pour moi le D70 a plus de possibilites mais l'absence d'ecran de controle m'a decide a mettre le mien en vente... et je pese mes mots, l'ecran LCD est inutilisable et m'a fait rater des centaines de photos car il est strictement impossible de verifier la nettete de la photo et de voir si on a fait une erreur pour recommencer... meme mon vieux powershot Canon a 130 EUR permet de zoomer au niveau du pixel... il est dommage que le D40 ne soit pas compatible avec les objectifs AF, car pour le reste c'est un bon petit appareil. Bref, par rapport a la technologie actuelle, je trouve que Nikon n'a pas fait les meilleurs choix... il manque un D45 ou un D60 dans leur gamme. Bref pour moi si je devais commencer maintenant, je prendrais un D80...
Meme s'il est vrai que le D70 est un excellent appareil et m'a permis de faire de superbes photos, je trouve qu'il est tout a fait depasse. Dans le monde digital, le materiel est vite obsolete et l'argument qui dit que l'on faisait de bonnes photos ne tient pas: un D1 super-pro par exemple fait de mauvaises images par rapport a un compact recent a 200-300 EUR et ne tient plus la route. Mon PC 286 16MHz, revolutionnaire il y a un certain temps, me permettait d'ecrire de superbes documents, tourne toujours mais est totalement inutilisable de nos jours...
Bref mon classement actuel:
1) D80
2) D40 pour sa qualite d'image superieure au D70 et son ecran
3) D70 pour sa fonctionalite (et son prix en occasion)