Bonjour à tous,
projetant d'acheter prochainement un trépied, (et après avoir dejà lu les différents posts sur ce sujet

) , je serai heureux d'avoir vos réponses aux quelques questions qui suivent, et qui me seraient très utiles pour m'éclairer dans mon choix.
Je cherche un trépied polyvalent, qui puisse me rendre de bons et loyaux service pendant les prochaines années, sans que le besoin d'en changer s'en fasse sentir rapidement.
Je précise que (pour l'instant) le poids n'est pas un critère déterminant pour moi, le prix un peu plus (disons moins de 300 €)
Je me suis décidé pour Manfrotto (les Gitzo sont sans doute encore mieux, mais ce n'est plus la même gamme de prix...),
et j'hésite un peu entre la gamme 190 et 055.
>>> Le 190 me semble bien conçu, mais c'est sa hauteur maxi qui me semble un peu juste (145cm, contre 178cm pour un 055), surtout pour moi qui suis plutôt grand.
Est-ce que c'est un critère important à prendre en compte, où est-ce qu'en pratique on n'utilise pas trop le trepied à de telles hauteurs ?
>>> Est-ce que le fait que le 055 supporte 2 kg de plus fera qu'il sera plus "costaud" et plus stable, même avec un matos plus léger dessus ?
>>> Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur l'utilité en pratique de la possibilité de placer la colonne centrale en position horizontale, pour quelle utilisation, quelle genre de photos ?
>>> Le système de blocage de hauteur des pieds me semble plus pratique sur le 055 ("à clip") que sur le 190DB ("à vis"), est-ce un avis justifié dans le pratique ?
Voilà, je crois que j'ai tout dit pour l'instant, un grand merci d'avance pour vos avis éclairés !