Je comprends ce que tu veux dire, mais sur ta photo, il s'agit uniquement du bokeh (joli, d'ailleurs)
Sur la photo postée par bod78, il nous dit que cet arc de cercle ne correspond à la présence d'aucun élément physique. Donc si ce n'est pas dû à des réflexions internes, qu'est-ce que cela peut être ?
Ah ! Moi, je supposais qu'il s'agissait du bord supérieur très flou et légerement brillant d'un récipient tronc-conique transparent : ce qui m'y a fait penser, c'est que cela a l'air concentrique avec la base noire de la coupelle. On pouvait comprendre alors que cet aspect ne correspondait pas à la réalité, et c'est comme cela que j'interprétais ses propos !
C'est pour cela que j'ai voulu reproduire cela avec mon bord de casserole !
bod78, peux-tu nous montrer une vue de tout cela avec davantage de profondeur de champ, ou simplement nous montrer le récipient en question ? Cela ressemblerait un peu à celle ci- dessous, mais avec une base noire, que cela ne m'étonnerait pas......
Pour ma part, je maintiens qu'il s'agit de la vue très floue de quelque chose de REEL et certainement pas de flare, ni d'aberration !
A suivre !
Jacques