Bonjour,
Malgré toutes les recherches que j'ai effectué sur internet, il y'a encore quelque chose que je n'ai pas compris au sujet de l'étallonage de la chaine graphique. Plus exactement, je crois avoir compris quelque chose, mais je n'en suis pas sur. je viens donc m'en remettre encore une fois à votre sagesse pour m'éclairer.
voilà, il s'agit de la différence entre l'étallonage de mon écran, et le profil ICC.
Si j'ai bien tout compris, si j'étallonne mon écran avec une sonde, il va se créer un profil ICC valable pour mon écran ?
les couleurs que je verrai alors affichées sur mon écran, celles de son profil ICC seront alors neutres et correctes.
Maintenant, si j'imprime mes photos chez un imprimeur, son profil ICC a peu de chances de correspondre avec le mien, malgré notre envie commune d'avoir un étallonage correct de nos machines ?
pour etre donc sur que mes photos sortent de l'imprimeur avec les memes tonalités, il faudrait donc que je travaille sur mon ordinateur avec le profil ICC de mon imprimeur?
mais alors (eh oui, quand je doute, je doute ...)si je n'étallone pas mon écran, et que j'installe le profil ICC de mon imprimeur, est ce que j'aurai la meme vision des couleurs que lui sur mon écran ou alors est ce que se superposera à son profil ICC le "calibrage" (ou plutot dans le cas présent le "non-calibrage") de mon écran, m'envoyant à l'ouest de "l'étallonage parfait" ?
bref, puis-je me contenter de me servir du profil ICC de l'imprimeur, ou dois-je quand meme étaloner mon écran et me servir de son profil ICC ?
ou sinon, est ce que le profil ICC n' intervient que sur le software, ou va t'il aussi calibrer mon écran à son profil ?
voilà, voilà,
j'espère etre clair
Cyril