Publicité

aberration avec Nikon 50mm f/1.8 D
« Réponse #15 le: 11 Avr, 2012, 09:17:31 am »
Ok..... Dommage, le récipient en verre fournissait une bonne explication !
Avouez quand même que ce bel arc de cercle bien régulier ressemble furieusement au bokeh d'un objet flou (à comparer avec mon exemple)
N'y avait-il pas un bout de fil, ou quelque chose comme cela au dessus de la coupelle ?

Avant que je baisse les bras, une question : as-tu d'autres photos de la même scène prises au même moment ?
Sinon, pourrais-tu recommencer dans les mêmes conditions (pas forcément facile, je sais)

Le truc dont on peut être sûr, ce qu'il ne s'agit pas d'un défaut de l'objectif.....

Jacques

Publicité

*

bod78

• Invité
« Réponse #16 le: 11 Avr, 2012, 09:35:58 am »
Non pas d'autres photos, d'ailleurs même plus de champagne.
Par contre, cela pourrait éventuellement ressembler au haut d'une coupe de champagne, la hauteur correspondrait. Je ne vois pas trop par quelle miracle elle apparait à cet emplacement ?
Dominique

« Réponse #17 le: 11 Avr, 2012, 10:16:53 am »
Non pas d'autres photos, d'ailleurs même plus de champagne.
Par contre, cela pourrait éventuellement ressembler au haut d'une coupe de champagne, la hauteur correspondrait. Je ne vois pas trop par quelle miracle elle apparait à cet emplacement ?
Dominique

Moi non plus ! Et si la coupe était en avant-plan, dans sa partie inférieure, elle masquerait partiellement la coupelle.....

Bref, on n'avance pas  ;D ;D ;D ;D

Jacques

« Réponse #18 le: 11 Avr, 2012, 10:40:22 am »
A mon avis, le mieux serait d'organiser un autre apéro au même endroit et sans oublier de nous inviter cette fois-ci.
Il n'y a que sur place qu'on pourra en dire plus :lol:

« Réponse #19 le: 11 Avr, 2012, 12:24:22 pm »
OMG il vit dans une maison hantée, va falloir faire venir un exorciste  :o :lol: :lol: :lol:

Bon plus sérieusement, c'est un flare, ça c'est sûr, comment il est arrivé là, pare-soleil, filtre, effets paranormaux, martiens, je n'en sais rien :D :lol:

Bande de mécréants !
En cette époque de Pâques, cette coupelle est une sainte : elle a l'anneau au-dessus de la tête !  :lol: :lol: :lol:

Je sais, je brûlerai en enfer, il y fait chaud.
  ::)

Cela dit, c'est bien du flare, et je pense que, plus que le pare-soleil (indispensable sur toutes les optiques — faudra le dire combien de fois ?), il aurait fallu utiliser un coupe-flux bien orienté pour éviter cette réflexion qui, après tout, n'est pas très gênante sur une photo complètement floue (hormis l'extrême premier plan, le bord de la première coupelle…).

Flou et flare peuvent aussi provenir de l'utilisation "mal-t'à-propos" d'un filtre de servant à rien (je ne sais pas s'il y en avait un).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #20 le: 11 Avr, 2012, 16:39:54 pm »
Cela dit, c'est bien du flare.....

On peut affirmer avec la même certitude que cela n'en est pas !  ;) ;)
J'ai trouvé cet exemple des cas de flare les plus courants, tels que nous les rencontrons tous plus ou moins. A priori, j'exclus le cas en haut à droite (basic lens), l'objectif incriminé n'étant pas vraiment un basic lens  ;D ;D
Si on exclut aussi les flares qu'on peut voir ailleurs tellement importants que toute une partie de l'image est noyéee dans le brouillard, caractéristique des objectifs non traités anciens, le flare n'est jamais disposé n'importe comment :
- Il y a une source de lumière quelque part dans le champ
- Les reflets ou le centre de ceux-ci (à ma connaissance !) sont alignés sur une ligne passant par cette source et par le centre de la photo (non recadrée), qui caractérise le centre optique de l'objectif.
Dans l'exemple de bod78, la source de lumière se situe en haut à gauche. Le phénomène devrait donc se situer sur une ligne issue de cette source qu'on ne voit pas et le centre....

Voilà, je ne pense pas pouvoir en dire beaucoup plus... Il serait interessant de chercher à reproduire le phénomène, pour prouver qu'il s'agit de flare, mais ce n'est surement pas simple, ou bien de consulter un autre forum, pour avoir d'autres avis.....

