On va suivre l'avis général

Quand j'ai eu mon D70, plus habitué aux bases ouverture/vitesse/sensibilité, j'étais perdu aussi (sur mon compact, je faisais - et fais toujours- du point and shoot sans prise de tête), j'étais un peu perdu avec tous ces réglages.
Au départ, j'ai donc fixé certains paramètres pour ne m'occuper que de l'essentiel : ouverture/vitesse/sensibilité.
- balance des blancs en auto
- mesure matricielle
- réglage des paramètres "numériques" (netteté, espace couleur, etc) : tels que M. Nikon les avaient réglés. J'y ai pas touché.

- photos en jpeg fine large.
- autofocus en AFC sur le collimateur de mon choix (passage en manuel par le bouton en façade quand je voulais).
Il y a trop de paramètres pour tout maîtriser dès le départ. Il faut en fixer quelque-uns et l'expérience aidant, on se rend compte que ce n'est pas insurmontable. Mais ça vient petit à petit.-
Pareil pour l'objecitf. Je me suis contenté pendant des mois du 18-70 du kit avant de me ruiner en focales fixes qui me convenaient mieux.
Aujourd'hui, je sais faire mes choix AF-S/AF-C/M, Adobe RVB, RAW, etc, mais c'est la conséquence d'un apprentissage de plusieurs mois.