*

dize

• Invité
J'ai un Nikon F3
« Réponse #15 le: 28 Juin, 2012, 00:50:25 am »
Oui désolé je ne suis pas un mordu du forum et je ne viens pas tout le temps car je suis occupé à coté, donc désolé Monsieur Captainyvan de ne pas avoir répondu sur le fil.

Oui désolé j'ai peut être un boitier pro mais ça ne m'empêche pas d'être une merde, mais je pense qu'on a quand meme le droit d'être une merde en photo et avoir un F3? alala

Encore une fois si mes questions ne sont pas le bienvenue je demande à un modo de supprimer mes questions pourris ou à ceux qui  déchainent leur nervosité de la journée de ne pas y répondre.

Je ne me penche pas assez sur la photo en ce moment mais j'aimerais, et c'est pour cela que je posais ses questions débiles (j'ai un petit cerveau, on est pas tous égaux).

Je n'y connais rien en film et j'aurais aimé savoir ce qui est le mieux à utiliser et je ne développe pas mes photos non plus même en ayant un F3, je sais c'est très vilain et très déplacé. Y a t il un endroit, outre le photographe du coin qui va développer en serie, pour tirer mes photos en prenant leurs caractéristiques individuelles?

Merci

J'ai un Nikon F3
« Réponse #16 le: 28 Juin, 2012, 08:31:00 am »
Voilà exactement ce que je répondais à Dize le 14 avril, le lendemain du jour où il posait sa question.

Je n'ai jamais entendu de critiques négatives sur ce boîtier.
En possédant plusieurs, jamais eu aucune panne.
Pas plus qu'avec des F, F2, Nikkormat, Nikkormat EL, FM.
N'importe quels films (encore fabriqués) donneront de (très) bons résultats.
C'est encore le photographe qui fait les images, pas les films !

Je ne vois pas ce qu'il y a d'offensant dans ma réponse.
En revanche, ce qui m'offense, c'est sa réaction après 10 semaines de silence et d'absence.
Cela marque un certain mépris pour ceux qui prennent le temps de répondre aux questions.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

dize

• Invité
J'ai un Nikon F3
« Réponse #17 le: 28 Juin, 2012, 12:35:27 pm »
Alors là, vraiment d'accord avec Ti Clic.
Je suis souvent effaré de lire les questions, plutôt les âneries, posées par des possesseur de boîtiers prestigieux.
Prestigieux avec le sens d'outil parfait.
Un peu comme un possesseur de Stradivarius qui refuserait d'étudier le solfège.

Suite au message de ti clic

Bonjour Monsieur Captainyvan, premièrement: je le redis je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum, je ne vais pas me justifier pour ça, chacun a sa vie, toi tu as surement plus le temps, moi non. Donc je m'en excuse une fois de plus de ne pas être revenu sur le forum.

Deuxièmement je ne suis méprisant avec personne, j'ai bien vue que tu as répondu à ma question une première fois, mais quel est ton discours deux  commentaires plus loin? J'ai rien demandé pour ma part je ne veux juger personne et offenser personne. Mais je me suis permis simplement de répondre à tes commentaires que j'ai trouvé un peu violents sans raison apparente. Voila pourquoi je me suis permis d'écrire ce post. Je respect chaque individu, mais j'ai quand meme le droit de répondre à ce genre de post quand on se paye ta tete gratuitement.

Merci
« Modifié: 28 Juin, 2012, 13:26:41 pm par dize »

*

tagada

• Invité
J'ai un Nikon F3
« Réponse #18 le: 28 Juin, 2012, 15:38:55 pm »
Cher Dize,

Pour les films :
N&B : Cela dpénd de ce que tu veux faire mais globalement ; je conseillerais des films 400 isos qui offrent un bon compromis entre contraintes de prises de vue et qualité de rendu. Ex : Kodak tri-x ou Ilford HP5. La neopan 400 (Fuji) reste une possibilité pertinente au rendu particulier (le film est brun : le scan du film donne des résultats très beaux). Le développement des ces trois pellicules (trix en tête) est celui qui est le mieux/moins mal maîtrisé par les labos de la place...

