Alors Jacques, je dis "respect".
Non, non je ne mérite aucun respect de ta part !

Bon, allez, nous sommes dans un forum sérieux, et je vais te faire un aveu : ma photo d'hier soir ne représente absolument pas le flare de mon 50mm !
L'arc de cercle flou vient tout simplement d'un second verre que j'ai placé en avant-plan de la coupelle et du verre. A noter que j'ai été obligé de le tenir de travers pour avoir un reflet bien tranché. Rien de plus classique ! Avoue que cela ressemble quand même pas mal à ce qu'on voit sur ton image ! Ceci dit, je ne sais pas ce qu'il y avait dans ton champ de visée.....
J'ai effectivement essayé de produire du flare en déplaçant la lampe, les verres, et faisant varier l'ouverture en mettant un filtre ou pas, mais rien d'autre, dans les pires des cas que des petites taches plutôt rondes, et certainement pas un si bel arc de cercle. Et je ne pense pas que mon 50 AFD f/1,4 déjà ancien soit meilleur que ton 50 f/1,8 !
Donc, en conclusion, ma position n'a pas varié :
aucun objectif, à plus forte raison un 50mm de construction simple et d'excellente qualité ne peut produire un flare de ce type. Sauf si quelqu'un, avec un vrai exemple qui ne soit pas une blague

peut nous le démontrer !
Tu peux donc être pleinement rassuré : quelque soit la façon dont cet arc de cercle est arrivé, cela m'étonnerait que tu retrouves cela un jour !
Bonnes photos !
Jacques