Publicité

*

larsouille

• Invité
Mono ou tripode
« le: 08 Avr, 2012, 17:59:01 pm »
Bonjour à tous,

Dernièrement, en voyage, j'ai raté quelques photos de la reconstitution d'une distillerie à échelle réduite très bien réalisée et illuminée.
Le manque de lumière et l'impossibilité d'utiliser mon SB800 (afin de capter les lumières de la maquette) m'ont donnés des résultats peu convainquant : flou de bougé et photos jaunes malgré l'utilisation d'un 50mm F1.4.

Ma question : aurai-je eu de meilleurs résultats avec un monopode et des vitesses d'obturation plus faible ?
Ou m'aurai-il fallu impérativement un trépied ?

Merci

Publicité

Mono ou tripode
« Réponse #1 le: 08 Avr, 2012, 18:14:30 pm »
bonjour,

trépied sans hésiter, avec la tête idoine et le retardateur pour éviter les vibrations en vitesse lente;
mais il y en a à qui le monopode peut suffire, ce qui n'est pas mon cas !
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

larsouille

• Invité
Mono ou tripode
« Réponse #2 le: 08 Avr, 2012, 18:33:15 pm »
En fait mon but est de trouver un matériel le plus léger et le moins volumineux possible.

Donc je voulais surtout savoir si on peut gagner 2-3 vitesses d'obturation avec un monopode, car je n'ai pas l'intention de faire de la photo de nuit ni d'utiliser le mode pose longue.

D'ailleurs j'ai déjà un vieux trépied ( genre 25 kg et 2h de mise en œuvre ) mais intransportable sans déménageurs !

Avant d'investir, je voudrais être sûr de me diriger vers le matériel le plus simple et pratique pour mon utilisation.

Qu'en pensez-vous ?

Mono ou tripode
« Réponse #3 le: 08 Avr, 2012, 18:39:23 pm »
Le monopode permet effectivement de gagner 2 à 3 vitesses,  surtout si on prend la précaution de le caler avec les jambes (du photographe :D).

Pour les photos jaunes, le monopode n'y peut rien, mais la balance des blancs, une fois rectifiée, devrait arranger les choses.

*

larsouille

• Invité
Mono ou tripode
« Réponse #4 le: 08 Avr, 2012, 19:01:10 pm »
Le monopode permet effectivement de gagner 2 à 3 vitesses,  surtout si on prend la précaution de le caler avec les jambes (du photographe :D).

Merci, je crois que c'est la réponse que j'espérais  :rolleyes:

Car lorsque je visite une ville avec ses musés, ses cours intérieures etc, souvent limite en lumière, je me dis "ah si j'avais un pied !"
De là à se balader avec un trépied toute la journée sans peut-être sans jamais s'en servir... :P

Je pense que je vais déjà tester un monopode et si vraiment c'est insuffisant, je passerais au trépied après une activité de musculation intensive  :lol:

Merci pour vos réponses

Mono ou tripode
« Réponse #5 le: 09 Avr, 2012, 09:57:57 am »
Il existe des monopodes disposant de "pattes" dépliables, qui permettent de les stabiliser. Pas aussi stable qu'un trépied mais on conserve la légèreté et le faible encombrement.
« Modifié: 09 Avr, 2012, 09:59:28 am par Flodine »
Flodine

Publicité