Jacques

« Réponse #21 le: 11 Avr, 2012, 16:53:49 pm »
Il serait intéressant de savoir s'il y avait un filtre... qui pourrait avoir généré un reflet sur la lentille frontale...

Buzzz

*

bod78

• Invité
« Réponse #22 le: 11 Avr, 2012, 19:41:13 pm »
J'ai effectivement un filtre UV, rien de bien méchant en somme.

« Réponse #23 le: 11 Avr, 2012, 20:00:38 pm »
Fallait le dire tout de suite ! Enlève-le et il y a toutes les chances que de genre de réflexions disparaissent ;)

« Réponse #24 le: 11 Avr, 2012, 21:50:01 pm »
Ca y est ! J'ai reussi, après pas mal d'essais, à reproduire les conditions d'éclairage qui provoquent ce flare.
Nikon 50mm AFD f1.4 mais ici à f/4 : pas besoin de pleine ouverture pour le mettre en évidence !
C'est effectivement assez pointu, mais on y arrive....

Jacques

« Réponse #25 le: 12 Avr, 2012, 00:28:55 am »
bravo, mais ça ne suffit pas. Maintenant il faut que tu déplaces les objets un par un pour voir de quoi cette image circulaire est la réflexion. Est-ce qu'on la voit dans le viseur?

*

Clovis Gauzy

• Invité
« Réponse #26 le: 12 Avr, 2012, 01:26:44 am »
Le 50/1.8 D semble pas mal sensible au flare. Je l'ai testé justement le week-end dernier sur un concert et j'ai été très supris en comparaison de  (feu) mon Sigma 24-70/2.8 EX DG HSM qui lui ne bronchait quasiment pas face à des projecteurs. Du coup, la question que je me pose, c'est est-ce que le modèle G propose un traitement type nanocrystal qui limite le flare… mais aussi les retours de lumière depuis le capteur comme il semble que ce soit le cas ici…?

*

bod78

• Invité
« Réponse #27 le: 12 Avr, 2012, 07:40:11 am »
Alors Jacques, je dis "respect". Le verre est vide, mais cela ne semble pas affecter l'expérience. J'ignorais la sensibilité de cet objectif au flare, on va s'adapter ...
En tout cas, on peut dire sans trop se tromper que la persévérance est une des qualités du photographe.
Que ce soit pour ma photo ou celle de Jacques, à part le verre, je ne vois vraiment pas d'ou viendrait la réflexion (les coupelles sur ma photo sont en bois).

« Réponse #28 le: 12 Avr, 2012, 09:06:08 am »
Alors Jacques, je dis "respect".

Non, non je ne mérite aucun respect de ta part !  ;) ;)

Bon, allez, nous sommes dans un forum sérieux, et je vais te faire un aveu : ma photo d'hier soir ne représente absolument pas le flare de mon 50mm !
L'arc de cercle flou vient tout simplement d'un second verre que j'ai placé en avant-plan de la coupelle et du verre. A noter que j'ai été obligé de le tenir de travers pour avoir un reflet bien tranché. Rien de plus classique ! Avoue que cela ressemble quand même pas mal à ce qu'on voit sur ton image ! Ceci dit, je ne sais pas ce qu'il y avait dans ton champ de visée.....
J'ai effectivement essayé de produire du flare en déplaçant la lampe, les verres, et faisant varier l'ouverture en mettant un filtre ou pas, mais rien d'autre, dans les pires des cas que des petites taches plutôt rondes, et certainement pas un si bel arc de cercle. Et je ne pense pas que mon 50 AFD f/1,4 déjà ancien soit meilleur que ton 50 f/1,8 !

Donc, en conclusion, ma position n'a pas varié : aucun objectif, à plus forte raison un 50mm de construction simple et d'excellente qualité ne peut produire un flare de ce type. Sauf si quelqu'un, avec un vrai exemple qui ne soit pas une blague  ;D ;D ;D peut nous le démontrer !
Tu peux donc être pleinement rassuré : quelque soit la façon dont cet arc de cercle est arrivé, cela m'étonnerait que tu retrouves cela un jour !

Bonnes photos !

Jacques

*

pennan

• Invité
« Réponse #29 le: 12 Avr, 2012, 09:59:51 am »
Pour rester dans la question initiale, je vous propose cette image prise lors d'un réglage de flash studio et le crop à 100% de l'anomalie incriminée.
Qu'en pensez-vous ?

« Modifié: 12 Avr, 2012, 10:11:42 am par pennan »

Publicité