Pour les films de sensibilités différentes : 50-100-200 et 3200 isos, je te suggère d'attendre un peu en tout cas c'est le conseil que j'aurais souhaité recevoir. Ils permettent au choix d'affiner le rendu en limitant la présence de grains ou d'étendre les possibilités de prises de vue mais imposent des contraintes particulières pour un utilisateur qui débute...

Couleurs : Pas de Diapo (E6) avec le F3. La diapo nécessite une exposition parfaite. Le F3 avec sa mesure quasi spot te permet une exposition minutieuse mais cela demande des connaissances "relativement" avancées en termes de lecture (de couleurs et de lumière) de scène : où exactement prendre la mesure de lumière ? En outre son développement/tirage coûte  souvent "un peu" plus cher.
Superia 200 isos ou la kodak ultramax ou portra 800. Peu importe, ça dépend des résultats que tu cherches. J'ai pas de préférénce, juste des affinités avec certaines pellicules en fonction du rendu de couleurs que je recherche. Comme je suis un daltonien avec une importante distorsion chromatique, le rendu est souvent "funky" donc je me garderais bien de te donner des conseils.

Félicitations pour l'acquisition de ce boitier même si c'est un choix qui n'est pas forcément celui de la facilité (pour un débutant un FM2 me semble plus pertinent). Bon courage en tout cas !

« Modifié: 28 Juin, 2012, 16:04:05 pm par tagada »

*

Hors ligne Sini

J'ai un Nikon F3
« Réponse #19 le: 28 Juin, 2012, 17:43:04 pm »
Bonjour,

C'est avec une pointe de nostagie que je constate que certains ont les moyens ou la volonté de perpétuer  l'usage de l'argentique.

Quand au boîtier, je ne sais pas, l'idée ou plutôt la question ne m'est jamais venue à l'esprit. Je croyais naïvement que c'était une question de préférence personnelle, moi je les ai nourris au KC25, tous sans exception et ils sont toujours vivants, enfin je le suppose car ils sont en train de se momifier le temps passant  :-X

Je crois qu'il suffit de choisir ce qui te plaît et d'adapter en fonction du comportement du boîtier
« Modifié: 28 Juin, 2012, 20:09:34 pm par Sini »
tl;dr

J'ai un Nikon F3
« Réponse #20 le: 28 Juin, 2012, 19:51:19 pm »
"Couleurs : Pas de Diapo (E6) avec le F3. La diapo nécessite une exposition parfaite"

Et avant le F3 la diapo était impossible ?
De superbes diapos ont été réalisées avec un nombre effarant d'appareils différents qui ne possédaient pas la mesure de l'exposition.
L'exposition parfaite dépend du photographe, de ses connaissances, pas du boîtier.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

sorgue

• Invité
J'ai un Nikon F3
« Réponse #21 le: 28 Juin, 2012, 21:18:41 pm »
Tout a fait d'accord avec vous Captain et j'ajouterai que la photo est un apprentissage constant,et les résultats souvent rendent modeste .

J'ai un Nikon F3
« Réponse #22 le: 28 Juin, 2012, 22:11:22 pm »
Merci Sorgue.
Mais c'est là un des véritables problèmes de notre société de consommation.
Il faudrait tout connaître sans faire le moindre effort pour apprendre.
L'effort, cet ennemi de la facilité.
Montherlant.

*

dize

• Invité
J'ai un Nikon F3
« Réponse #23 le: 28 Juin, 2012, 23:53:51 pm »
Merci à vous, en noir et blanc j'ai déja testé les ilford en couleur j'ai pris des fuji 400 et 200.

J'ai une page si vous voulais jeter un coup d'oeil.

http://www.flickr.com/photos/machine-gun/

Merci. :)

*

tagada

• Invité
J'ai un Nikon F3
« Réponse #24 le: 28 Juin, 2012, 23:56:03 pm »
"Couleurs : Pas de Diapo (E6) avec le F3. La diapo nécessite une exposition parfaite"

Et avant le F3 la diapo était impossible ?
De superbes diapos ont été réalisées avec un nombre effarant d'appareils différents qui ne possédaient pas la mesure de l'exposition.
L'exposition parfaite dépend du photographe, de ses connaissances, pas du boîtier.

