Nikon EM mort!
« le: 14 Avr, 2012, 12:15:40 pm »
Nikon EM mort! Sa cellule en marche plus. Acheté hier, c'est mon deuxième EM. C'est un appareil que j'aime particulièrement, j'ai voulu avoir un deuxième. Une fois à la maison lorsque je compare le comportement avec mon premier appareil, je constate que aiguille  avait du mal à  se stabiliser en entre 250 et 1000, l'aiguille monte et descend frénétiquement. Quelques heures plus tard l'aiguille semblait stabiliser peu à peu. Ce  matin après avoir marché quelques instant, c'est à dire avec l'aiguille qui bougeait sans cesse entre 250 et 1000. Et puis elle en bougeait plus. Malgré pls tentative l'appareil semble mort ! La cellule ne marche plus. Les pilles sont nickel car elle marchent sans problème avec mon premier appareil. Le vendeur m' avait prévenu, l'appareil avait séjournée longtemps dans un graniere humide, on pouvait le constate car l'objectif a quelques traces.  Pour me consoler je part chercher un film pour sortir mon Nikkormat FT2 avec un 50mm 1.4. Salut à tous!

*

Albert

• Invité
Nikon EM mort!
« Réponse #1 le: 14 Avr, 2012, 15:04:58 pm »
Bonjour,

Mes deux EM ont eu le même comportement : aiguille folle et puis c'est la mort.
Problème bien connu de ces appareils construit par Cosina ou autre ?

Bon week-end,

Albert

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon EM mort!
« Réponse #2 le: 14 Avr, 2012, 18:49:11 pm »
Le Nikon EM se trouvant pour environ 20 euros, il n'y a pas péril en la demeure non plus.

Vous avez posé la question à Déco (présent sur ce forum) par exemple, pour savoir s'il peut intervenir à pas cher ?

http://www.studiolab26.com/

Nikon EM mort!
« Réponse #3 le: 14 Avr, 2012, 23:58:33 pm »
Merci pour vos commentaires, Jean-Cristophe, non je n'ai rien fait pour le moment. S'il y a moyen de le reparer pour pas cher ça serait une bonne idée!

Nikon EM mort!
« Réponse #4 le: 15 Avr, 2012, 15:36:44 pm »
essayez donc de "dégommer" la piste graphite en manipulant  la bague des diaphs sur qqs dizaines d'aller et retour...

Nikon EM mort!
« Réponse #5 le: 16 Avr, 2012, 13:50:46 pm »
  Bonjour à tous ... Je pense aussi à un problème de piste graphitée , classique sur ce genre de boîtiers , ça s'arrange , si le reste est tout bon ça vaut sans doute le coup de voir un réparateur qui peut arranger ça sans trop cabosser la tirelire ...

Nikon EM mort!
« Réponse #6 le: 16 Avr, 2012, 15:26:01 pm »
Les problèmes d'électronique sont communs à pas mal de boîtiers qui accusent un certain âge : Fe, Fe2, Fa pour ne parler que de Nikon. Le problème c'est qu'il n'y a plus de pièces de rechange depuis longtemps, donc soit on récupère des pièces sur d'autres boîtiers (cannibalisation), soit on se retrouve avec un presse-papier.

Problème bien connu de ces appareils construit par Cosina ou autre ?
C'est les Fe10 et le Fm10 qui étaient fabriqués par Cosina, pas le EM qui fait nettement plus solide (je possède un EM hérité de mon père et j'ai possédé brièvement en Fe10).

Buzzz

Nikon EM mort!
« Réponse #7 le: 16 Avr, 2012, 17:44:09 pm »
hello
Gérard Métrot m'a remis mon EM en état avec changement de la piste graphité (qui est un cermet sur le EM d'ailleurs...)
J.Ph.

Nikon EM mort!
« Réponse #8 le: 17 Avr, 2012, 15:57:49 pm »

Lève toi et marche!

Miracle! Mon EM recommence à marcher. La cellule marche. Depuis mon dernier message, le lendemain  soir la cellule revit, j'ai voulu patienter quelques jours avant d'être sur. Tout à changé lorsque j'ai  changé d'asa passant de 15 à 400.  Même valeur que mon F3. Ca mérite un film c'est sûr !  Merci à vous tous pour le soutient dans ce moment difficile.

Nikon EM mort!
« Réponse #9 le: 17 Avr, 2012, 16:20:23 pm »
Re bonjour ... Il y a aussi le fait qu'après l'ouverture du dos , la cellule ne fonctionne pas pendant les 2 premiers déclenchements ...!

Nikon EM mort!
« Réponse #10 le: 17 Avr, 2012, 19:58:32 pm »
une bonne cellule manuelle et ça le fait non ?
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon EM mort!
« Réponse #11 le: 18 Avr, 2012, 18:21:58 pm »
  Oui ... Mais à condition de se contenter de la seule vitesse mécanique utilisable : 1/90 épicétou ... bonne soirée .

Nikon EM mort!
« Réponse #12 le: 25 Avr, 2012, 09:58:50 am »
  Oui ... Mais à condition de se contenter de la seule vitesse mécanique utilisable : 1/90 épicétou ... bonne soirée .
Effectivement...

une bonne cellule manuelle et ça le fait non ?
Le Nikon EM ne dispose que d'une seule vitesse mécanique (1/90) et du mode A : pas possible de choisir les vitesses manuellement... Le modèle suivant, le Nikon FG, retrouvera lui un sélecteur de vitesses.

Buzzz

Nikon EM mort!
« Réponse #13 le: 25 Avr, 2012, 11:43:26 am »
hello
oui et non, tu as un bouton de correction d'exposition qui sur-ex de +2 si je me souviens bien et tu as accès à la sensibilité du film...
Bref, tout ce qu'il faut pour mettre l'aiguille du posemètre sur la vitesse que tu veux, et comme tu choisis le diaph, tu peux, avec quelques manipulation de bouton, faire du manuel avec le EM.
J.Ph.

*

deco

• Invité
Nikon EM mort!
« Réponse #14 le: 25 Avr, 2012, 12:04:14 pm »
no soucis pour les em  vos problèmes viennent souvent de la piste graphitée difficile a trouver mais pas introuvable je peux ainsi que mon confrère gege allias metrot gerard vous venir en aide
téléphonez moi si vous le souhaiter
cordialement
deco