Bonjour Lénïg, bonjour à tous,
Je grille l'étape présentation pour ce premier post, j'y reviendrai rapidement.
J'étais ces dernières semaines dans la même situation que toi Lénïg : à la recherche d'un premier reflex que je puisse utiliser tout au long de ma progression, et je me suis posé les mêmes questions concernant l'objectif, sachant que les utilisations que je souhaitais en faire étaient celles que tu cites.
Pour le boitier, c'est un détail, mais j'ai hésité entre le Nikon D3100 et le D5100, et finalement opté pour le second, puisque comme tu le précises, la différence de prix est minime au regard des différences techniques importantes entre les deux. Je n'aime pas l'argument qui consiste à dire qu'un débutant trouve son compte dans un appareil entrée de gamme, puisque tout débutant que je suis, je n'ai pas envie de dépenser 450 euros de boitier aujourd'hui et 600€ pour un autre dans 2 ou 3 ans à cause de ces limites.
Pour ce qui est de l'objectif, n'y connaissant, j'ai beaucoup cherché, pour en comprendre le fonctionnement, les différentes caractéristiques techniques... bref, les raisons des différences de prix.
J'ai deux conseils pour toi qui m'ont beaucoup aidé à choisir :
1- un point particulier n'a pas été évoqué qui semble pourtant important si tu choisis un zoom : le choix entre une ouverture
glissante et une ouverture
constante. Le 18-105 possède une ouverture glissante (F/3.5-5.6). Je n'émettrai pas d'avis technique personnel, j'en suis bien incapable. Mais fais l'effort de comprendre ce que cela change et fais-toi ta propre opinion.
2- Le problème pour des débutants comme nous, c'est qu'on a du mal a savoir réellement ce qu'il est possible de faire avec tel ou tel objectif. Je te conseille ce site :
pixel-peeper. Il propose de voir des clichés pris avec tel ou tel objectif, tel ou tel appareil, et même tels ou tels réglages. Bien sûr il y a du bon et du mauvais, mais j'ai trouvé cela parfait pour se faire une idée de ce qu'on peut faire avec son matériel (sans parler du plaisir pur à regarder ces clichés). Pour le 18-105 que tu convoites, c'est
ici.
C'est un détail, mais personnellement j'ai finalement opté pour un seul objectif, un Tamron 17-50 f/2.8 et cela fait une semaine que je me fais vraiment plaisir avec. Je te souhaites de trouver ce que tu cherches, et surtout d'en être satisfait !
A bientôt,
Jérémie