Merci Sorgue.

Dize est un débutant, il commence l'argentique ce qui en soi est déjà une démarche qui ne cède pas à la facilité, même si cela dépend en partie de son investissement personnel. On ne va pas en plus l'accabler en lui conseillant de commencer par la diapo, cela pourrait être un bon moyen de l'en détourner avant même qu'il décide réellement de s'y mettre...

Il cherche des conseils, ayant été vrai débutant il n'y a pas si longtemps je suis sans doute plus à même de lui faire part d'un retour d'expérience que vous, puisque ces questions sont plus ou moins celles auxquelles j'ai été confronté. En outre, vu le niveau de cordialité dont vous faites preuve à son égard, j'ai bien l'impression d'être dans de meilleures dispositions pour le faire.
« Modifié: 28 Juin, 2012, 23:58:53 pm par tagada »

*

dize

• Invité
J'ai un Nikon F3
« Réponse #25 le: 28 Juin, 2012, 23:56:26 pm »
Merci Sorgue.

Je suis totalement d'accord mais justement je souhaite apprendre mais je demande juste des conseils et des avis de personnes qui maitrisent mieux que moi.
Je tatonne et fait souvent au hasard.

*

dize

• Invité
J'ai un Nikon F3
« Réponse #26 le: 29 Juin, 2012, 00:00:28 am »
Merci tagada, effectivement je ne cherche pas à ne pas faire d'effort au contraire j'essaye d'apprendre. Pardon de poster des questions bêtes pour certains. Et je remercie les personnes qui lisent mes questions nuls mais j'ai du mal à comprendre que certains soi dans un esprit moqueur. bref merci à vous

J'ai un Nikon F3
« Réponse #27 le: 29 Juin, 2012, 00:40:34 am »
Bonjour à tous,

C'est vrai que la diapo est exigeante au niveau de l'exposition.
J'en ai fait pas mal avec un Nikkormat FT3 et un F3.
Avec un peu d'habitude, le F3 était très efficace en manuel ou en mode "A".
J'utilisais du Kodachrome 25 et du Fujichrome Sensia 100 (en sous-exposant d'1/3 de diaph.).
L'avantage de la dia pour un "débutant" c'est la grande facilité de lecture de l'image, ce qui permet de détecter aisément les inévitables erreurs.   :)
Cordialement.

J'ai un Nikon F3
« Réponse #28 le: 29 Juin, 2012, 11:00:59 am »
Bonjour Dize,

TriX en N&B, pour ma part j'aime la saturation des couleurs chez Fuji.
Le défaut du F3: vitesse synchro flash trop lente.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

sorgue

• Invité
J'ai un Nikon F3
« Réponse #29 le: 29 Juin, 2012, 11:33:07 am »
1/60eme si je ne m'abuse ? J'ai connu des vitesses de syncro au 1/30eme bon on faisait avec . Il ne faut pas demander a un appareil qui doit avoir 35ans des performances d'aujourd'hui et ce qui est justement interessant c'est de pouvoir contourner les pbs par une certaine technicité pratique .
Pour les films je me sert en NB des 100 iso 125 iso et 400 quand je veux du grain Ilfort ou Kodac suivant l'appro . l'Il fort étant suivant divers avis, dont le mien, un peu molle,la kodac claquerait mieux  .
En diapo j'aime bien la Fuji .
Couleur papier c'etait la kodochrome mais je n'en fais plus .
Pour paraitre paradoxal va sur les forums de photos regarde de bouquins de photos, essaye de copier ce qui te plait .
Pour commencer maitrise :sensibilité( du film) vitesse, diaphragme, sur n'importe quel appareil tu as les trois : Fais toi plaisir c'est la règle .
Si tu es sur Paris va au Louvre, à Orsay à Marmottan : tu verra comment les maitres de la peinture maitrisent la lumière : photo graphie : Ecrire avec la lumière .
Tu peux dessiner avec un Ipad mais Van Gogh a fait d'extraordinaires dessins avec un roseau taillé et de l'encre ....Bon je m'arrete je vais encore delirer