo de sitôt :D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #6 le: 17 Avr, 2012, 19:35:57 pm »
Faut regarder chez Gitzo pour la rotule... Compatible avec les rails Arca, en ajoutant un adaptateur...
Mais on sera loin des 200€ de toutes façons si on ne veux pas d'a-coups et un cadrage précis avec 4kg de matos dessus...

En tout cas, je sais que je ne changerait pas ma Gitzo de sitôt :D
Merci pour ce lien, Gregory74!
En effet, celle-ci me semble particulièrement bien adaptée à mon usage!
Lègere et j'a une confiance aveugle en Gitzo!
Il y a bien la série 1 mais la plage de réglage latéral est un peu moins grande (comme le prix aussi)..

Mais je révise mon budget à la hausse (+100€), je vais avoir une crise à la maison.. ;D
Et la rotule Feisol, personne n'a d'avis histoire de ménager la chèvre et le choux?
 :)

« Réponse #7 le: 17 Avr, 2012, 20:10:12 pm »
hello
30 ans de photographie en tous formats me poussent à te dire que tu fais une connerie à passer à la boule... (j'aime ne laisser aucun doute sur les messages subliminaux... ;) )
enfin, si tu aimes les cadrage pile-poils, car pour l'approximatif, une boule c'est très bien...

Personnellement, j'utilise essentiellement la manfrotto 410 (100~150 euro sur Ebay d'occase), la sinar 2D, la gitzo 570 ou RN-2.
Le tout sur des gitzo alu taille 4 ou 5 (entre 50 euro et 200 euro aux puces ou en occasion) on en trouve aussi sur le bord des routes..

éventuellement, dans les rotules boules, les joystick manfrotto me semble les + utilisables dans le sens où ils ne monopolisent qu'une main pour le réglage ET le verrouillage. la sur-baissé me semble la + pratique
Comme beaucoup d'accessoires photos, les rotules montrent vite leurs limitations dès qu'on sort du cadrage horizontal. Donc faire l'essai en plonger/contre-plonger et en cadrage vertical... après on en recause...

J.Ph.
« Modifié: 17 Avr, 2012, 20:29:08 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #8 le: 17 Avr, 2012, 21:05:49 pm »
Bah moi, la 3D j'ai arrêté car il y avait toujours un coté pas droit...
Sur une boule, avec le réglage de friction, le cadrage est, pour moi, beaucoup plus aisé, et tout aussi précis, mais surtout, beaucoup plus rapide.

Bref, entre tête 3D et boule, c'est une affaire de gout, donc c'est à chacun de faire son choix.
Tester une tête avant permet de se faire son idée.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #9 le: 17 Avr, 2012, 23:02:32 pm »
Merci pour vos réponses!

En effet, j'ai un doute et j'ai tellement l'habitude de la 3D. De plus, je préfère la précision à la rapidité. Je ne fais de photo ou très peu qui nécessite de changer de cadrage rapidement (sport, voir animalier..).
Par contre, je dois trouver le bon cadrage..
 =)

Comme le dit justement, amansjeanphilippe, il faudrait que je fasse un test avant de me décider.
Mais mon doute est de plus en plus confirmé!
 :hue:

« Réponse #10 le: 18 Avr, 2012, 09:16:55 am »
   Bonjour!

Un test valant souvent mieux que de longs discours, je propose mon matériel (Trépied Feisol et CB 50, si je ne m'abuse) à l'essai pour soit éviter de faire une bêtise, soit se décider à franchir le pas!
 J'habite dans l'Essonne: MP si intéressé?

Bonne journée!  :)

Léa

« Réponse #11 le: 18 Avr, 2012, 12:47:56 pm »
   Bonjour!

Un test valant souvent mieux que de longs discours, je propose mon matériel (Trépied Feisol et CB 50, si je ne m'abuse) à l'essai pour soit éviter de faire une bêtise, soit se décider à franchir le pas!
 J'habite dans l'Essonne: MP si intéressé?

Bonne journée!  :)

Léa

Merci Lalicornel. Je prends note de ta proposition. Je te contacterai par MP. Je suis sur Paris.

Mais je regarde plutôt du coté des rotules 3D dites à crémaillères.

Ce sont des rotules 3 axes mais avec réglages fin et par nature autoblocant (les axes ne bougent que sur pression de la molette de réglage).

Elles semblent avoir le double avantage d'être à la fois précises et rapides..

ex: la Manfrotto 410 junior avec RC2..
 :)

« Réponse #12 le: 18 Avr, 2012, 15:18:33 pm »
si tu veux voir des 410 en action, sur pied gitzo, c'est à meudon que cela se passe...
J.Ph.

« Réponse #13 le: 18 Avr, 2012, 20:24:22 pm »
si tu veux voir des 410 en action, sur pied gitzo, c'est à meudon que cela se passe...
J.Ph.
merci amansjeanphilippe, ton offre d'essais m'intéresse grandement!

Me voilà avec 2 test Feisol Rotule Ball vs Manfrotto 3D crémaillère!!
Excellent!

Je pense pouvoir venir vous rendre visite la semaine prochaine si vous êtes d'accord et dispo!!

Merci!

« Réponse #14 le: 18 Avr, 2012, 21:44:14 pm »
hello
pourquoi pas, j'ai de libre mardi, mercredi et jeudi.
J.Ph.

Publicité